Accueil / Sujets / Plantes du jardin et de la maison / Aloe Vera en détresse

Aloe Vera en détresse

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Auteur
    Messages
  • Jeannot07
    Jardinier en herbe

    Bonjour à tous, je suis nouvelle sur ce forum et je possède une cinquante de plantes toutes plus belles les unes que les autres.  Malheureusement cet aloe ne va pas bien du tout malgré les bons soins que je lui porte. Il nous a te donné il y a 1 an en très bon état mais maintenant les feuilles sont complètements plates, brunes et parfois sèchent. J’avais guetté ma pourriture racinaire et l’avait rempoté dans un substrat drainant composé de terre, petits graviers et sable. Il était dans la véranda mais je l’ai sorti récemment à l’extérieur pour voir si il s’améliorait. Il est à l’ombre et protégé du vent, et je ne l’arrose que quand la terre est bien sèche. Des idées pour le sauver ? Dois-je couper les feuilles en mauvaises santé ? 

    tupayo
    Jardinier Malin

    Oui, au lieu de le mettre à l’ombre, mettez le au soleil. C’est une plante de plein soleil.

    floris
    Jardinier Malin (modérateur)

    Bonsoir Jeannot


    Qui veut de bons navets, doit semer en Juillet.
    Juillet rouge au matin au soir apporte crachin.
    Petite pluie de Juillet ensoleillé, emplit caves et greniers .
    Juillet sans orage, famine au village.
    Si Juillet est chaud, prépare tes tonneaux.

    geant-vert
    Jardinier en herbe

    Bonjour, j’ai juste une question sur l’aloe vera. Ma soeur m’a demandé de m’occuper de ses plantes en son absence et elle en possède une. Mais je ne sais pas du tout comment m’en occuper.. Est-ce que c’est une plante qui demande beaucoup d’eau ? Vaut-il mieux que je la laisse sur son balcon toute la journée, ou que je la rentre ?

    Jeannot07
    Jardinier en herbe

    Merci tupayo pour  cette réponse. Pourtant j’ai lu partout sur internet que les amie aiment les climats arides et chauds mais pas la lumière directe du soleil au risque de brûler des feuilles et de les voir rougir

    Jeannot07
    Jardinier en herbe

    Les aloès *

    tupayo
    Jardinier Malin

    Geant-vert il vaut mieux la laisser sur le balcon. Les aloès demandent très peu d’eau, car ceux sont des plantes succulentes qui ont une grande réserve d’eau dans leur feuilles.

    tupayo
    Jardinier Malin

    Jeannot07, C’est une plante de plein soleil qui pousse en effet dans les endroits arides et secs, justement en raison du soleil. Très souvent en effet la pointe des feuilles rougissent, c’est un phénomène normal. Ce rougissement n’est pas une brûlure, c’est que la plante mets dans ses tissus un peu plus de pigments (anthocyane, carotène). Si les aloès craignaient le soleil, elle ne pousserait pas dans les endroits arides. Cherchez sur internet des photos d’aloès vera et vous verrez que ça pousse en plein soleil. Il ne faut pas croire toutes les bêtises qu’il y a sur internet. Chez moi (climat méditerranéen sec et chaud l’été) où les hivers sont très doux (donc elles ne gèlent pas) les aloès poussent en pleine terre, ça fait des grosses touffes, sans les arroser et elles sont en plein soleil.

    Ploum
    Jardinier Malin

    Bonjour à tous

    Le soleil de nos jours crame aussi les succulentes… Les miennes deviennent toutes molles (exposition sud-ouest en Drôme provençale). J’ai un petit aloe que j’ai gardé à l’intérieur, je le vois se hisser vers la fenêtre plutôt que s’étoffer, … si je lui trouve une place je vais donc tenter de le rapprocher du soleil.

    Bonne journée 🙂

     

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.