Feuilles qui jaunissent par manque d’eau

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    papyjardipapyjardi
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour

    Sur une plante, quelle quelle soit, quand les feuilles commencent a jaunir par manque d’eau, est ce que le fait de remettre de l’eau les reverdissent et les sauvent  ? ou c’est irrémédiable pour elles, elles meurent !

    Papyjardi

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour, Malheureusement on ne fera jamais reverdir une feuille jaune, elle se dessèchera et tombera irrémédiablement. Par contre les jeunes feuilles après arrosage ne subiront pas le même sort. Maintenant, vous le savez sans doute, s’il reste des nervures vertes, le souci c’est surtout la chlorose en terre pas suffisamment acide pour une plante donnée : même les rosiers, les hibiscus pas plantes de terre de bruyère en souffrent…

    S’il est une chose que je sais, c’est bien cela. Pour le reste il y a plein de choses qui restent encore un mystère pour moi, même après de nombreuses années de jardinage.

    Doris

    Répondre
    Ploum
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir à tous les deux

    Et que peut-on faire déjà pour acidifier le sol de plantes en pot, justement tels l’hibiscus et même le philodendron (du moins le mien)?

    J’ai lu que les plantes qui n’aiment pas l’eau calcaire peuvent aussi avoir leurs feuilles qui jaunissent.

    Bonne soirée à tous.

     

     

    Répondre
    LineLine
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir à tous.

    On peut surfacer avec de la terre de bruyère. Vous otez quelques centimètres de substrat en grattant légèrement sans abîmer les racines et vous remplacez par de la terre de bruyère.

    Pour les feuilles déshydratées, je suis de l’avis de Doris, je pense que c’est irrémédiable, les feuilles meurent.

    Bonne soirée à tous.

    Répondre
    papyjardipapyjardi
    Jardinier Malin
    Message privé

    Merci Oberline

    En général, on a tendance  à penser que la pousse des feuilles est pyramidale c’est à dire que  la feuille la plus jeune est celle qui pousse ou a poussé la plus haut mais cela peut être vrais sur certaines plantes mais faux sur d’autres. La nature est beaucoup plus complexe, c’est ce qui fait son intérêt. Le jaunissement des feuilles n’est pas toujours caractérisé par le même mal. Le trop ou manque d’eau ont le même résultat mais le vieillissement également, par contre l’échéance n’est pas identique. En résumé, l’eau pour les plantes, représente souvent un mystère parfois pour bon nombre de jardiniers amateurs. je donne pour exemple nombre de boutures dans l’eau qui permettent de redonner vie à certaines plantes mais, un fois repiquées dans un substrat préconisé si par erreur ou méconnaissance les racines restent baigner un certain temps dans cette même eau : elles meurent .

    Papyjardi

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Je pense qu’on peut acidifier le substrat en y rajoutant de la terre de bruyère et même du sable lavé ou en surfaçant avec de l’écorce. Idem en rajoutant de la tourbe, qui acidifie également.

    En pleine terre on peut aussi poser un matelas de feuilles mortes dont la décomposition donne aussi de l’humus, ce qui acidifie également. Et arroser avec de l’eau de pluie, si l’eau d’arrosage est calcaire.

    En pleine terre, on peut arroser avec un arrosoir dans lequel de la tourbe a trempé dans une chaussette ou un bas et même avec de l’eau additionnée d’un peu (1 verre environ pour un grand arrosoir de 10 l d’eau); mais à éviter pour des plantes en pot. Une de mes plantes en pot a perdu des feuilles et a failli y rester lorsque j’ai arrosé avec de l’eau additionnée de vinaigre. Quelques gouttes auraient pu suffire, j’ai dû en mettre de trop…

    Répondre
    Ploum
    Jardinier Malin
    Message privé

    Merci 😉

    Oui comme vous dîtes tous les deux, on n’est jamais sûr de rien.

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)