Dessèchement feuillage jeunes chênes verts

13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    Jardinier ClémentJardinier Clément
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour,

    Cet hiver le feuillage d’un bosquet entier de jeunes chênes verts s’est rapidement mis à dessécher.

    Je parle de dessèchement plutôt que de taches brunes, bien qu’évidemment ça passe par des “taches”, mais sans couleur particulière sur leurs bordures.

    Je pense à la sécheresse hivernale, car il n’a quasiment pas plu cet hiver, moins encore que la normale (je suis sur le littoral des Pyrénées Orientales).

    Les chênes adultes des autres bosquets ne sont pas touchés par ce dessèchement généralisé. Ils ont quelques feuilles marron un peu sèches, mais quelques seulement, alors que le feuillage de ce bosquet de jeunes sujets est entièrement touché.

    Est-ce que vous avez des idées ?

    Si le bosquet est perdu ce n’est pas grave, je le remplacerai par des arbousiers par exemple.

    Mais j’ai peur que ça se propage sur les autres bosquets des sujets adultes et là se serait vraiment ennuyeux…

    Merci ! IMG_8020 IMG_8021 IMG_8022

    Répondre
    Ploum
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour Jardinier-Clément

    Attendez des retours de plus aguerris mais je me permets de dire la mienne.

    Peut-être qu’ils n’étaient pas assez implantés encore pour supporter le manque d’eau.

    Ceci dit, si j’ai bonne mémoire, j’ai entendu que les arbres pour se protéger du manque d’eau pouvaient décider de renoncer à du feuillage. Ceux-ci ne l’ont pas fait mais sont-ils morts? Avez-vous gratté un peu l’écorce ici et là ?

    Il reste peut-être des choses à faire le cas échéant pour les aider à aller de l’avant, comme peut-être une taille (les connaisseurs seront plus à même de dire si c’est approprié et comment il faut procéder) pour qu’ils puissent mieux s’implanter.

    Le manque d’eau est super dur aussi dans les Pyrénées-Orientales.

    J’ai entendu que les épicéas étaient en train de mourir, plus adaptés au changement de climat et attaqués par des parasites ou maladies.

    Que les chênes tiendraient bon, pour le moment du moins.

    C’est vrai que la question de l’emplacement de pose aussi… Et de la concurrence parfois quand il n’y a pas assez d’eau pour tout le monde.

    J’espère qu’on en saura plus avec des connaisseurs.

    Bonne continuation. Bon après-midi.

    Répondre
    Ploum
    Jardinier Malin
    Message privé

    Je crois qu’il faut parfois savoir patienter avant de tailler, histoire de voir si ce qu’on pensait mort l’est vraiment 😉

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonjour Clément

    bienvenue-floris


    DICTONS DU MOIS DE MAI

    Le mois de Mai , de l’année décide de la destinée .

    Rosée du soir et fraîcheur de Mai, appellent du vin et beaucoup de foin.

    Si Mai est frais, guère ne vaudra le blé .

    Quand l’aubépine est en fleur, crains toujours quelque fraîcheur.

    En Mai , soleil levant rouge ardent est un signe de vent.

    Rouge-gorge perché en Mai beau temps va durer.

     

     

    Répondre
    Jardinier ClémentJardinier Clément
    Jardinier en herbe
    Message privé

    lol

    Hihi 😀

    Répondre
    Jardinier ClémentJardinier Clément
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Merci Ploum !

    Je n’ai pas encore regardé si les bois étaient en train de mourir, c’est une bonne idée. En fait je suis sur le terrain depuis juste un an, j’observe, et commence juste à agir sur les extérieurs. J’ai abattu un cyprès récemment, la décision était difficile à prendre mais je ne regrette pas il était vraiment malade, probablement le chancre du cyprès (une maladie cryptogamique), et il risquait de contaminer les trois autres cyprès (si ce n’est pas déjà la cas, je verrai bien…).

    Effectivement je me dis la même chose, c’est peut-être parce qu’ils sont jeunes qu’ils souffrent plus que les plus grands. Enfin j’espère que c’est ça… En complément, des photos des adultes ci-dessous. Certains sont en fleurs, la majorité des autres non. Il y a quelques feuilles desséchées comme sur les plus jeunes, mais quelques-unes seulement, j’espère que c’est normal. J’irai jeter un œil dans d’autres forêts de chênes verts à l’occasion pour voir si c’est pareil.

    Je pense que l’implantation a été naturelle, je suis à la limite entre une partie boisée et la garrigue steppique des montagnes des Corbières. Les grandes forêts de chênes verts c’est plus au sud, dans les Pyrénées, nous dans les Corbières c’est plutôt désertique avec seulement des petits arbustes tout au mieux… Mais avec le climat évoluant, les chênes verts devraient remonter plus au nord à long terme. Peut-être même jusqu’en Île de France s’ils arrivent à se déplacer suffisamment rapidement, l’avenir de la fin de ce siècle le dira…

    Joyeux dimanche !

