Collier de perles et terre humide

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    mimi3000mimi3000
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour à toutes et à tous,

    Voilà depuis quelques temps que je le suis procuré un Senecio ou collier de perles. C’est le deuxième que je prends, le premier s’étant desséché très rapidement pour une raison que j’ignore toujours.

    Aujourd’hui je viens vers vous pour tenter de trouver une solution à un nouveau problème. En effet mon Senecio se dessèche à nouveau, les perles deviennent toutes fripés.

    Je constate un problème qu’il m’est impossible de régler : la terre reste humide alors que je ne l’ai pas arrosé de tout le mois. De ce fait, les racines et les tiges pourrissent.

    Quelqu’un saurait comment assécher cette terre ? Ou si je dois la changer quelle composition je dois favoriser ?

    Merci d’avance pour votre réponse, bonne journée

    Répondre
    LineLine
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour Mimi.

    Le pot dans lequel se trouve votre plante est il percé ?

    Répondre
    mimi3000mimi3000
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Il est dans un pot en plastique percé avec des petits gravier au fond.

    Je rajoute le fait que j’ai utilisé un terreau universel

    Répondre
    Ploum
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour à toutes les deux

    Grâce à vous, je sais que cette plante que je vois régulièrement est un Senecio.

    En vitesse j’ai lu sur le net que le substrat utilisé pour les cactus serait pas mal. Qu’il aime le soleil et qu’il lui faudrait une belle luminosité en hiver à défaut de suffisamment de soleil. Et qu’il ne supporterait pas les excès d’arrosage. Peut-être que vous rencontrez ce problème de sécheresse au même moment de l’année ? Apparemment il faudrait un substrat sableux, avec des gravillons car drainant. Car des fois le substrat est sec en surface mais de l’eau stagne dans la partie basse du pot. Alors qu’avec du drainage, la plante peut capter de l’eau mais l’eau file et ne pourrit pas les racines en stagnant.

    Peut-être une photo, Mimi?

    Rien à voir, j’aime bien votre avatar. Toujours aimé l’illustration japonaise.

    Bonne suite.

    Répondre
    LineLine
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir à toutes et tous.

    Bien d’accord avec vous Aeria pour les succulentes il faut un substrat avec du sable, terre et terreau à part égale. Chez moi je mets toujours un peu plus de terreau que de terre (car la terre est argileuse ici) et du gros sable et je rajoute des petits graviers. Il faut que le substrat soit vraiment drainant sinon les racines restent trop longtemps humides et la plante a triste allure.

    Le terreau, substrat trop riche pour votre plante et pour toutes les succulentes, est peut-être la cause de ses soucis.

    Répondre
    LineLine
    Jardinier Malin
    Message privé

    Peut-être pourriez vous acheter un petit sachet de substrat pour cactées tout prêt, ils sont très drainants et le mettre dans un pot en terre cuite qui sont le plus adaptés à la culture des succulentes.

    Bonne soirée.

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)