Accueil / Sujets / Plantes du jardin et de la maison / Aloes “nains” qui ne poussent que dans un seul plan

Aloes “nains” qui ne poussent que dans un seul plan

21 sujets de 1 à 21 (sur un total de 21)
  • Auteur
    Messages
  • sylvie 85
    Jardinier Malin

    IMG_20230121_112102 (1)bonjour à toutes et tous,

    j’ai ce que j’appelle des plants d’aloes “nains” qui ne poussent pas en couronne mais dans un seul plan. Le truc c’est que je ne trouve pas l’idée pour les mettre en composition équilibrée avec d’autres plantes .

    quelqu’un peut il me dire si la pousse dans un seul plan est normale et/ou me donner des idées de mise en compo ? avant qu’un jour je les oublie dans un coin… 😡

    merci d’avance !

    Line
    Jardinier Malin

    Bonsoir Sylvie.

    Je tourne les pots de temps en temps d’un quart de tour pour que toute la plante puisse bénéficier du rayonnement solaire et ils poussent dans tous les sens. Mais vos aloes vera sont petits, les prochaines feuilles pousseront peut être dans l’autre sens. Ils me semblent pâles, ne seraient ils pas loin de la fenêtre ?

    Au début de leur vie les aloes vera poussent lentement mais je ne pense pas qu’ils resteront nains.

    Et dans le coin derrière à droite on dirait une autre variété d’aloe, de même à gauche, ça ressemble vaguement à des aloes aristata ou bien des haworthia, ceux ci poussent en rond dès le début de leur vie et restent petits. Mais je les vois mal et me trompe peut-être.

    Quand à les mettre avec d’autres plantes, c’est possible mais alors avec d’autres succulentes, echeveria, crassula, aeonium, …, qui auront les mêmes besoins en eau et qui poussent dans le même substrat.

    Bon weekend.

    Line
    Jardinier Malin

    Le pot est il percé ?

    sylvie 85
    Jardinier Malin

    bonjour Line et tous les jardiniers ,

    le pot n’est pas percé mais cela fait au moins 3 ou4 ans que je les ai eus dans une composition. Ils ont changé de contenant mais rien y fait. On dirait que les feuilles sont “programmées” pour pousser ainsi . Même les nouvelles pousses partent dans le même sens. J’ai essayé plusieurs endroits rien y change . J’ai effectivement d’autres petites plantes du même genre mais qui poussent en couronne. Je vais essayer de les mettre plus au soleil près d’une fenêtre.

    merci pour votre attention et vos conseils,

    bon dimanche

    Line
    Jardinier Malin

    Bonsoir Sylvie.

    Les pots sans trou ne sont pas adaptés à la culture des plantes, hormis des plantes lacustres comme le papyrus. Par contre ils font de très beaux cache-pots. Au fond de ces pots non percés, l’eau s’accumule et font pourrir les racines et quand on s’en rend compte c’est souvent trop tard.

    Vous avez raison de les mettre tout près d’une fenêtre, ça va leurs faire du bien mais il faudra un peu de temps pour voir le changement. Surtout faites très attention à l’arrosage et envisagez de les changer de pot, ce serait plus sûr.

    Quand les rejets d’aloès vera apparaissent les 4 premières feuilles poussent toujours dans le même axe ensuite ça change. Et avec plus de lumière j’espère que ça va changer pour les vôtres.

    Bonne suite et à bientôt pour de bonnes nouvelles.

    Ploum
    Jardinier Malin

    Bonsoir tout le monde 🙂

    Peut-être qu’à l’instar des terrarium, si on met au fond une couche de graviers ou billes et qu’on n’arrose pas comme des fous, ça peut se tenter?

    J’ai eu mis un keiki de phalaenopsis en terrarium et là j’en ai mis un nouveau (l’autre est passé en pot) et la seule fois où j’avais abusé de l’eau, j’ai penché le terrarium et viré le surplus.

    Enfin bon c’est mon expérience et avec des phal…

    Bonne fin de soirée et bonne suite, Sylvie.

     

    Ploum
    Jardinier Malin

    Évidemment le terrarium permet de voir au travers…

    sylvie 85
    Jardinier Malin

    bonsoir,

    merci à Line et Aeria pour vos conseils et idées . Je vais tenter une fois de plus de changer de pot ,surtout de substrat mais vraiment je n’arrose que rarement , comme pour les succulentes . Je vais faire tourner les pots !!! 😉 et les faire dorer non pas au four mais près d’une fenêtre et je donnerai des nouvelles selon le résultat .

    à bientôt !

    Ploum
    Jardinier Malin

    Bonsoir Sylvie

    Avez-vous vu le post de Denis Coppé qui a fait remonter un sujet relatif aux aloès et vous répond aussi?

    Concernant le soleil, en cette “saison” ça va mais je vous déconseille d’y aller franco l’été… J’en avais brûlé un comme ça alors qu’il se portait pas si mal (avec le recul!) à l’intérieur !

    Bonne soirée à tous.

    Line
    Jardinier Malin

    Bonsoir à toutes et tous.

    A oui l’hiver on peut les faire dorer  :mrgreen: mais mieux vaut éviter de faire ça en été, vous avez raison Aeria de le souligner, un homme, ou une femme, averti (e) en vaut 2. A l’est, en été, je fais dorer des succulentes mais le soleil est moins fort le matin, donc c’est possible.

    Pour l’arrosage des succulentes le mieux c’est le bassinage, mais je ne le fais que rarement, il faut que tout le substrat soit imbibé, comme dans la nature les succulentes reçoivent rarement d’eau du ciel mais quand il pleut c’est en abondance.

    Je ne fais pas tourner les tables mais les pots j’ai une grande expérience  😆 avec en plus un bon ensoleillement, vous verrez, Sylvie, les plantes poussent plus droites et plus vertes.

