Lauriers piqués et gomme qui sort des branches et du tronc

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    bertbert
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour à tous ,

    voici plus bas une question qui avait été posé par Babice en 2016, j’ai repris sa description super bien faite.

    Je rencontre le même souci , j’ai essayé la bouillie bordelaise , l’anti chlorose , l’insecticide ,rien n’y fait.

    Avez-vous des idées ?

    Merci pour vos réponses et vos expériences.

    Bernard.

    J’ai quelques vieux et grands lauriers palmes (appelées aussi laurier amande ) dont un qui a depuis quelques jours le tronc et les grosses branches “piqués”, avec sur chaque “piqures” de la gomme; les autres lauriers ne sont pas encore touchés.
    Je pensais à une attaque d’insectes, sans savoir lesquels et sans les voir, mais un ami me dit que ce serait plutôt un champignon (mêmes symptômes que sur certains fruitiers d’après lui), ce qui est possible vu que nous avons enfin eu un peu de pluie dans notre région. Le laurier aurait t il développé des champignons?
    Et si oui que faire? à part un traitement à la bouillie bordelaise?
    Merci d’avance pour vos réponse.

    Répondre
    denis coppeDenis Coppé
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour,

    Auriez-vous quelques photos ?

    Votre problème ressemble t-il à celui-ci ? https://forum.jardiner-malin.fr/sujets/maladie-sur-mes-lauriers-haie/

    Répondre
    bertbert
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour Denis voici mes soucis ! Prises en août depuis ils dépérissent.Merci

    8017FDD9-8D0C-4654-ACA9-CE09495DA4471C54A9A3-21B4-4F5F-9EF4-1637902F0267

    Répondre
    denis coppeDenis Coppé
    Jardinier Malin
    Message privé

    Merci pour ces photos, on y voir plus clair.

    De toute évidence, il s’agit d’un chancre. Cela peut être lié à un champignon ou à une bactérie.

    Il faut couper les parties touchées et les bruler car leur mort est quasiment inéluctable et même si vos lauriers survivent, ils contamineraient de toute façon les végétaux sains.

    Ensuite pulvérisation à la bouillie bordelaise.

    Désolé pour ces nouvelles peu réconfortantes.

     

    Répondre
    bertbert
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Merci Denis pour votre réponse, si je comprends bien il faudrait le tailler le plus bas possible ? Pensez vous que cela puisse venir de la taille du printemps dernier en laissant les branches et feuilles entremêlées ? En fait il m’était difficile d’enlever les parties coupées dans leur totalité. Merci

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)