Question sur la quantité d’arrosage

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    lemanissierlemanissier
    Jardinier expert
    Message privé

    Bonjour,

    je lis sur tous les site qu’il faut arroser sa plante d’intérieur en moyenne une fois par semaine, quand la terre est sèche au toucher.

    Dans la pratique, chez moi c’a n’arrive jamais cette fréquence d’arrosage. Alors c’est vrai que ca m arrive de mettre des pots un peu trop grand pour des petites plantes. Mais quand j’arrose, en gros je vide 2 bouteilles d’évian (les pots sont percés, il y a un lit de billes d’argiles au fond du pot, je vide la soucoupe pour que l’eau ne stagne jamais), et le terreau reste très humide meme au bout de 15 jours.

    Resultat je pense que les racines pourrissent et rapetissent. J’ai l’impression que je ne sais pas arroser les plantes. Si j ai un gros pot plein de terreau, je devrais arroser à hauteur de 2 verres d’eau par exemple? Pourqu’au bout de 7/10 jours le terreau soit sec? Je pensais qu’un arrosage, c’était de l’eau à volonté, du moment que l’eau puisse s’écouler par les trous du pot?

    Répondre
    Ploum
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour Lemanissier

    Ah quelle question compliquée que celle de l’arrosage. J’imagine que la façon que vous évoquez en dernier peut aller a priori quand le substrat est bien drainant.

    A priori le besoin d’eau même si toutes les plantes l’ont, est aussi fonction de chaque type de plante.

    Hier j’ai bien vu que mon dracaena surculosa ainsi que mon haworthia n’en avaient rien à faire de l’eau et pourtant ça fait des semaines que je ne leur en ai pas donné. Tandis que mon petit cactus me réclame un peu d’eau chaque semaine…

    Il y a l’emplacement aussi qui joue.

    Si ça peut vous servir, j’ai justement appris avec e cactus à mettre de l’eau directement dans la soucoupe et il aspire selon ses besoins et je vire le reste. Par contre hier j’ai fait pareil avec les surculosa et haworthia et rien n’a été bu… Pas besoin d’eau ou impossibilité absorber j’en sais rien!

    Il y a des personnes qui ont un jour de semaine dédié à l’arrosage. Perso j’observe…

    Je vais encore citer ma mère lol qui après des années à détremper le terreau, versé peu d’eau mais une à deux fois par semaine et ses plantes sont belles.

    C’est aussi fonction du pot et de sa matière… Terre cuite sensée laisser éliminer le surplus d’humidité et plastique qui garde de l’eau au fond du pot tandis que le haut est sec au doigt.

    J’ai remarqué que quand je m’absente les plantes sont plus belles à mon retour lol.

    Il y a certaines plantes qui voient leur feuillage s’affaisser quand elles ont soif, comme le spathyphillum et le syngonium aussi j’observe ça.

    Pas facile de vous aiguiller… Même questionnement et expériences au fil du temps…

    Je lirai moi aussi les interventions sur ce sujet.

    Moi aussi j’avais tendance à rempoter dans trop grand et ça m’arrive encore…

    Bonne journée.

    Répondre
    Ploum
    Jardinier Malin
    Message privé

    J’ajoute qu’il y a ce qu’on lit… et ce qu’on observe au fil des expériences… comme vous le voyez vous-même. Et en plus ça dépend où on habite même pour les plantes d’intérieur, une façon de faire ici ne conviendra pas là parce qu’il y a tellement de paramètres qui rentrent en ligne de compte…

    Répondre
    oletreeoletree
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour, Lemannissier

    Si on regardait du coté du terreau? Il pourrait être trop glaiseux? Un terreau normal retient juste ce qu’il faut à la plante et laisse passer le reste. Si votre plante est bien exposée à une fenêtre ensoleillée, le terreau devrait être à peu près sec, pour un petit pot, en une semaine. Les gros pots, quant à eux, prennent deux semaines.

    Bon! ceci fonctionne dans ma région, qui est classée zone 3. Je demeure à l’est du Canada, près de la côte atlantique. Ceci est mon humble expérience.

