232 limaces

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    lolo73lolo73
    Jardinier en herbe
    Message privé

Bonjour,
    Je voulais tout d’abord faire partager ma pitoyable experience en matière de jardinier cette année.
    Voila, il y a 4 semaines je suis donc allée acheter 40 beaux plants de laitue et de feuille de chêne que je me suis empressée de planter. Le terrain étant tout prêt et n’attendant que les futurs légumes. Je précise que je n’ai pas fait de potager depuis que j’habite ici faute de temps mais cette année clouée à la maison suite à un accident de la route je me suis dit que j’allais enfin pouvoir faire quelque chose et donc je surveillais et arrosais les salades. Quand quelques jours après la plantation je me suis rendue compte que mes salades étaient mangées par des limaces. Mais pas de petites limaces, de bonnes grosses limaces d’environ 4 à 5 cm de long et de couleur noir foncé ou marron clair. J’ai tout de suite fais avec les moyens du bord soit de la cendre que j’ai obtenue au barbecue. Pas d’amélioration.(Je précise que je vais voir mes salades toutes les heures environ et je soulève bien les feuilles afin de déloger les intruses du dessous). Je demande à quelqu’un de s’adresser au magasin le plus proche afin de demander conseil. Donc la totale Bière, coquilles d’oeufs + cendres que je changeais réguliérement. Je retrouvais quelques limaces ivres mortes dans le bocal de bière mais elles passaient toutes par dessus les coquilles et la cendre. On m’a dit “mets de la paille”. Je me suis exécutée. Toujours pareil, en une nuit une salade devenait quelques tiges et le lendemain le terrain était rasé à cet endroit… Là je commençais à vraiment désespérer moi qui me faisait une joie de retrouver une activité. Une personne m’a alors apporté une boîte de petits grains bleus dont je tairais le nom mais vous voyez de quoi je parle. J’ai donc déposé lesdits granulés comme indiqués sur la notice.
    Quelques limaces se sont faites prendre mais sur mes 40 plants restaient environ une dizaine de “sauvables” . Malheureusement ces granulés qui ont pour but d’être un appât pour les limaces l’ont été aussi pour mon chat car l’amertume vient après l’ingestion. Donc mon chat s’est retrouvé ataxique d’un coup. Vite je demande qu’on l’envoie chez le vétérinaire d’urgence car s’était un samedi. La vétérinaire à téléphoné au centre anti-poison pour mon chat et évidemment son ataxie était due à l’ingestion de ces granulés qui attaquaient son système nerveux. La vétérinaire ne savait pas si l’ataxie allait être temporaire ou non. Mon chat à donc était placé tout le week-end sous perfusion pour laver le produit. Je l’ai récupéré comme avant fort heureusement au bout des 2 jours. Total de l’addition 179 euros (véto de garde). Aujourd’hui je baisse les bras. J’ai ramassé en tout et pour tout en 4 semaines 232 limaces mortes ou vivantes. Et c’est elles qui ont gagné…

Répondre
    hortensiahortensia
    Jardinier Malin
    Message privé

Bonsoir

des coquilles d’ouefs broyées finement, de la cendre de bois en cordon autour des salades, ou du sable, ou alors vous mettez des cartons sur un coté d u potager et la matin vous allez rlever les limaces qui s’y cachent, ou une planche une bouteille avec de la bière fendur su quelques centimetre au milieu pour l’ouverture
    Voilà quelques trucs

C’est le désespoir de bien des jardinie rBonne chance

Répondre
    mbn56mbn56
    Jardinier Malin
    Message privé

j’ai définitivement favorisé la santé et le bien-être de mon chat;
    alors pour les salades, je dois dire que le + souvent je les achète chez mon maraîcher (bio) parce que je n’arrive à en avoir que quelques unes dans mon jardin.

Répondre
    cibouletteCiboulette
    Jardinier Malin
    Message privé

Bonjour MBN56
    Le but de ce forum est d’apporter une solution à un problème malheureusement je n’ai jamais rencontrée ce phénomène de limaces envahissantes et faible sont les mots, mais je voulais tout simplement vous dire que je partageais votre desarroi. et vous dire que je suis contente que votre petit chat s’en soit sorti indemme.
    A bientôt peut-être sur un autre sujet (oublions les limaces !!!!)

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)