Asticots dans géraniums zonales

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    moloc66moloc66
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour à tous. J’ai une potée contenant 3 géraniums zonales qui fleurissent abondamment depuis le début de l’été. Depuis quelques jours, malgré l’arrosage régulier, quelques branches et boutons de fleurs fanent. Après y avoir regardé de plus près, je viens de remarquer la présence de petits vers type asticots de pêche de couleur verte qui sont en train de dévorer l’intérieur des tiges en question. Que faire ???? Merci pour vos reponses.

    Répondre
    LineLine
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour Moloc.

    Vous avez affaire au brun du géranium, il faut surtout enlever toutes les parties atteintes et les brûler ou les mettre dans la poubelle non recyclable. Nous en avions déjà un peu parlé ici :

    Géraniums

    Et adopter un géranium odorant ils ne sont pas atteints.

    Répondre
    Ploum
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour

    Je vous suggère de changer le terreau après ce bon nettoyage dont parle Liline.

    Ce ne seraient pas des petites chenilles fines qui prennent la couleur de la plante ? J’en ai eu avec les dégâts que vous décrivez.

    Bon sauvetage ! 🙂

    Répondre
    LineLine
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour Aeria.

    Si vous avez une attaque de brun, le premier symptôme c’est le bouton floral qui a un petit trou, c’est la larve qui mange le bouton et le vide. Et ensuite vous trouvez de petites déjections vertes.

    Toute petite la larve c’est comme une chenille verte, ensuite peut être devient elle verte voir le lien

    Géranium – Brun

     

    Répondre
    Ploum
    Jardinier Malin
    Message privé

    Merci pour le lien, Liline. Je n’avais pas retenu le nom, je crois que c’était Tupayo qui m’avait aiguillée à l’époque. C’est exactement cette bestiole, verte et rose je m’en souviens car mon géranium était rose et j’avais cru que la bébête avait mis sa tenue de camouflage.
    Ma plante n’est plus, elle n’a pas résisté à ma longue absence l’été dernier, elle a succombé aux fortes chaleurs.

    Répondre
    moloc66moloc66
    Jardinier Malin
    Message privé

    Merci pour ces réponses. Il doit bien s’agir du brun du géranium. Je viens de consulter le lien que Liline vient de poster et je retrouve sur la photo exactement la même chenille que je viens de trouver dans mes tiges et les symptomes sont identiques. Je sais donc à quoi m’en tenir… c’est vrai que je vois souvent de petits papillons gris dedans qui tournent aussi autour de mes geraniums lierres. (Mes lierres ne fleurissent presque pas cette année, peut etre même cause)????

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)