Acheter un broyeur compact ou pas ?
-
AuteurMessages
-
2 février 2015 à 10h52 Répondre
Bonjour à toutes et à tous, j’ai une petite question à vous poser amis jardiniers. Est-ce que l’un d’entre vous a déjà utiliser un broyeur compact à végétaux et est-ce si utile que ça ?
Avec les soldes, j’en ai vu quelqu’un dans des grandes surfaces et enseignes de bricolage. Les premiers prix avoisinent les 150e. j’en aurai surtout utilité lors de la taille de mes arbres, massifs et haies. Branches pas trop épaisses. je voudrais ne plus faire de navettes incessantes à la déchetterie en fait, et je voudrais utiliser les résidus en compost. Donc votre avis sur un broyeur compact ? Oui non ? En avez-vous ? Est-ce adéquat pour les petits jardiniers que nous sommes ?7 février 2015 à 19h30 RépondreBonsoir
Je ne dispose pas de broyeur mais j’ai quand même un avis sur ce sujet intéressant !
Et puisqu’à ce jour aucun jardinier n’a réagi à votre message je vais vous donner mon point de vue.
L’achat d’un broyeur peut être un bon investissement dans la mesure où le jardin produit un volume conséquent et régulier de matériaux du type tailles.
Devoir aller à la déchetterie très souvent représente une contrainte évidente.
De plus il y a quelque intérêt à recycler ces broyats dans son propre jardin par exemple avec la technique du BRF.
A considérer aussi ,au moment du choix d’un matériel, le diamètre maximum de hachage qu’un broyeur est capable d’assurer…
DICTONS DU MOIS DE JUIN _______________________________________________________________
Le temps qu’il fait en Juin le trois , sera le temps de tout le mois .
Eau de juin, ruine le moulin.
S’il tonne au mois de juin, année de paille année de foin.
En juin , ciel pommelé, vent va souffler .
Si, en juin, il vient grand chaud, tous les blés seront creux et hauts.
S’il pleut le jour de Saint Médard ( 8 Juin ) il pleuvra quarante jours plus tard, à moins que Saint Barnabé très beau lui coupe le pied . Mais entre eux deux Saint Gervais jugera le procès.
♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣
8 février 2015 à 10h01 RépondrePour les broyeurs electrique pour particuliers je vous conseille les bosch c’est encore ce qui va le mieux.
23 février 2015 à 9h09 RépondreBonjour Floris, bonjour cghes82, merci pour vos retours. Et bien en fait oui j’ai un jardin assez grand et les déchets produits lors des tailles sont conséquents. Donc en surfant sur d’autres forums de jardinage également, je me suis décidé. En général j’ai des branches et autres qui font 5-6 cm d’épaisseur, on m’a conseillé de prendre un broyeur compact de qualité chez Haecksler, mais vu le prix je me suis rabattu comme dit sur un bosh. Je ne suis pas un professionnel non plus donc pas forcément d’être équipé outre mesure. Est-ce que vous avez commencé, voire même terminer la taille de vos massifs vous ?
23 février 2015 à 16h37 RépondreMonsieur Pigou,
Vous avez d’excellents commentaires; il me reste à y ajouter ce qui suit:
Ne pas utiliser de copeaux de broyeur dans le compost, surtout des conifères, parce que ça se décompose trop lentement,et dans le cas des conifères c’est trop acide.
Par contre, les copeaux sont un excellent paillis et nutriment autour de vos arbres fruitiers ou de décoration.
Achetez un broyeur de qualité (Bosh est dans cette catégorie),et suivez les conseils du manufacturier pour l’usage et l’entretien.
C’est un bon investissement.
Oletree30 novembre 2017 à 20h01 RépondreBonjour,
J’aurai bien aimé investir dans un Bosch aussi mais ce n‘est pas vraiment dans mon budget…Avez-vous des conseils pour un appareil autour de 150 euros ?
Merci
Isabelle11 décembre 2017 à 16h41 RépondreBonjour,
il existe deux sortes de broyeurs :
ceux qui possèdent un disque de coupe (style trancheur de carottes culinaire) sur un axe vertical qui tourne assez vite, ils sont plutôt destinés aux fin branchages encore verts,
et ceux qui ont une fraise (cylindre métallique) dont le pourtour comporte des lames taillées dans la masse. Le vitesse de rotation de ce dernier n’est pas élevée mais de forts diamètres de bois sec peuvent se réduire en charpie.
Je possède ce dernier (acheté il y a 4 ans dans un magasin L*dl) et en suis ravi bien que les sarments de vigne de ma treille aient du mal à se couper au printemps.28 décembre 2017 à 20h19 RépondrePour le prix, le broyeur à disque électrique avec disque est le moins cher (vous avez dit 150 e), et il tranche des branches de 2.5 cm, et si les produits verts tendent à coller durant l’opération, vous passez quelques branches sèches pour nettoyer.
À noter que les lames du disque sont tranchantes des deux cotés. Il n’y a qu’à dévisser et inverser.
Vous pouvez aussi ré-aiguiser la lame avec une lime, au besoin.
À noter aussi qu’il faut éviter d’y passer des produits fibreux, comme les tiges de quenouilles ou de blé d’inde.
Pour les raisons que vous avez citées, c’est un très bon investissement.
Oletree.17 avril 2018 à 11h57 Répondrepigou wrote:Bonjour Floris, bonjour cghes82, merci pour vos retours. Et bien en fait oui j’ai un jardin assez grand et les déchets produits lors des tailles sont conséquents. Donc en surfant sur d’autres forums de jardinage également, je me suis décidé. En général j’ai des branches et autres qui font 5-6 cm d’épaisseur, on m’a conseillé de prendre un broyeur compact de qualité chez Haecksler, , mais vu le prix je me suis rabattu comme dit sur un bosh. Je ne suis pas un professionnel non plus donc pas forcément d’être équipé outre mesure. Est-ce que vous avez commencé, voire même terminer la taille de vos massifs vous ?Bonjour,
Êtes-vous satisfait de votre achat chez Bosch ?
J’ai repéré le AXT25 qui m’a l’air vraiment pas mal de mon côté, à voir…
Merci par avance !
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet. Créer un compte / Se connecter



![]() |
Connexion Inscription |