Mon amaryllis n’a pas fané, que faire ?

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    speedyspeedy
    Jardinier expert
    Message privé

    Bonjour,

    Contrairement à ce que j’ai lu sur les divers conseils pour l’amaryllis, après avoir superbement fleuri, mes amaryllis n’ont pas fané, les feuilles n’ont pas jauni. Comment envisager de les faire refleurir ?

    Merci de vos conseils

    Répondre
    LineLine
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour Speedy.

    C’est tout à fait normal. Les feuilles de votre amaryllis ont permis de nourrir le bulbe. C’est avec ces réserves qu’il pourra mieux refleurir. Il faut le laisser dans une pièce non chauffée, et bientôt avec la baisse des températures les feuilles vont jaunir, il va se mettre au repos, il faut arrêter de l’arroser. Les feuilles vont sécher et vous pourrez les enlever. Et après quelques semaines vous verrez une hampe florale apparaître, ce sera le moment de reprendre les arrosages et le mettre dans un endroit lumineux, près d’une fenêtre. Les feuilles apparaissent après, mais parfois elles viennent avant les fleurs s’il y a des fleurs. La floraison dépend des réserves du bulbes et des conditions de culture, si le bulbe n’a pas été bien nourrit il peut ne pas fleurir.

    Donc s’il a de belles grandes feuilles bien vertes c’est bon signe.

    Bonne fin de weekend.

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonsoir speedy

    GS_51f3057cdb


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    speedyspeedy
    Jardinier expert
    Message privé

    Bonjour et merci pour votre réponse.

    Ce qui m’interpellait c’est que je croyais qu’elles devaient faner durant l’été et qu’on devait les faire redémarrer à partir d’octobre ! D’où mon inquiétude.

    Je vais donc les mettre au frais et continuer à ne pas les arroser.

    Bonne continuation avec une photo de l’hiver dernier  DSC04851

    Répondre
    LineLine
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour à tous.

    Merci pour le partage, très bel amaryllis  :mrgreen:

    S’il a toujours de belles feuilles bien vertes mettez le dans une pièce fraîche mais lumineuse pour qu’il continue à faire de la photosynthèse et continuez de l’arroser modérément et dès qu’il jaunit plus besoin d’arrosage et de lumière mais toujours de la fraîcheur.

    A bientôt.

    Bonne journée.

    Répondre
    speedyspeedy
    Jardinier expert
    Message privé

    20230113_134447_inPixioSur les 3 de l’an dernier, 2 n’ont que des feuilles et j’ai eu la surprise que celui que je pensais fichu, sorte une pousse qui porte une fleur. J’attends avec impatience de savoir de quelle couleur elle sera pour vous la montrer.

    Répondre
    LineLine
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour Speedy et tout le monde.

    Merci d’avance pour le partage de cette belle surprise. La tige florale est bien montée. Pour les 2 autres qui n’ont que des feuilles, tout n’est peut-être pas perdu, une année j’ai eu des feuilles en hiver et ensuite la tige florale au mois de mai.

    Le mien a encore des feuilles à perdre, l’hiver est tellement doux ici qu’il doit être perdu.

    A très bientôt.

    Bon weekend.

    Répondre
    speedyspeedy
    Jardinier expert
    Message privé

    Bonjour Line,

    effectivement les végétaux ne s’y retrouvent plus mais ils s’adapteront peut être plus vite que nous.

    A très vite une jolie photo

    bon dimanche à tout le monde

     

    Répondre
    speedyspeedy
    Jardinier expert
    Message privé

    Bonjour à tous,

    Une hampe de 70 cm, 28 cm de la pointe d’une fleur à l’autre, le 29 janvier dans la matinée … 20230129_065658_inPixio

    Répondre
    speedyspeedy
    Jardinier expert
    Message privé

    et petit à petit le miracle s’est accompli !

    Les photos ont été réalisées avec la complicité involontaire de mon appareil photo qui déraille et d’un logiciel de retouche pour enlever les horreurs du fond (plafond, lampes, …)

    DSC08129_inPixio

    Répondre
    LineLine
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour Speedy et tous.

    Merci pour le partage.

    Ils sont vraiment impressionnants ces amaryllis ou plutôt hippeastrum. Et très beaux, c’est super vous avez des couleurs différentes en plus.

    Je n’ai qu’un pot et ils sont rouges, il reste toujours 3 feuilles mais plus pour longtemps. Je ne suis pas prête de voir les fleurs.

    Profitez en bien, avec un tel spectacle la journée commence bien.

    A bientôt.

     

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)