A la recherche de la haie idéale (feuillage persistant)

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    jm20jm20
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour,

    Nous aurions besoin d’installer une haie sur plus de 100 mètres afin de séparer notre verger d’une route voisine. On aimerait que cette haie serve de brise vue toute l’année donc notre recherche s’oriente vers un type d’arbre ou d’arbuste à feuillage persistant.

    Dans l’idéal il nous faudrait donc quelque chose ayant une certaine densité, à croissance rapide, qui tolère les sols acides du Morvan et une forte exposition au soleil (dont le risque de sécheresse). Le must serait aussi de pouvoir utiliser les feuilles comme nourriture d’appoint pour quelques uns des animaux mais pas d’obligation la dessus.

    Jusque là mes recherches m’orienterais vers l’Arbousier par exemple… Si quelqu’un à un avis dessus ça m’intéresse..!  Ou tout autre conseil pour aider à la création de notre future haie.

    (A savoir qu’on pensais au noisetier au début mais feuillage non persistant, et le houx me semble risqué vu que si j’ai bien compris il préfère une certaine humidité.. comme en sous bois par exemple..)

    Répondre
    denis coppeDenis Coppé
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour,

    C’est intéressant. Je pense qu’il faut varier les espèces car la monoculture est une porte ouverte aux maladies et à proximité d’un verger, ça serait dommage.

    L’arbousier résiste bien à la sécheresse mais moins au froid, ne gèle t-il pas dans le Morvan ?

    A quelle hauteur voulez-vous  faire monter cette haie ? Etes vous prêt à la tailler tous les ans ou préférez vous la laisser à l’état sauvage ?

    Répondre
    jm20jm20
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour et merci de votre réponse.

    Effectivement il vaut mieux que l’on mélange plusieurs espèces, c’est aussi préférable car la hauteur de la haie ne sera pas partout la même justement. En partie basse (du verger) il faudrait environ 2m de hauteur et en partie haute une hauteur de 1m50 à 2m suffirais.

    Pour la question de la taille annuelle peut importe, même si le mieux serait d’avoir des feuilles comestibles par le bétail pour les espèces nécessitant de l’entretient (comme le noisetier).

    Pour l’Arbousier il résisterais à du -10/-15 degrés et nous avons rarement du -10 depuis quelques années donc je ne m’inquiète pas trop pour le gel.

    Je suis en train de regarder un maximum de vidéo là pour me faire une première idée des mélanges possibles.

    Je vous tiens au courant et n’hésitez pas si vous avez des suggestions

     

     

     

     

    Répondre
    goshingoshin
    Jardinier Malin
    Message privé

    Je conseille également plusieurs espèces d’arbustes. Je partirai même sur du feuillus comme le charme et le hêtre qui en hivers gardent leurs feuilles “mortes” pour les lâcher au printemps lors de la venue des nouvelles feuilles.   Attention à la hauteur de votre haie “normalement” 2 m de haut à 2 m de la limite du terrain (art.671 et 672)

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)