Ficus elastica feuilles jaunes

25 sujets de 1 à 25 (sur un total de 32)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    marie99marie99
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour

    mon caoutchouc ( ficus elastica) qui est en pot depuis des années sur ma terrasse est très beau et très grand mais en ce moment il y a des feuilles qui jaunissent puis deviennent entièrement jaunes et tombent …

    Pouvez-vous m’aider à comprendre   ?

    Trop d’eau ?

    Pas assez d’eau ?

    Autre problème ?

    Merci beaucoup par avance pour votre aide ..

    Répondre
    Ploum
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour Marie

    J’ai envie de vous demander si la chute est en bas du tronc ou répartie. Un tronc qui se dégarnit du bas en principe est dû à un excès d’arrosage en effet.

    Si vous le pouvez, une photo pourrait peut-être aider. Et aussi préciser si le climat est suffisamment doux depuis quelques jours pour qu’il puisse être en bonne forme en étant dehors…

    A plus tard.

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonjour Marie

    bienvenue-floris (2)


    DICTONS DU MOIS DE MAI

    Le mois de Mai , de l’année décide de la destinée .

    Rosée du soir et fraîcheur de Mai, appellent du vin et beaucoup de foin.

    Si Mai est frais, guère ne vaudra le blé .

    Quand l’aubépine est en fleur, crains toujours quelque fraîcheur.

    En Mai , soleil levant rouge ardent est un signe de vent.

    Rouge-gorge perché en Mai beau temps va durer.

     

     

    Répondre
    marie99marie99
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Merci Ploum et Floris,

    je vis à Marseille et la terrasse est exposée ouest, les feuilles qui jaunissent ne sont pas concentrées sur une partie plus qu ’une autre, je découvre à peine ce site et je ne manquerai pas de joindre une photo , merci d’avoir pris la peine de répondre .

    Répondre
    Ploum
    Jardinier Malin
    Message privé

    Je vous en prie. Bienvenue !

    Il a fait frisquet ces jours-ci dans le Sud aussi.. Vous arrivez à le laisser passer toute l’année dehors? (par curiosité dans le sens où ça m’intéresse 🙂 )

    J’espère qu’on trouvera le problème et comment le solutionner ! A bientôt !

    Répondre
    marie99marie99
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour

    oui sur ma terrasse toute l’année.  il a trouvé sa place me semble  t il car il s’est  vraiment bien développé.  A part lorsqu’il y a du mistral ( et là c’est plutôt glacial) il fait beau la plus grande partie de l’année. Je ne sais pas ds qu’elle partie de la France vs vivez de votre côté.

    Répondre
    Ploum
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour Marie et tous

    Ah c’est super! 😃

    Sud de la Drôme pour ma part. Idem par ici, ciel dégagé la plupart du temps et sacré vent.

    Bonne journée à tous.

    Répondre
    LineLine
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour Marie, Ploum et compagnie.

    Bienvenue parmi nous Marie 💐

    Line des Pyrénées Atlantiques, ici refroidissement depuis quelques jours et quelques gouttes de pluie.

    C’est super un ficus elastica en extérieur 👍

    Comme Ploum une photo d’une feuille jaunissant et d’une bien verte voisine pourrait être utile, si vous le pouvez, bien sûr.

    Mais, peut-être, est-ce la conséquence du refroidissement soudain, et ça ne serait pas bien grave.

    A bientôt.

    Bonne journée à tous.

    Répondre
    Ploum
    Jardinier Malin
    Message privé

    Oui c’est vraiment beau les caoutchouc !!! En pleine terre de vrais arbres, c’est extraordinairement beau.

    Bonne journée.

    Répondre
    LineLine
    Jardinier Malin
    Message privé

    Oui très beau, la jungle chez soi 👍

    Depuis combien de temps est-il dans son substrat ?

    Répondre
    Ploum
    Jardinier Malin
    Message privé

    Je pensais aussi au coup de froid, comme vous, Line, car en plus effet amplifié avec le vent et il a fait froid sur la Côte aussi ces derniers temps.

    Répondre
    marie99marie99
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour voici des photos  . On ne voit plus les feuilles jaunes car elles  sont tombées depuis mon post et il me semble qu ‘il a peut être un peu manqué d’eau car ce n’est plus flagrant si ce n’est certaines feuilles qui commencent  à jaunir. Je pense qu’il va « reprendre du poil de la bête ». A suivre.
    merci à Line aussi.

    Répondre
    marie99marie99
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Je n’ai pas réussi à joindre les photos…peut être n’est ce pas possible sur ce site ?

    Répondre
    Ploum
    Jardinier Malin
    Message privé

    Il faut cliquer sur le bidule à la gauche du monsieur au chapeau et charger.

    Répondre
    Ploum
    Jardinier Malin
    Message privé

    Quoiqu’il en soit, tant mieux, espérons qu’il ait juste souffert d’un léger manque d’arrosage et aille de l’avant.

