Bonjour,
J’ai une question concernant le futur rempotage de mon alocasia. Suite à la perte des feuilles au fur et à mesure il y a une partie de « tronc » visible (entourée en rouge sur la photo).
Faut il enterrer cette partie lors du prochain rempotage ou la laisser à l’air libre ? Le seul inconvénient à le laisser a l’air libre c’est que ça déstabilise la plante et nécessite de la mettre dans un pot beaucoup plus grand compte tenu de la taille des feuilles.
Merci d’avance pour votre aide!
Bonjour Pommier.
Il ne faut surtout pas enterrer le collet, donc tout ce qui est vert reste hors sol, je vous mets un lien c’est une vidéo qui vous explique bien comment rempoter l’alocasia. https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&opi=89978449&url=https://m.youtube.com/watch%3Fv%3D3SiB57q8lAo&ved=2ahUKEwjQubuxmqGEAxVoQ6QEHfqoBNMQo7QBegQIBxAG&usg=AOvVaw3yQVwGgzahLEuExd_5aZBy
Bon weekend.
Pour la partie marron je l’enterrerais, je n’ai jamais eu cette plante mais d’autres aracées. Si quelqu’un qui a eu cette plante pouvait confirmer ou pas, merci.
Par contre pensez à garder le substrat frais car elle peut subir une attaque de thrips, https://forum.jardiner-malin.fr/sujets/au-sujet-des-feuilles-de-mon-alocasia/
A bientôt.
Bonsoir tout le monde,
Line, le collet défini comme étant le vert me parle bien car jusqu’ici c’était quand même flou pour moi, je pensais que c’était la base, l’endroit d’où partaient les pousses, ça me donnait un peu le tournis… en tout cas j’avais souvent un doute quant à ce qu’il fallait enfouir ou pas. Merci !
Bonne soirée
Ploum, le collet c’est la partie intermédiaire qui relie le feuillage aux racines donc la limite vert marron.
Définition de wikipédia car je ne suis peut-être pas très claire : « Le collet est une partie de la plante qui est comprise entre la tige et les racines. En termes plus techniques, il s’agit de la zone de transition entre le système racinaire et la tige feuillée des Trachéophytes. »
Le vert s’il est enfoui risquerait de pourrir.
Bonne soirée à vous aussi.
😉 Et trop enfoui ça empêche aussi la plante de pousser, n’est-ce pas?
Merci.
Bonsoir à tous,
Merci pour vos réponses c’est vrai que j’avais un peu rapidement fait mon surlignage. La partie que je souhaitais enterrer est la partie marron de la tige d’où sont sorti les anciennes feuilles, tout en laissant la partie verte d’où sortent les feuilles actuelles bien à la surface.
bonne soirée
En effet Ploum pour certaines plantes ce ne seraient pas bon de les enterrer trop et en cas d’excès d’arrosage la pourriture s’installerait.
J’ai donc fait des recherches car je vous avais compris Pommier, mais je n’étais pas sûre d’avoir la bonne reponse. C’est cette partie de tige marron que vous demandiez si vous pouviez l’enterrer. Et bien on peut l’enterrer mais souvent on la garde telle quelle car elle forme comme un tronc marqué des différentes cicatrices que laissent les vieilles feuilles tombées.
Si on agrandit votre dernière photo, il semble que sur cette partie marron on voit des yeux, je pense que ce sont des bourgeons qui apparaissent à l’aisselle des anciennes feuilles. Des rejets devraient en sortir. Ça m’intéresserais de connaître la suite, si vous le voulez bien.
Alors à vous de choisir mais surtout gardez la partie verte hors sol.
Bonne fin de weekend et à bientôt pour la suite, si vous le voulez bien. Merci d’avance.
Merci pour ces informations précieuses ! Je vais la laisser comme ça alors et espère avoir quelques rejets pour la garnir encore de belles feuilles ! Je vous posterai quelques photos au cours de la saison pour voir comment cela a évolué.
et concernant votre message plus tôt sur les thrips ça me fait penser qu’il faut que je l’arrose demain !
Bonne fin de week-end et merci encore !
Bonjour tout le monde.
Merci Pommier d’accepter de nous donner des nouvelles.
En haut à gauche protubérance verte je pense que c’est un rejet, en bas à gauche et au milieu à droite protubérances l’une marron, l’autre marron et verte à surveiller l’évolution.
Elle a l’air de se plaire chez vous.
A très bientôt. Bon dimanche.
Bonjour à tous
C’est superbe !!! Line à l’oeil aiguisé !!! 😀 Quelles bonnes nouvelles ! Ça fait du bien de voir ça !
Bon dimanche tout le monde.
Bonjour Ploum.
Toujours une loupe dans une main 🧐😀
J’espère ne pas me tromper mais nous devrons le savoir dans les mois à venir, le printemps arrive et les plantes vont avoir plus de lumière pour pousser.
Bon dimanche.
Bonjour à tous,
Quelques nouvelles : la plante se porte toujours bien je la rempoterai dans un plus grand pot l’année prochaine par contre aucun rejet à signaler malheureusement, des yeux continuent de se former mais rien ne sort de la !
bonne journée à tous
Bonjour Pommier, Line et tous
C’est super, Pommier !!! Merci pour la bonne nouvelle !
Bon après-midi 🦎
Bonsoir tout le monde.
Comme Pepita je suis très contente d’apprendre que votre alocasia soit toujours en bonne forme et vous remercie de nous donner des nouvelles, c’est très gentil et surtout ça nous permet de mieux connaître cette plante.
Regardez ce que j’ai lu « Comme les pilea, les alocasia ou calathea font des rejets, à la différence que les rejets ne sont en général pas reliés à la plante mère, mais sont des tubercules séparés. » Donc le rejet ne se trouvera pas sur le tronc mais sortira de terre à côté du pied mère. Désolée de vous avoir induit en erreur.
Si vous avez un pilea peperomioides ou plante à monnaie chinoise, très répandue, elle fait beaucoup de rejets comme cela et elle aussi fait un tronc lorsqu’elle perd ses vieilles feuilles du bas.
Très bonne fin de soirée et à bientôt.
Connexion Inscription |