    IMG_8049

     

    IMG_8050

     

    IMG_8051

    Répondre
    Jardinier ClémentJardinier Clément
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Avancement de l’enquête : des amis m’ont envoyé cette photo d’un jeune chêne vert desséché qu’ils ont vu à une dizaine de kilomètres de mon habitat. Cela confirme à priori que ce sont uniquement les jeunes sujets qui sont touchés, et exclu une particularité qui viendrait par exemple du sol du jeune bosquet de chez moi (je m’étais posé la question si ça ne viendrait pas d’un manque de terre ou d’une intoxication à cet endroit précis). La piste de la sécheresse, probablement…? On va essayer d’en savoir plus…

    image0000001

    Répondre
    Ploum
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour Jardinier-Clément, Floris et tous

    Super que vous ayez pu en savoir plus!! Notamment par vos amis. Je suis un peu déçue que personne ne soit intervenu ici, du moins pour le moment. Peut-être pas de connaisseurs de chênes.

    Et bonne nouvelle si je puis dire que ce ne soit pas une maladie.

    Je vous comprends même si je n’ai pas de terrain, quand on est admiratif des arbres, ça doit être dur de les abattre. Là c’est pour le bien des autres, il faut s’accrocher à cette idée.

    Vous me verriez chaque fois que je peux demander pour quelle raison des arbres centenaires voire plus sont abattus, je ne me gêne pas. Et je zieute ce que ça donne par la suite le cas échéant car une fois notamment c’était à mon sens une mauvaise décision. Un parking qui n’est jamais plein, loin s’en faut… En outre les acacias auraient fait de l’ombre aux véhicules… Un était ancien, si ancien, ça m’a brisé le coeur.

    Un conifère magnifique au moins centenaire parce qu’une copropriété a décidé que ça soulevait mais soulevait quoi mystère car éloigné de l’immeuble… ils ont laissé la souche 🥺 sans doute parce que ça coûte trop cher, posé un pot dessus avec un rosier je crois. L’ironie c’est que ce jour j’ai arrêté ma voiture pour demander la raison et que cela a fait que j’ai suivi le convoi avec tout ce qui avait été coupé.

    Dans une autre commune, parking et là goudronné 😡 merci pour les périodes de canicule. Parce que les conifères soulevaient le goudron. Loin des habitations pourtant…

    Je raconte tout ça, c’est pas l’endroit peut-être mais c’est que votre état d’âme quand vous avez dû décider d’abattre le cyprès m’a touchée.

    J’en profite, Floris, pour vous indiquer que le dernier message de Jardinier-Clément daté d’hier ne m’est apparu que maintenant. De là à dire que mon compte est vraiment décidément infesté ou alors que le pilone ou je ne sais quoi qui amène le débit internet me laisse à la ramasse !

    Bon après-midi 🙂

    Répondre
    LineLine
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour à tous.

    C’est terrible tous ces arbres qui périssent.

    Les Chênes verts ont une racine pivotante, un jeune arbre n’aura pas une racine aussi profonde donc sera plus fragile face à la sécheresse, cette hypothèse de mort suite au manque de pluie me semble très plausible car ce jeune sujet ne pourra pas puiser l’eau dans les couches profondes du sol.

    Mais il faut continuer d’enquêter Clément pour confirmer ou non celà.

    Et🤞 espérons qu’il pleuve chez vous.

    Bonne soirée.

     

    Répondre
    Jardinier ClémentJardinier Clément
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Les arbres apportent de la structure et mettent longtemps à se développer, très, longtemps. C’est donc toujours délicat d’intervenir dessus, qui plus est lorsqu’il s’agit de les abattre…

    Oui, la sécheresse comme cause me paraît crédible… Je vous tiendrai informés de la suite, sur le long terme.

    Répondre
    Ploum
    Jardinier Malin
    Message privé

    Absolument !
    Merci.

    Bon après-midi à tous.

    Répondre
    Jardinier ClémentJardinier Clément
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Et ben, c’est une hécatombe… Tous les jeunes pins du bord de mer sont impactés. C’est très fortement probablement la sécheresse inédite que nous subissons depuis deux ans. Cette sécheresse c’est une particularité des Pyrénées-Orientales et des départements voisins sur le littoral (l’est audois et l’Hérault), c’est très bien expliqué dans l’article ci-dessous. Une particularité géographique qui ne nous fait pas bénéficier des pluies abondantes qui viennent de l’océan à l’ouest du pays et dont profite le reste du territoire national. D’une certaine manière je n’ai pas à m’inquiéter d’une maladie qui se serait installée autour de chez moi, m’enfin une sécheresse qui touche plusieurs départements ce n’est guère plus réjouissant… Il va nous falloir faire avec.

    https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2024/04/12/visualisez-la-secheresse-historique-qui-frappe-les-pyrenees-orientales-depuis-deux-ans_6227433_4355770.html

     

    image0000001

    Répondre
    Ploum
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour Clément et tous

    Je ne suis malheureusement pas étonnée, j’ai entendu parler des conifères qui ne résistent pas et notamment des épicéas me semble-t-il.

    Oui les Pyrénées-Orientales et aussi le Var notamment sont en déficit de pluie.

    Douce journée à tous.

13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)