Rhododendron qui brûle au soleil : comment le protéger ?! 🥺

18 sujets de 1 à 18 (sur un total de 18)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    Ploum
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir à tous

    Comme indiqué dans le titre, je cherche un moyen de protéger mon rhododendron en pot des rayons, trop forts pour lui, du soleil.

    J’ai tenté un pan de carton mais il s’envole et ne protège pas tout le feuillage. J’ai tenté un tissu qui s’envole aussi.

    Le pot est petit, l’espace est restreint et à côté j’ai un olivier en pot qui, lui, aime le soleil.

    Le rhododendron a quand même quelques feuilles brûlées.

    Je sais que j’ai eu tort de craquer alors que j’ai le soleil qui tape. Il était dans un pot en suspension à un endroit où, s’il recevait le soleil, c’était celui de fin de journée. Et puis je l’ai rempoté et il est au sol.

    Je pensais à un mini parapluie mais je n’en ai pas 😁

    J’ai pensé tendre un tissu entre des tuteurs fins que je planterais dans le substrat… Car j’ai pas mal glané sur le net. Mais le truc, c’est que je me demande s’il aura assez de lumière au final s’il n’a pas toute la luminosité de quand il n’a pas les rayons sur lui.

    Je fais appel à vous parce que je l’aime bien. Si vous avez des idées… n’hésitez pas.

    Je pensais le protéger quand ça serait la canicule mais je vois que là déjà ça ne va plus ! 🥺

    Merci. Bonne soirée.

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonsoir Ploum

    Choisissez un tissu qui laisse passer suffisamment de lumière .

    Procédez par essais …

    Bonne suite de soirée.


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    Ploum
    Jardinier Malin
    Message privé

    Merci pour votre participation, Floris. Un tissu clair alors. A tenter!

    Bonne soirée.

    Répondre
    LineLine
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir Ploum et Floris.

    Si vous avez un morceau de vieux rideau en voile blanc tendu entre  2 tuteurs ou 2 tiges de bambou, ça irait peut-être. Car le rhododendron a quand même besoin de lumière pour fleurir, je rejoins l’avis de Floris. Mais chez vous c’est le soleil de milieu de journée qui est méchant.

    Bons essais.

    Répondre
    Ploum
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour Line et Floris et tous

    Oh que ça me fait réfléchir à ce type de tissu que je pourrais avoir en magasin et avec les tuteurs dont je dispose ça pourrait le faire… Oh que ce serait bien!!!

    Vais avoir quelques jours pour mûrir le truc étant donné la météo à venir…

    Merci Line.

    Bonne journée à vous et tous.

    Répondre
    Ploum
    Jardinier Malin
    Message privé

    Je me demandais si les voilages qu’on achète à la coupe pourraient aller car je pense à un que j’ai qui est “petit” mais donc malgré tout c’est un peu ajouré mais du coup ça laisse passer la lumière et l’air… Car sinon je pense à un autre petit mais que je trouve toujours beau alors pas envie de l’exposer aux intempéries ni au fort soleil.

    🤔

    Je crois qu’en blanc c’est tout ce que j’ai.

    Que de problèmes avec ces plantes ! 😁

    Répondre
    Ploum
    Jardinier Malin
    Message privé

    Ajouré, ça va brûler entre les fibres du voilage 🥹

    …🤔

    Répondre
    LineLine
    Jardinier Malin
    Message privé

    Peut-être pas car sous les arbres il y a toujours des rayons de soleil qui passent. Comme dit Floris faites des essais.

    Répondre
    Ploum
    Jardinier Malin
    Message privé

    🤔 A suivre! Merci en tout cas! 🙂

    Répondre
    Ploum
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour bonjour

    Alors voilà la suite… Disons que je sens et vois le feuillage sécher alors vu le temps annoncé les jours à venir, je l’ai rentré et mis à fleur de vitre. Il est derrière un voilage.

    J’imagine bien qu’il n’a pas autant de puissance de lumière que dehors. J’imaginais le sortir le soir, les rayons du soleil passés et le rentrer demain midi et ainsi de suite mais bon 🥱

    Sinon me faudrait déplacer ce que j’ai mis dans la suspension la plus grande que j’ai pour aller dehors (plus grande que celle dans laquelle l’arbuste était) mais ça m’embête, outre les déplacements, de déplacer surtout le rhododendron encore une fois. Mais dans cette suspension je pourrais le mettre en hauteur à l’abri des rayons. Il serait dehors à l’emplacement initial mais un peu écrasé par la vitre vue la configuration…

    Je me dis que si je trouve quelqu’un qui a de quoi lui offrir un emplacement adapté, je vais le donner 🥺 mais faudra que la personne soit à la hauteur 😁 c’est pas gagné car j’y tiens ! 🥹

    A vos avis! Bon après-midi 🙂

    Répondre
    Ploum
    Jardinier Malin
    Message privé

    Je précise que je mettais un voilage donc le midi jusqu’au soir mais l’air sec sans doute, la chaleur elle-même, eh bien ça ne le fait pas comme on dit!

    Répondre
    Ploum
    Jardinier Malin
    Message privé

    En outre il n’aura pas la fraîcheur du matin en étant dedans… 🤔

    Répondre
    LineLine
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour Ploum et tous.

    Pas facile les fleurs de mi-ombre quand on a un balcon très ensoleillé une trop grande partie de la journée. Vous avez sans doute raison il vaudrait mieux l’offrir à une personne qui a un jardin ombragé, surtout dans votre région.

    Bonne journée.

    Répondre
    Ploum
    Jardinier Malin
    Message privé

    🥹

    Peu après avoir posté j’ai remis le pot dehors… 😁 car le temps est assez changeant malgré tout.

    Merci Line. Vais laisser décanter.

    Bon après-midi à vous aussi.

    Répondre
    LineLine
    Jardinier Malin
    Message privé

    Merci bon après-midi à aussi.

    Répondre
    Ploum
    Jardinier Malin
    Message privé

    Est-ce qu’il faut couper les feuilles brûlées (dans l’idée de soulager la plante) ou les laisser chuter d’elles-mêmes comme j’ai fait jusqu’à présent ? Merci.

    Répondre
    Ploum
    Jardinier Malin
    Message privé

    Allez hop j’ai tout bougé. Il est en hauteur dans la grande suspension, donc à l’abri des rayons, de là où il avait préparé sa si belle floraison de l’an passé !

    Bonne soirée à tous.

    Répondre
    Ploum
    Jardinier Malin
    Message privé

    Et je peux vous dire, Line, que minette s’est adaptée de suite! 😏

18 sujets de 1 à 18 (sur un total de 18)