Sauvetage thym serpolet en pot

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    bambibambi
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonsoir à tous,

    Nouvelle sur le site, car les plantes sont une passion nouvelle 🙂 J’ai donc encore beaucoup à apprendre !

    J’ai récupéré ce petit pot de thym serpolet, mais depuis qu’il est chez moi, il a perdu toute sa vivacité. Il est urgent de le sauver.

    Le pot dans lequel il est est percé, il comprend du terreau uniquement. Pensez-vous que l’humidité contenue dans le terreau peut-être la cause de son mal ?

    Il est installé sur mon balcon, il est ensoleillé l’après-midi (il fait mauvais temps depuis que je l’ai récupéré).

    Je me tiens à l’écoute de vos conseils, en espérant qu’il n’est pas trop tard !

    Capture d’écran 2024-05-05 à 02.53.59Belle soirée, belle nuit à tous,

    Bambi

    Répondre
    Ploum
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour Bambi et bienvenue parmi les nous 🙂

    Le thym n’aime pas l’humidité, il aime les sols pauvres et drainants donc quand on a la possibilité de le mettre dans au moins une portion de terre de jardin il est a priori mieux dans sa peau. Mais vous pouvez mêler au terreau des graviers ou de la pouzzolane si vous en avez.

    Perso je le nettoierais de toutes ses parties mortes (sèches) pour déjà y voir plus clair. Je ne sais pas depuis combien de temps, apparemment c’est très récent, vous l’avez. Il lui faut du temps pour s’adapter. Le soleil reviendra et c’est un super point pour lui aussi.

    S’il va de l’avant, il sera bien temps d’envisager d’améliorer éventuellement ses conditions en le rempotant dans de la terre cuite mais je pense que c’est pas une obligation. Avec une couche de drainage au fond du pot aussi (gravier, billes d’argile… pouzzolane).

    Quand vous l’aurez nettoyé, vous pourrez combler donc les manques de substrat par du gravier et un peu de terreau le cas échéant. ATTENTION SURTOUT A NE JAMAIS LAISSER D’EAU DANS LE CACHE-POT 😉

    Bonne continuation et bon dimanche.

    Répondre
    Ploum
    Jardinier Malin
    Message privé

    Surtout lui laisser ses belles tiges et feuilles même si la tige est “moche” mais qu’au bout les feuilles sont belles, il faut qu’il puisse faire sa photosynthèse.

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonjour bambi

    bienvenue-floris


    DICTONS DU MOIS DE MAI

    Le mois de Mai , de l’année décide de la destinée .

    Rosée du soir et fraîcheur de Mai, appellent du vin et beaucoup de foin.

    Si Mai est frais, guère ne vaudra le blé .

    Quand l’aubépine est en fleur, crains toujours quelque fraîcheur.

    En Mai , soleil levant rouge ardent est un signe de vent.

    Rouge-gorge perché en Mai beau temps va durer.

     

     

    Répondre
    LineLine
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir Bambi, Ploum, Floris et la compagnie.

    Le serpolet est une plante rampante dont les tiges s’enracinent au contact du sol qui doit être très drainant, ce qui lui permet d’avoir plein de racines pour puiser dans le sol les éléments nécessaires à sa bonne santé. Donc un pot n’est pas l’idéal, une belle jardinière ou une coupe assez grande serait l’idéal pour qu’il s’étale.

    Après pour l’humidité, même avis que Ploum, il supporte très bien si le substrat est très très drainant et pauvre. Ici il pleut beaucoup, le terre est argileuse alors il a eu droit à une bonne couche de gravillons mélangés à la couche de terre de surface, et il est magnifique, il fleurit très bien malgré les pluies abondantes et prolifère. Et ne coupez pas ses tiges si elles sont vertes, elles pourront s’enraciner et faire de nouvelles feuilles si elles trouvent un substrat adéquat.

    Bonne suite à votre thym serpolet.

    Bonne soirée.

    Répondre
    LineLine
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour à tous.

    Bambi il faut absolument enlever votre cache-pot, il se remplit d’eau et là c’est la mort assurée de votre thym serpolet ou de toute autre plante car les racines asphyxiées vont pourrir. Les cache-pots on peut s’en servir en intérieur, à condition d’enlever l’eau évacuée après chaque arrosage, mais en extérieur c’est impossible.

    Bonne journée.

    Répondre
    bambibambi
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour à toutes et à tous, merci pour votre accueil et vos conseils. En quelques jours, l’état de mon thym s’est totalement dégradé… Je vous joins une photo, mais cette fois je pense que le sauvetage est impossible… Je vais quand même tenter de suivre vos astuces, sait-on jamais, de bonnes racines peuvent-elle sauver une plante ?

    N’y croyant pas trop, connaitriez-vous une sorte de thym qui pourrait mieux s’adapter en pot que le serpolet ?

    Décidément, je ne pensais pas que ce serait si “technique” de m’occuper de mes petits pots ! C’est un vrai challenge 🙂

    Belle soirée, à bientôt !Capture d’écran 2024-05-10 à 20.43.21

    Répondre
    LineLine
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir Bambi et tous.

    En effet c’est désespérant je ne vois pas de tige verte 🥴

    Le thym commun est plus adapté à la culture en pot car c’est un arbrisseau. Mais surtout après achat rempotez-le  et mettez-lui un substrat drainant comme indiqué et pas de cache pot.

    Apparemment votre thym serpolet a peut-être manqué d’eau car sur le bord du pot on voit un espace, c’est donc que le substrat s’est rétracté et n’arrivait peut-être pas à se réhydrater. Et pas facile le thym serpolet en pot car il demande à s’étendre. Donc bien hydratez la motte du futur thym en la laissant tremper 10 mn avant de rempoter.

    Rassuré vous Bambi, même le Nôtre a du faire des erreurs avant de devenir le célèbre jardinier de Versailles 😉 on s’améliore chaque jour.

    Bonne soirée et bon weekend.

     

    Répondre
    LineLine
    Jardinier Malin
    Message privé

    Screenshot_20240510-204906~3

    L’espace entre le pot et le substrat ce n’est pas bon, l’eau file directement par là sans hydrater la motte.

    Répondre
    bambibambi
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonsoir Line,

    Merci infiniment pour votre réponse.  Je vais me pencher sur un thym commun, et suivre vos conseils et astuces afin que cette fois-ci, il se sente le mieux possible sur mon petit balcon. Je ne manquerai pas de vous partager une photo du nouveau venu lorsqu’il sera installé.

    À bientôt !

     

    Répondre
    LineLine
    Jardinier Malin
    Message privé

    A bientôt Bambi.

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)