Lavande et fougères meurent..?

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    soniacactussoniacactus
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour,

    Que dois-je faire avec mes plantes qu’elles reprennentIMG20230401104003IMG20230401104012 ?

    Merci à vous

    Sonia

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonsoir Sonia

    GS_51f3057cdb

    Tenez-vous absolument à laisser ces plantes en pot ?

    Si vous disposez d’un jardin pourquoi ne pas les y transplanter ?

    La lavande est dans un tel état que je ne suis pas optimiste quant à son avenir .

    Le substrat est à remplacer .

    Essayez de la “toiletter” en supprimant toutes les parties mortes  de même que la fougère d’ailleurs .

    Cette dernière devrait “repartir” bientôt .

    Peut-être conviendrait-il de la rempoter .

     

     


    DICTONS DU MOIS DE MARS ___________________________________________________________

    Quand mars bien mouillé sera, beaucoup de fruits cueilleras.

    Mars venteux ; vergers pommeux.

    Des fleurs qu’en mars on verra, peu de fruit se mangera.

    Taille tôt, taille tard, rien ne vaut la taille de mars.

    Quand les grenouilles chantent en mars, le beau temps est revenu.

    Lorsqu’au mois de mars il tonne , on remplit bouteilles et tonnes.

    ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

    Répondre
    soniacactussoniacactus
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour,

    Merci à vous. J’essaye d’aménager le jardinet sur le devant de la maison.

    Les pots font parties du décor pour la maison.

    La lavande est mieux en terre sans pot, c’est bien ça ? Je peux la déplacer pour la mettre dans le jardin ? Quelle orientation ? Que puis-je mettre comme plantes dans un pot comme indiqué sur la photo ? En sachant que c’est un pot en métal faisant partie du décor de la façade.

    Nous avons essayé de planter des fougères pensant que ça aller pousser. Néanmoins, le sol, c’est de la caillasse. Il y a très peu terre. De ce fait, nous avons une bâche, poser des cailloux blancs et planter quelques vivaces mais ça ne pousse pas. Comment faire autrement ?

    Merci à vous Sonia

     

    Répondre
    LineLine
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour.

    Pour que le terrain devant votre maison devienne plus fertile, il faudrait l’aérer et y ajouter un peu de fertilisant (compost, fumier bien décomposé, …) Et mettre des plantes adaptées à l’exposition, ne pas mettre des plantes d’ombre au soleil et inversement. Puis ensuite vous pouvez mettre un paillage organique (paille, écorce de pin, broyat de branches, …) qui viendra nourrir le sol en se décomposant lentement. Mais pas une bâche qui appauvrit encore plus votre sol, ni des cailloux, c’est un paillage plus durable mais on y gagne pas car les plantes à la longue sont perdantes car le sol n’est pas nourrit.

    C’est du travail mais vous pouvez procéder par petites parcelles. Vous verrez vous serez récompensée, car vos plantes s’y plairont.

    Quelle est votre exposition ?

    Pour la lavande je suis plus optimiste que Floris, je pense qu’il faudrait aussi la tailler. On taille toujours au dessus de petites pousses vertes, et j’en vois sur la photo. Et comme dit Floris elle se plairait bien mieux en pleine terre à une exposition bien ensoleillée. Et chaque année la tailler lorsque les épis de fleurs sont bien fanés en faisant attention de tailler au dessus de pousses vertes. Mais j’en ai vu aussi en pot qui avait l’air de s’y plaire.

    Pour vos pots, c’est toujours pareil, ça dépend de votre exposition, si vous y laissez la lavande, par exemple, ça marchera si elle a suffisamment de soleil mais si elle ne voit pas le soleil de la journée elle risque de ne pas fleurir.

    Bon weekend.

     

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)