Terreau garni de moucherons : options possibles ?

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    Ploum
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour à tous

    J’avais mis du terreau dans un sac plastique, je le fais depuis des années. Seulement je m’aperçois en l’ouvrant cette fois-ci que des moucherons ont dû y pondre car sortent du sachet des moucherons 😁

    Est-ce que le terreau est sauvable ? J’imagine que non mais je vous pose la question.

    Le cas échéant, est-il possible de mettre ce terreau dans le bac de déchets à composter? Plutôt que dans la poubelle classique… Je me dis que les moucherons pourront y croiser d’autres moucherons 😁 … Ce qui me fait m’interroger, c’est le fait de mettre de la terre à composter… Mais je crois me rappeler que de temps à autre c’est bon d’ajouter une pelletée de terre au compost… 🤔

    Merci de votre aide.

    Bonne journée 🙂

    Répondre
    LineLine
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour Ploum.

    Je mettrais le sac sur le balcon, quelques trous sur le fond du sac avec la pointe d’un couteau, et mettre un tissu dessus le sac qui le recouvre bien de toutes parts, de sorte que les moucherons ne puissent s’échapper, avec la chaleur le terreau devrait s’assécher et les moucherons et les larves vont tous mourir.

    C’est indispensable de conserver le terreau toujours au sec, car s’il y a des morceaux pas totalement décomposés, les moucherons viennent vite l’infester. Mais parfois lorsqu’on l’achète il est déjà humide 😕

    S’il y en a peu, je le mettrai dans le bac à compost, dehors avec les brassages et la chaleur, ce ne sera pas un problème, me semble t’il.

    Bonne journée.

    Répondre
    Ploum
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir Line et merci pour ces conseils bien pragmatiques… que j’espère donc ne jamais avoir à appliquer. En effet il n’y en avait pas des tonnes et rien que les voir sortir quand j’ouvrais le sac me 🤤 d’autant qu’avec les pluies qu’il y a eu il a quelques temps + la chaleur ensuite il en vole comme il en vole à l’extérieur et dedans j’en ai de nouveau aussi. J’ai d’ailleurs eu la crainte en les voyant dehors qu’ils ne rentrent pondre 🙄

    Je me souviens d’un soir il y a peut-être deux ans où il en volait tellement que je suis rentrée avec des moucherons dans les cheveux et si vous ouvriez la bouche vous y aviez droit aussi.

    C’est là qu’on voit qu’y a quand même un problème.

    La commune ayant installé enfin un composteur collectif tout près, j’ai été porter le terreau peut-être le lendemain de mon message car je n’avais pas de réponse et mon chat étant féru de plastique, je craignais qu’il ne perce le sac. Même perché ça me dégoûtait de le garder. Vieux plastique en plus, je craignais un incident même de ma part. Alors impatiente j’ai filé au composteur 😁 J’ai préféré ça à le jeter dans la poubelle classique.

    Bonne soirée.

    Répondre
    LineLine
    Jardinier Malin
    Message privé

    Vous avez bien fait de vous en débarrasser. Ça pond vraiment beaucoup ces moucherons, on a vite une invasion.

    Bonne soirée.

    Répondre
    Ploum
    Jardinier Malin
    Message privé

    Pouark 😝

    Bonne fin de soirée, Line.

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)