Ilex Crenata : engrais, feuilles, taches

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    okxokx
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour à tous,

    J’ai besoin de vos lumières concernant mon “ilex crenata” planté par un professionnel dans un grand pot.

    Ce dernier ne semble pas se porter au mieux !

    1/ Au bout de quelques mois les feuilles ont perdu de leur éclat, le paysagiste m’a indiqué que c’était sûrement du à une carence en chlorophylle et m’a remis ce sachet.

    A mettre en surface puis arrosage, votre avis ?

    0db287e8-c530-485c-92d2-c12dbf3b8e63

    rtttoex9clssz2oq0wak4wuo6tzs1ekx

     

     

    2/ Depuis quelques jours apparition de points blancs sur le tronc, dois-je m’en inquiéter ?

    a9620849-8c96-4d72-b162-7f8c6301eb5e

    52c18e20-ae39-498d-ac6e-03d9875340bd

    Merci par avance pour votre aide !  🙂

    Répondre
    LineLine
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour Okx.

    Votre ilex crenata est envahi de cochenilles farineuses, normal qu’il se porte mal. Les cochenilles sont des piqueurs suceurs de sève ce qui affaiblit votre arbuste.

    Il faudrait le pulvériser avec le mélange suivant : pour 1 litre d’eau, 1 cuillerée à café de savon noir, 1 cuill. à c. d’alcool ménager ou à 70°, 1 cuill. à c. d’huile végétale.

    Répondre
    okxokx
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour Line,

    En effet ce n’est pas bon signe, merci à vous !
    1/ Pour ma culture se sont les petites tâches blanches ?

    2/ J’ai vu en effet cet article qui reprend votre mélange : https://www.jardiner-malin.fr/fiche/lutte-cochenille.html
    Cela semble assez résistant ce parasite quand je lis les commentaires 🙁

    -Je peux bien pulvériser l’intégralité de l’arbuste ? (tronc + feuilles)
    -J’ai d’autres Ilex à proximité que je ne peux déplacer, par sécurité, je les pulvérise également ?

    J’espère que ça ne pas se répandre sur l’ensemble des autres plantes…

    Merci par avance !

    Répondre
    LineLine
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour.

    Oui traitez tous les ilex car la cochenille se déplace. C’est vrai qu’elles sont résistantes, il faut traiter 3 ou 4 jours de suite puis recommencer dans 3 ou 4 semaines et parfois encore plus. Mais il faut continuer et faire une pulvérisation avec du purin d’ortie dilué à 5 % comme engrais foliaire entre temps pour aider l’arbuste.

    Bon courage.

    Répondre
    LineLine
    Jardinier Malin
    Message privé

    Il faut pulvériser le tronc, les branches et dessus et dessous les feuilles. Et même ceux non infestés. Et le faire le soir jamais au soleil. Il y a tellement de feuilles qu’on oublie facilement un coin. Mais on y arrive si on est persévérant.

    Bonne suite.

    Répondre
    okxokx
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Merci beaucoup Line !

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)