    Répondre
    marie99marie99
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Merci ! IMG_1521IMG_1525

    Répondre
    Ploum
    Jardinier Malin
    Message privé

    Oh la la la la, quelle beauté !!!  Je vais chercher… si j’ai une idée je vous dirai !

    Bonne soirée à vous et tous

    Répondre
    Ploum
    Jardinier Malin
    Message privé

    En plus il n’est pas dégarni du bas ou alors on ne voit pas, alors chapeau !

    Répondre
    Ploum
    Jardinier Malin
    Message privé

    Avez-vous un peu surfacé? Le sol est peut-être épuisé…

    J’ai le défaut parfois de mettre une plante dans un trop grand pot mais là il me paraît un peu petit. En même temps le ficus n’a pas besoin d’un énorme pot, enfin j’en ai eu vu des beaux qui étaient dans des pots qui me semblaient petits.

    Vous avez soulevé ? 😆😉 … pour voir si des racines sortaient par le trou de drainage ?

    Répondre
    Ploum
    Jardinier Malin
    Message privé

    Vous avez regardé s’il y avait des parasites ?

    Répondre
    LineLine
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour à tous.

    Waouh 🥰 🤩

    Maintenant 🧐 passons à la loupe.

    Screenshot_20240425-212451~2Screenshot_20240426-120712~2Screenshot_20240426-120736~2

    Sur ces agrandissements on voit des petites choses blanches que je suppose être des thrips, des petites larves qui piquent les feuilles des plantes pour se nourrir, les feuilles sont vidées de leur substance. Elles viennent quand le milieu est très sec donc ça pourrait être la cause de votre problème de feuilles qui jaunissent et finissent par mourir. Si c’est celà, il faudrait arroser abondamment votre plante et la brumiser très souvent.

    Autre petit problème sur les 2 derniers agrandissements, on voit des feuilles avec une tâche sombre auréolée de jaune, peut-être faudrait il les supprimer. Quelqu’un a t-il déjà eu ça ?

    Je dirais bien de mettre le pot dans une bassine remplie d’eau mais quel boulot. Faites au mieux Marie, surtout beaucoup d’humidité et surveillez.

    Bonne suite à votre ficus elastica.

    Bon weekend à tous.

     

    Répondre
    marie99marie99
    Jardinier en herbe
    Message privé

    BIMG_1541onjour, merci à vous deux . Ploum  ,  le pot semble petit sur la photo mais son diamètre est de 44 cm . Je vais toutefois le rempoter pour la taille supérieure, et aller acheter un plus grand pot dès cet après midi.
    Line  sur ma photo j’avais brumisé l’arbre  juste avant de prendre la photo et je pense que les petites taches blanches sont les traces des gouttes d’eau . Ci joint une photo prise à l’ instant et on ne les voit pas. Pour les feuilles avec des taches sombres je pense qu il s’agit des feuilles un peu trop exposées au soleil ( j’ai bcp de soleil sur ma terrasse ). Je pense que mon arbre va bien je me suis un peu inquiétée  car  plusieurs feuilles jaunes entièrement jaunes étaient tombées  mais j ‘ai oublié de dire que je rentrais de 12 jours de vacances je pense que le problème venait vraiment du manque d’arrosage. Je  continue à y être attentive ainsi qu’a tous mes autres arbustes. Merci encore pour votre intérêt. Belle journée à vous .

    Répondre
    Ploum
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour Marie, Line et tous

    Faites bien comme vous le sentez pour la taille du pot, Marie. Ah oui 44 ça ne paraît pas étant donné sûrement l’envergure de cette beauté !

    Eh oui il y a l’exposition en effet et ouest à Marseille ce n’est pas rien même s’il y a l’air marin.

    L’arbre se nettoie peut-être aussi de certaines feuilles plus anciennes. Et si vous avez le sentiment d’un manque d’eau durant votre absence, c’est sans doute le cas car vous connaissez le rythme. Si vous rempotez, il aura d’autant plus de “réserve” d’eau pour les absences futures.

    Je suis sûre que lui mettre du nouveau terreau sur la partie haute va le booster (s’il était besoin!) les plantes aiment bien ça.

    Ça se sent que vous en prenez soin et vous en souciez, Marie.

    Bon jardinage !

    Bon après-midi à vous deux et tous.

    Répondre
    Ploum
    Jardinier Malin
    Message privé

    Marie, quand vous aurez le temps, vous pourriez me dire si vous l’avez eu petit, si vous l’avez pincé de temps à autre, s’il avait déjà des ramifications, s’il en a produit tout seul. Prenez soin de vos plantes, j’attendrai.

    A bientôt.

    Répondre
    LineLine
    Jardinier Malin
    Message privé

    Super s’il n’y a rien. Ouf !

    Et encore 🎩 bas pour cette belle plante.

    A bientôt. Bon weekend.

25 sujets de 1 à 25 (sur un total de 32)