    Oletree

     

    Répondre
    LineLine
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour à tous.

    L’arrosage par capillarité ne veut pas dire que la plante vient aspirer l’eau de la coupelle mais que le pot de terre se remplit d’eau par capillarité. Mettez un morceau de sucre dans un verre avec 1 ou 2 mm de liquide, tout le liquide va remonter dans le sucre qui sera entièrement imbibé.

    Attention Aeria les cactus n’aiment pas être dans un substrat toujours humide.

    Dans tous les cas il vaut mieux un manque d’arrosage que de trop arroser.

    Bon jardinage à tous et bon weekend.

    Répondre
    Ploum
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour à tous

    Line, il boit bien deux fois par semaine, l’eau que je mets dans sa soucoupe alors je pensais que c’était ce dont il avait besoin… d’autant qu’il ne boit pas tout et que je vide le reste ailleurs bien sûr. Il a l’air de super bien se porter, je le vois pousser. J’étais simplement étonnée qu’un cactus ait soif presque plus que certaines autres plantes!

    A bientôt!

    Répondre
    LineLine
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour Aeria et la compagnie.

    Je ne sais pas quelle est la variété de votre cactus mais je vous conseille de lire celà https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://www.cactus-encyclo.com/entretien/arrosage-cactus/&ved=2ahUKEwiVoaqo5qn-AhW2TqQEHQZkDjQQFnoECDAQAQ&usg=AOvVaw0vDRy8NWnHH8Z8v5zMxiCT

    https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://www.jardiner-malin.fr/fiche/cactus-entretien-facile.html/amp%3Ffbclid%3DIwAR2zg0NZkkd5QcM84LpBnMQf9QqS5_dnNX0MNSnx3gRWzXBOWcBNxlP-osU&ved=2ahUKEwierejP66n-AhU0VqQEHXKbBQEQFnoECAoQBQ&usg=AOvVaw2ww4Hao6YLWL_RnmRMKa99

    Il ne faudrait pas qu’il pourrisse, souvent quand on s’en aperçoit c’est trop tard et c’est bien dommage car ce sont de super plantes pas compliquées.

    Bonne suite à votre petit cactus et bonne soirée à vous.

    Répondre
    Ploum
    Jardinier Malin
    Message privé

    Re bonjour Line

    Ah oui je me souviens notamment d’un, de ceux avec une fleur rouge ou jaune au sommet… et à l’époque j’avais su trop tard que j’aurais pu récupérer la partie non pourrie et tenter de faire repartir…

    Je vais lire les articles, merci!

    Décidément cette question de l’arrosage est vraiment dingue!!!!

    Bonne journée.

    Répondre
    Ploum
    Jardinier Malin
    Message privé

    Question philosophique, Line 😆 : pourquoi boit-il s’il n’a pas soif?!

    A l’époque à laquelle je faisais allusion, je devais arroser par le haut… et trop et trop souvent, j’imagine… Mais celui-ci je lui mets de l’eau dans sa soucoupe et j’évacue ce qu’il ne boit pas…

    J’ai la tête dure 😆 mais je ne comprends pas… d’autant qu’il en laisse toujours alors que s’il voulait mourir, il boirait tout à chaque fois… j’imagine mais je ne suis pas un cactus 😆

    Répondre
    LineLine
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour Aeria.

    C’est un phénomène de capillarité qui fait que l’eau remonte dans le pot de terre

    même s’il n’y avait pas de plante. Ce n’est pas le cactus qui aspire l’eau, d’ailleurs ses racines ne vont peut être pas jusqu’au fonds du pot. Mais ensuite il absorbe l’eau par capillarité.

    J’ai mis du temps pour comprendre ces plantes et elles me surprennent encore.

    Bonne lecture.

    Répondre
    Ploum
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour Line

    Cette fois j’ai compris ! ;-/

    Bonne journée.

    Répondre
    LineLine
    Jardinier Malin
    Message privé

    Super 👍.

    Bonne journée à vous aussi.

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)