Accueil / Sujets / Plantes du jardin et de la maison / Aeonium : le garder à l’intérieur… ?!

Aeonium : le garder à l’intérieur… ?!

25 sujets de 1 à 25 (sur un total de 26)
  • Auteur
    Messages
  • Ploum
    Jardinier Malin

    Bonsoir à tous

    J’avoue que ça m’a étonnée mais j’en ai vu un cultivé en pot derrière une baie vitrée de commerce.

    Il a une belle tête contrairement aux miens qui sont dehors, même rien à voir 😆

    Qu’en pensez-vous ? Merci pour vos retours.

    Bonne fin de journée 🙂

     

    Line
    Jardinier Malin

    Bonsoir Aeria.

    Juste derrière la baie vitrée il a sans doute suffisamment de lumière et il se peut que ce commerce ai une climatisation, donc avec une température plus fraîche (comme ici) il n’est pas rentré en dormance comme les vôtres qui en plus sont de nouvelles boutures. Si votre logement est plus frais et si vous leurs trouvez une place bien lumineuse ça peut les aider mais il faut que ce soit significatif sinon ça ne changera rien et ils attendront que les températures soient plus fraîches pour se remettre en végétation.

    C’est que vous voulez qu’ils deviennent chou  😉

    Bonne soirée.

     

    Ploum
    Jardinier Malin

    Merci pour ces éléments de réflexion, Line.

    Ah oui c’est qu’en effet je les trouve bof…  😳

    Bonne soirée.

    Line
    Jardinier Malin

    Mais ça va changer en septembre octobre, ils pourront à ce moment mériter leur petit nom de chou en arbre. Patience  😉 ou alors déménagez en Pyrénées Atlantiques, 19°C aujourd’hui et encore une petite pluie fine 😉

    Ploum
    Jardinier Malin

    Vous m’attendez ? 😉

    Line, j’ai lu je sais pas combien de fois votre message plus haut et c’est enfin arrivé jusqu’à mon cerveau, faut pas désespérer! 😆

    En effet ça m’étonnerait que la différence de température soit significative mais bon je me demande maintenant que j’ai compris si j’ai fait un bon choix de plante! Parce qu’il faut pas qu’il gèle et en même temps dedans il sera pas heureux ici 😆

    Plus qu’à partir, vous avez raison!

     

    Line
    Jardinier Malin

    L’hiver dernier j’ai laissé un vieil aeonium arboreum atropurpureum dehors contre un mur avec un voile d’hivernage (j’avais des boutures à l’intérieur) car je n’ai pas d’endroit au sec. Il a résisté mais les choux s’étaient bien déplumés. La personne qui m’avait donné la bouture les laisse dehors, elle a une terrasse couverte. Il supporte de légères gelées si ça ne dure pas et qu’il est au sec.

    Dans la maison l’hiver ils seront ravis et vont pousser s’ils ont une bonne place et l’été 2024 dehors ils seront plus costauds et forcément les choux seront plus feuillus même s’ils perdent quelques feuilles me semble t il.

    Par contre votre aloe striatula il est plus rustique.

     

     

    Ploum
    Jardinier Malin

    Bonjour Line

    En un mot, il faut les chou-chou-ter 😉

    Bonne journée .

    Line
    Jardinier Malin

    👏 excellente méthode 👍

    Line
    Jardinier Malin

    Bonjour Aeria.

    J’espère que les orages vous ont fourni de l’eau de pluie mais qu’ils n’ont pas fait de dégâts chez vous.

    A bientôt. Bonne fin de journée.

    Ploum
    Jardinier Malin

    Bonjour Line, merci non ça va. Non je n’ai pas de possibilité de recueillir de l’eau de pluie, sauf à aller en chercher à certains endroits.

    Bonne journée 🙂

    Line
    Jardinier Malin

    Bonjour Aeria.

    Super que vous n’ayez pas de dégâts chez vous.

    Quel dommage que vous ne puissiez récupérer l’eau de pluie. J’espère qu’à l’avenir ils vont rendent obligatoire les récupérateurs d’eau de pluie sur les nouveaux logements et que des aides seront mises en place.

    Je suppose que vos aeoniums sont toujours au repos, ça n’arrivera pas ici les températures vont même descendre sous les 20°C à partir de jeudi 🫤

    Bonne fin de journée.

    Ploum
    Jardinier Malin

    Bonjour Line

    Voyons ce que je pensais vous répondre hier soir et que le réseau ne m’a pas permis de vous dire!

    Déjà que la météo parle toujours de la Drôme comme s’il s’agissait d’un tout alors que la météo n’est en principe pas la même entre le nord et le sud du département, notamment au niveau des intempéries.

    Que c’est dingue la fluctuation des températures que vous connaissez. Ici il fait toujours chaud et mem

    Ploum
    Jardinier Malin

    Je disais.. . même si ça commence à suffire !

