Besoin de conseils pour plantes le long d’un mur

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    davdufinisteredavdufinistere
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour tout le monde,

    Nous habitons dans le Finistère sud, nous avons une petite terrasse, et notre voisin faisant des travaux, nous allons avoir un mur “nu” sur un des côtés.

    Le mur va bientôt avoir un enduit et une peinture blanche .

    Mais comme il y a une petite tranchée au pied de ce mur, je me demandais s’il serait possible pour nous de combler cette tranchée avec de la terre et de faire pousser des plantes grimpantes le long de ce mur  .

    Le mur fait environ 3,50 m de large, il est exposé au sud.

    La tranchée fait une vingtaine de cm de large, et une quarantaine de cm de profondeur.

    Trop peu de terre, ou est-ce que ça vous semble jouable ?

    Si oui, que conseilleriez-vous ?

    Comme c’est un mur mitoyen, je préférerais ne rien installer qui l’abimerait, donc je pensais plutôt à des plantes sur treillis, vigne à raisin, glycine, rosier grimpant  .

    Pour des fruitiers, j’imagine qu’il y aurait trop peu de terre ?

    Je ne suis vraiment pas expérimenté, donc je suis preneur de tout conseils !

    Merci d’avance .

    David

    IMG_9234

    IMG_9235

    Répondre
    Ploum
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjours David

    Je suis sûre que vous allez avoir de bons conseils pertinents. Je passe juste pour vous dire que votre idée de treillis et votre situation tout court (sauf ce qui concerne la tranchée) me fait penser à un cas traité dans l’émission télé très connue… De mémoire le jardinier avait installé des tuteurs sur lesquels il faisait grimper des clématites (une sur chaque tuteur). Tuteurs qui pourraient être couchés pendant les futurs travaux de peinture du mur (du voisin aussi).

    J’imagine que dans les replay et autres, il doit être possible de consulter la vidéo.

    Le jardiniers vont vous fournir des idées de plantes qui buissonnent bien mais dont les racines sont peu profondes. Et en fonction de vos goûts !

    Bonne continuation.

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonsoir David

    Le mur concerné étant mitoyen , aucune distance de plantation par rapport à celui-ci n’est à respecter .

    Cependant la hauteur des végétaux ne doit pas dépasser la hauteur du mur .

    Dans le cas contraire vous devrez planter à une distance supérieure à 2 mètres .

    Vérifiez auprès de la Mairie par exemple s’il n’existe pas d’usages locaux ou de réglementation spécifique .


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    davdufinisteredavdufinistere
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Pas de souci, l’objectif n’est pas de dépasser la hauteur du mur, et dans tous les cas nous sommes en très bons termes avec les voisins 🙂

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)