Citronnier 4 saisons malade, besoin d’aide

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    myloremylore
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour,

    Voici des photos de mon citronnier 4 saisons, il est dans mon garage à l’abri du gel et je ne comprend pas ce qu’il a.

    J’ai bien regarder pas de cochenille, ni d’araignée. Pouvez vous me dire ce qui lui arrive. il est pour temps dans la même pièce que 2 autre citronnier un caviar et un citron vert de Tahiti. qui ce porte bien.

    je voudrais pas le perdre c’est un cadeau que l’on ma fait et j’y tiens beaucoup.

    Merci

    citronnier 4 saisonsqu'est ce qu'il a??

    Répondre
    LineLine
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir.

    On dirait qu’il a séché. Peut être a t il manqué d’arrosage ? Ou est il en courant d’air ?

    Répondre
    luis_prluis_pr
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour, mylore. Cela me semble aussi sec. Les racines ont-elles été récemment endommagées par la pourriture des racines (trop d’eau)? ou en utilisant trop d’engrais? ou trop de soufre (lorsque vous acidifiez le sol)?

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonsoir Mylore

    Où ce citronnier était-il placé et depuis quand l’avez-vous installé dans votre garage ?

    Ce local est-il suffisamment éclairé ?

    Quel est l’état d’humidité du substrat ?

    Régime d’arrosage ?

    Pas de proximité d’une source de chaleur ?

    Ni d’exposition directe au soleil au travers d’une baie vitrée ?

    Bonne soirée .

     

     


    DICTONS DU MOIS DE MARS ___________________________________________________________

    Quand mars bien mouillé sera, beaucoup de fruits cueilleras.

    Mars venteux ; vergers pommeux.

    Des fleurs qu’en mars on verra, peu de fruit se mangera.

    Taille tôt, taille tard, rien ne vaut la taille de mars.

    Quand les grenouilles chantent en mars, le beau temps est revenu.

    Lorsqu’au mois de mars il tonne , on remplit bouteilles et tonnes.

    ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

    Répondre
    tupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    Oui, il ne faudrait pas qu’il soit à l’obscurité, Je suis d’accord avec Liline il a séché. Cependant les tiges sont encore vivantes, il a des chances de repartir. Il y a même certaines feuilles qui n’ont pas séché en plein. Il faudrait que vous le placiez dans une pièce non chauffée mais en plein lumière. Si ce n’est pas possible, il faut l’éclairer avec une lampe horticole. Les agrumes ont besoin d’une terre humide, mais drainée. Même si on en trouve beaucoup autour de la méditerranée où le climat est sec l’été, c’est parce qu’ils sont arrosés régulièrement. Ils craignent la sécheresse.

    Il me semble qu’à droite, devant la machine à laver, on aperçoit un rameau d’un autre agrume, je pense un citron caviar, c’est pareil il lui faut de la lumière et le même régime d’arrosage.

    Répondre
    tupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    Il y a un trou au fond du pot j’espère.

    Répondre
    myloremylore
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour,

    Merci pou votre réponse

    Il se trouve dans mon garage et oui j’ai ouvert la fenêtre quand on a eu des températures douces. depuis je l’ai mis dehors car le temps est a la pluies; j’espère qu’il va ce remettre j’y tiens beaucoup.

    Répondre
    myloremylore
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour, Luis-pr

    Il ma été offert en mai, je l’ai rempoter il ce portait bien, quand je l’ai rentré. Je l’ai très peu arroser et j’ai mie du marc de café sur le dessus de la terre est-ce sa qui l’a rendu malade !!

    Il a une bonne couche au fond de bille d’argile.

    Je te remercie de ta réponse

    Répondre
    myloremylore
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour Floris,

    J’ai rentré mon citronnier au début de l’hiver avec les deux autre ( citronniers vert de Tahiti , et un caviar), dans un pièce sans chauffage et juste une petite fenêtre elle est exposer coté nord.

    L’arrosage l’on ma dit très peu l’hiver , je ne laisse pas la terre trop sécher et j arrose avec de l’eau de source.

    La je l’ai mie dehors car il ne fait que pleuvoir, j’habite en dordogne à coté de Sarlat.

    Bon week-end

    Répondre
    myloremylore
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour tupayo,

    Oui Jai aussi un citronnier caviar et un vert Tahiti, Je ne les ais pas trop arroser car c’est ce que l on m’avait dit de faire l’hiver. Je citronnier 4 saison je l’ai mie dehors pour voir s’il va ce remettre, je sais pas si c’est une bonne idée. seul le citronnier 4 saisons ma fais sa.

    Je les ais rempoter tout les trois dans des pots de bonne taille en mai, les pots sont troué et il y a une bonne couche des billes d’argile j’ai mis sur les bille une toile pour évité que la terre descende.

    Ils sont dans une pièce bien éclairer sans chauffage coté nord de ma maison mais il ne fais pas froid car les mur de mon garage son en pierres et l’épais de 70 cm il jamais froid.

    Merci et bon week-end

    Répondre
    tupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour,

    Oui, c’est une bonne idée de les sortir quand il fait doux. Il faut bien surveiller la météo et les rentrer si une vague de froid arrive. Le citronnier résiste jusqu’à -6° donc il faut tout de même qu’il fasse assez froid pour le faire geler. Chez moi, j’ai laissé dehors tous mes agrumes, mais le plus froid qu’il y a eu, a été -1°. C’est l’avantage du réchauffement climatique.

    Bon Week end aussi.

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)