Cypres leyland de 6 mois mal en point

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    titi1712titi1712
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour à tous, j’ai planté des petit cyprès à l’automne dernier, et voilà que certains ne sont pas du tout en forme, savez vous de quoi cela peut il venir et si il y a un remède, ci joint les photos pour illustrer cela20230603_18215620230603_182147

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonjour titi

    bienvenue-floris

    Je ne sais pas si c’est une bonne idée d’installer une haie de conifères cyprès et autres  thuyas.

    A 2 jardins de distance du mien, je vois péricliter une haie semblable depuis plusieurs années : une catastrophe  !

    Il y a quelques dizaines d’années c’était une sorte de mode  : partout se plantaient de telles haies . Puis dans un second temps est apparue une maladie dite “”dépérissement des conifères” dont l’origine est un champignon pathogène “phytophthora” . C’est ainsi que bien qu’au départ  ne présentant pas d’anomalies particulières , des plants issus de pépinières contaminées se sont vendus en très grandes quantités et ont propagé la dite maladie dans les jardins des particuliers et autres espaces .

    Les haies constituées d’une unique espèce végétale sont plus vulnérables  aux attaques diverses  : maladies, parasites …

    Une autre orientation : des haies variées . Pour en savoir plus  voir  CETTE PAGE DE JM

    Voir aussi    CETTE VIDEO

    Quant à “certains” de vos plants qui , écrivez-vous , ne sont pas “du tout en forme” , difficile d’être formel  .Plusieurs raisons peuvent expliquer cette situation . Je suppose que vous avez effectué la plantation “dans les règles de l’art” : qualité du sol , arrosages …

    Rapprochez-vous de votre fournisseur pour lui exposer le problème . Si besoin , faites intervenir la garantie de reprise…

     

     


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)