Entretien vieux arbousier en état moyen

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    vivienvivien
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour
    Sur mon lieu de travail il y a un vieux arbousier un peu mal en point car trop ombragé à mon avis, des chênes et pins ont poussé autour, beaucoup plus haut.
    J’ai coupé beaucoup de bois mort/quasi mort (des branches sans aucune feuilles), est-ce que je peux couper tout ce qui est presque mort ou faut-il y aller avec parcimonie ?
    il y a beaucoup de liken et de mousse sur les branches. Est-ce que ça le gêne ?
    Une branche cours sur le sol sur 5m (photo avec les flèches rouges). Est-ce que c’est gênant ?

    merci

    Répondre
    tupayo
    Jardinier Malin
    Message privé

    bonjour, le lichen ou la mousse n’ont aucune importance, on peut couper les branches du bas si elles gênent. Ce qu’il lui faudrait surtout, c’est couper un peu la végétation autour pour qu’il ait plus de soleil.

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonsoir Vivien


    DICTONS DU MOIS DE MARS ___________________________________________________________

    Quand mars bien mouillé sera, beaucoup de fruits cueilleras.

    Mars venteux ; vergers pommeux.

    Des fleurs qu’en mars on verra, peu de fruit se mangera.

    Taille tôt, taille tard, rien ne vaut la taille de mars.

    Quand les grenouilles chantent en mars, le beau temps est revenu.

    Lorsqu’au mois de mars il tonne , on remplit bouteilles et tonnes.

    ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Comme le dit Tupayo, il faut bien dégrossir les alentours pour que cet arbre ait davantage de lumière.

    Si vous enlevez des branches alentours ou sur l’arbousier, s’il y a trop de fouillis, gardez à l’esprit qu’on ne doit jamais enlever plus d’un 1/4 des branches vivantes bien sûr en une seule saison pour ne pas compromettre la survie d’un arbre. Les mortes on les enlève toutes…

    Peut-être qu’un apport de compost ou de bon terreau pourrait l’aider à reprendre du poil de la bête, car on dit que lorsqu’on taille il faut redonner des forces par un apport d’engrais, sauf à une plante très faible.

    Dans quelle région se trouve cet arbre ? On dirait une forêt. Où est-ce un parc ?

    Bonne soirée, Doris

     

    Répondre
    vivienvivien
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonsoir,

    merci pour vos réponses

    Ok pour les branches mortes.
    Pour la partie bois vivant c’est ce qu’il me semblait
    pour le lichen ce qui me faisait penser que ça n’allait pas c’est qu’il recouvre quasi complètement les branches mortes, me suis dit que ça étouffait le bois

    et la branche à même le sol sur 5m, elle ne pourrira pas tant qu’il y a du vivant au bout ou il vaut mieux la surélever un peu ?

    C’est en gironde, un petit bois dans une pension équine toute fraiche. Le bois en lui mêmeest assez jeune, pas de vieux arbre hormis ce bel arbousier.

     

    Autre question au passage
    on va éclaircir ce bois où tout pousse dans tout les sens, il y a des règles pour savoir quoi couper ? distance entre des arbres pour que les arbres soient à leur aise ? c’est juste en enchevêtrement de petits pins et chênes.

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Ne taillez qu’en période hors gel !

    Perso je soulèverais la branche tombée au sol, parce qu’avec l’humidité il se pourrait que des maladies apparaissent.

    Comme dit, il vaut mieux couper à la base des branches entières (les plus vieilles et bien sûr celles qui sont abîmées) que de raser tout en balai brosse. Couper pour avoir une bonne distance entre les arbres. Sinon couper pour couper ça n’est pas nécessaire. En coupant il faut essayer de donner aux plantes une forme harmonieuse. Quand c’est plaisant à regarder, c’est réussi. Couper les branches les plus basses et les plus vieilles est la solution. Mais pas plus de 1/4 des branches par arbre ou arbuste. S’il le fallait on peut couper d’autres branches la saison prochaine.

    Doris

    Répondre
    vivienvivien
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Je n’avais pas fait attention à la période de coupe. je vais le laisser pour le moment

    Je ne suis pas certain d’avoir compris, en fait il ne faut pas couper que la partie morte mais remonter un peu plus ?

    Un arbousier n’a pas vraiment de tronc, ce n’est que plein de branches, donc je ne saurais vraiment quoi couper, si ce n’est pour lui donner une jolie forme

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Il faut couper mettons s’il y a 12 branches pas plus du quart c.à.d. 3 et on coupe à la base, et de préférence les branches les plus vieilles ou les plus abîmées.

    Maintenant si en coupant une branche avec une partie morte on défigure l’arbuste, on peut juste couper la partie morte.

    Dans le choix des branches à couper on choisit non seulement les plus vieilles ou abîmées, mais aussi les branches qui poussent vers l’intérieur de l’arbuste. Et il faut que les branches qu’on conserve soient bien réparties en cercle, pour que le résultat soit esthétique. Et comme dit pas plus du 1/4 de l’ensemble des branches, soit max. couper 3 si l’arbre en compte 12.

    Choisissez un jour où il ne gèle pas.

    D.

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Vous pouvez aussi regarder sur le net “Taille d’un arbousier”. Vous devriez trouver un tutoriel.

    D.

    Répondre
    Anouchka
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour à tous,

    Peut-être pouvez-vous essayer de marcotter quelques branches très basses de cet arbousier et voir celle(s) qui “reprendraient” le mieux et ne garder que celle(s) la, c’est ce que nous avons fait et maintenant, nous avons 2 très beaux arbousiers avec chaque année quelques arbouses (entre 10 et 20 fruits) qui ont du mal à murir, malgré la bonne exposition (plein sud), car nous sommes dans une région aux hivers rigoureux (Alsace), en Bretagne vous auriez certainement plus de fruits. Je vous souhaite bon courage, car je crois voir que ce terrain “sauvage” est en plus très vaste.

    A bientôt, Adeline

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)