    Oui les aeonium en effet sont toujours pareils.

    Quant aux récupérateurs d’eau, si c’est comme pour le compostage municipal des déchets verts (encore qu’au stade de test sur un groupe limité de personnes dont je ne fais pas partie mais j’ai l’autorisation de participer) on n’est pas rendu ! Sont même pas foutue d’alimenter le bac de matière sèche. La municipalité a fait des travaux, a ajouté des végétaux mais dans le même temps a cimenté des espaces et surtout surtout à mon sens chose à ne plus faire, elle a refait une chaussée en goudron. La connerie humaine a encore de bien grands défenseurs.

    Bonne journée, Line.

    Bonne journée.

    Line
    Jardinier Malin

    Bonjour Aeria.

    On aurait pu penser que les canicules successives de 2022, ferait réagir et que des mesures auraient été prises, que nenni, c’est désespérant. C’est vraiment inquiétant pour l’avenir. Refaire des espaces cimentés ou goudronnées en ville alors qu’on sait que la végétation fait baisser la température, ça c’est vraiment pour le bien des villageois ???

    On marche sur la tête.

    Bonne journée à vous aussi.

     

     

    Ploum
    Jardinier Malin

    Complétement d’accord avec vous, Line. Et repeindre les toits en blanc, j’avais entendu ça l’été dernier et qui l’a fait?! Je suis peut-être naïve mai je ne pense pas que ça coûterait les yeux de la tête.

    Bonne soirée 😉

    Ploum
    Jardinier Malin

    En plus comme vous le savez sûrement, il existe d’autres revêtements maintenant pour faire les chaussées.

    Ploum
    Jardinier Malin

    Mon avatar a changé tout seul lol.

    Line
    Jardinier Malin

    Peut-être un tour de passe passe du beau moustachu chapeauté 🧐

    Il y a tellement d’actions qui pourraient sensiblement changer la donne mais les politiques sont très rarement des gens intègres. Ils préfèrent nous emmener dans le mur 😡

    Ploum
    Jardinier Malin

    Bonjour Line

    Ça doit rapporter plus, à leur égo et aux lobbys.

    Ah voilà donc l’énigme du moustachu résolue 😆

    Bon après-midi.

    Ploum
    Jardinier Malin

    Bonjour Line et tous

    Je suis venue relire vos conseils, Line, car je le rentre et le sors couvert, découvert et ça me lasse et surtout je me demandais si ça lui faisait du bien de changer sans arrêt d’endroit, de température. Je vous ai relue donc si je comprends bien, le mieux serait de lui trouver une place bien lumineuse mais à l’intérieur.

    Si je prends les températures extérieures d’hier, c’était 1 le matin mais c’est monté sur le balcon jusqu’à plus de 15 l’après-midi alors ça me fait tourner la tête, je ne sais plus quoi faire pour les plantes dont l’aeonium. Ce qui me chagrine c’est de ne pas en profiter s’il est dehors et voilé… et de ne pas le laisser profiter des extérieurs quand ils sont doux comme hier après-midi.

    Je souhaite en profiter, dedans ou dehors…

    En effet il a bien changé depuis qu’il s’était déplumé ! Même s’il n’a pas retrouvé une de ses pousses sur le tronc, il est bien joli.

    Bonne journée.

     

    Ploum
    Jardinier Malin

    IMG_20231127_105843_395

    Line
    Jardinier Malin

    Bonjour Ploum.

    En effet il a bien changé, il est beau.

    Tant qu’il ne gèle pas vous pourriez le laisser dehors et si les températures sont proches de 0 vous pouvez le couvrir rapidement avec un sac de film d’hivernage ou un grand sac d’emplettes, c’est pratique surtout pour des plantes qui sont au sec et supportent de légères gelées. Et si le froid doit durer alors là il faudra le rentrer.

    Bonne journée.

    Ploum
    Jardinier Malin

    Bonjour Line et merci.

    Bonne journée :-)!

    Ploum
    Jardinier Malin

    Justement, comme ça piquait, je le couvrais et donc j’ai fini par le rentrer. Aujourd’hui il fait plus doux mais ça va piquer de nouveau. Et quand il est couvert, je n’en profite pas. Au moins là je le vois. J’ai dû déplacer deux plantes mais bon, ça se bouscule 😆

    Merci pour le compliment. Oui il est pas mal, hein?! 🙂

    Line
    Jardinier Malin

    Bonjour Ploum.

    Ce sont de belles plantes les aeoniums, j’en ai mis une bouture en pleine terre, on verra si elle résiste. La personne qui m’a donné les boutures les laisse dehors en pot mais elles sont abritées de la pluie.

    Profitez bien.

    Bonne journée.

25 sujets de 1 à 25 (sur un total de 26)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.