Bonjour,
une amie m’a offert 2 sachets contenant chacun 1 bulbe d’agapanthe enfouis dans une espèce de poaille, ainsi qu’un sachet contenant 1 bulbe de dalhia (idem).
Elle me dit de les replanter en automne (octobre).
Je suis à Béziers, dans le Sud de la France et je me demande s’il ne faudrait pas planter les bulbes provisoirement en pot jusqu’au moment de leur plantation ?
Merci d’avance pour vos conseils.
Bonjour vous avez raison il faut les planter le plus vite possible et les protéger du froid pendant l’hiver ,vous pouvez mettre en pot les agapanthes et rentrer pour l’hiver, pour les dahlias c’est peut être mieux en pleine terre et les arracher pour l’hiver.
Les deux craignent le gel !
Bon courage
A Béziers ce n’est peut-être pas la peine de les déplanter pendant l’hiver. Dans la partie du Var où j’habite, les dahlias et les agapanthes ne gèlent pas. Je ne sais pas s’il fait vraiment plus froid à Béziers qu’à Solliès-Toucas ?
Vous avez raison je suis trop conditionnée par le Nord
Vous pouvez les laisser en place sans doute et juste protéger les racines
Bonsoir,
Chez moi en Bretagne, les agapanthes restent en terre, côté sud, elles sont paillées avec de la pouzzolane et ne souffrent aucunement de l’hiver.
Alors à Béziers, je pense qu’il n’y a aucun souci, quant à l’éventuel gel.
Bonne soirée, Doris
Bonjour criquettea
Je suppose que le tubercule de dahlia et le bulbe d’agapanthe lorsque vous les avez reçus de votre amie étaient dans leurs sachets d’origine .
L’espèce de paille que vous décrivez est très probablement constituée de copeaux, un classique dans le conditionnement. Mais ceci est un simple détail.
Dahlias et agapanthes ( tubercules, bulbes) ne sont pas disponibles actuellement dans le commerce car hors saison. Ces plantes sont en fleurs maintenant.
Je crains donc que vos tubercules/bulbes soient sinon desséchés, du moins très déshydratés.
Votre question porterait plutôt sur la nécessité ou non de planter en pot ( ou mieux directement en pleine terre ) sans attendre l’automne afin de ne pas aggraver la dessiccation .
Dans quel état sont ces tubercules/bulbes ?
À bientôt.
– DICTONS DU MOIS D’AVRIL –
En avril , le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .
Avril frais et mai chaud remplissent les granges jusqu’en haut .
S’il tonne en avril , vigneron prépare ton baril .
Si les quatre premiers jours sont venteux , il y en aura pour quarante jours .
Le coucou avant les feuilles annonce beaucoup de paille mais peu de grains .
| Connexion Inscription |