    Bonne soirée.

    Ploum
    Jardinier Malin

    Bonsoir Line

    Donc mon petit (pardon pour l’incrust’, Sylvie !) haworthia vaudra mieux que je le bassine !

    Bonne soirée tout le monde.

    Line
    Jardinier Malin

    Bonsoir Aeria.

    Oui vous pouvez essayer, trempez le pot quelques minutes, et après vous laissez le substrat s’assécher totalement avant de recommencer. Je le fais sur des petits pots parceque ça va vite, mais les gros pots je le fais quand ils sont dehors et pas assez souvent.

    Est ce que vous avez pu voir la photo de Sylvie ? Si oui, pensez vous que en haut à droite ce soit des petits haworthias ?

     

    Ploum
    Jardinier Malin

    D’accord, Line, merci, je ferai ça !

    Oui je pense aussi que ce sont des haworthias.

    sylvie 85
    Jardinier Malin

    re bonsoir à toutes et tous,

    effectivement ce sont bien des haworthias “attenuata” pour le p’tit nom  🙂

    je voulais répondre plus tôt pour vous éviter de chercher mais j’ai eu un pb de connexion .

    bonne nuit!

    Ploum
    Jardinier Malin

    Bonjour tout le monde

    Oh ben ça alors un problème de connexion, ça existe encore de nos jours?! (je vis dans une zone sinon blanche, du moins avec des hauts et des bas!)

    Alors le mien aussi doit être un attenuata, il a des points partout.

    Bonne journée 🙂

     

    Line
    Jardinier Malin

    Bonjour à toutes et tous.

    Les haworthias sont des petites plantes que j’aime bien et elles poussent dès leur naissance en rosette.

    Elles doivent bien cohabiter avec les aloes vera du moins pour l’instant car lorsque les aloes vont se décider ils vont devenir très grands.

    Une petite précision lorsqu’on rempote une succulente on ne l’arrose pas de suite, on attend quelques jours pour laisser les racines cicatriser, de même lorsqu’on les boutures (bouture de tige, de feuille ou un rejet) on attend que la coupure ait formé un cal avant de la mettre en terre sèche au début.

    Bonne journée.

     

    sylvie 85
    Jardinier Malin

    bonjour à toutes et tous,

    je reviens sur le sujet des succulentes. J’ai suivi les conseils pour les aloes, maintenant j’aimerais me faire une composition avec un des aloes et d’autres succulentes achetées. Jusqu’ici rien d’anormal mais je n’arrive pas à comprendre pourquoi beaucoup de compositions que l’on voit ( jardinerie ou autre) sont dans des contenants en verre alors qu’il faut les mettre dans des pots percés pour éviter aux racines de pourrir .

    je me pose sans doute trop de questions mais avant de mettre mes nouvelles plantes en cohabitation j’aimerais être sûre de moi car certaines feuilles se détachent très facilement et rendent la plante moins jolie.

    merci d’avance comme toujours pour votre attention.

    Ploum
    Jardinier Malin

    Bonjour Sylvie et à tous

    Question de maîtrise de l’arrosage, j’imagine. J’ai failli perdre mon keiki d’orchidée pour cette raison mais en fait cette fois il manquait d’eau et sévèrement alors que je crois l’avoir évoqué ici, j’avais trop arrosé à un moment. Je l’ai mis dans un mini pot d’une plante que j’avais rempotée il y a quelques temps.

    C’est comme l’hydroponie… C’est à la mode, je ne suis pas sensible aux modes, seulement à ce qui stimule ma créativité mais je n’arrive pas à capter comment alors qu’on répète sans arrêt qu’il ne faut pas laisser pourrir les racines, on plonge des plantes mais bon 😆

    Vous avez les terrarium à créer vous-même et les achetés qui, comme les plantes classiques, sont belles le temps de la vente et encore… Ceux avec des plantes qui demandent de l’humidité et celles qui ont bien moins besoin d’arrosage. Fermés. Ouverts.

    … Et il faut a priori des plantes à croissance lente.

    Après, c’est question d’esthétique… pour que l’ensemble fasse joli pour vous. Et mettre ensemble des plantes qui ont les mêmes besoins.

    A tenter si ça vous amuse 🙂

    Contenant à votre choix. J’ai récupéré deux bocaux mais ça peut être un vase… un aquarium. Vous trouverez plein d’idées sur le net. Après, faut se lancer…

    Bonne journée à tous.

    sylvie 85
    Jardinier Malin

    Merci Aeria,

    je sais bien qu’il faut mettre des.plantes qui ont les mêmes besoins,le tout est de comprendre pour se faire plaisir sans faire n’importe quoi.Certes je vais me lancer , tester,mais même si je n’ai pas fait un énorme investissement j’aimerais faire quelque chose de joli et dans la durée. Je ne suis pas forcément sensible aux modes,une orchidée a à mon avis besoin qu’on lui restitué au mieux son milieu naturel qui n’est celui des papyrus !!!

    Merci pour les encouragements et bonne après midi

    Ploum
    Jardinier Malin

    Sylvie, donc vous avez “investi” dans des plantes? Si vous nous donnez la liste, on peut peut-être vous aider à les associer?

    Parfois si j’ai pu dire des choses basiques parfois, c’est que j’ai parfois, moi, besoin qu’on me rappelle des bases et il y a quelques années je ne savais pas certaines choses et je suis loin de tout savoir, impossible !

     

    Ploum
    Jardinier Malin

    Problème de réseau, la modification de mon message n’a pas été prise en compte. A la place du premier “parfois”, il faut lire “pardon”. Et pour le partage, c’est si vous le souhaitez bien sûr.

    Et à vos mercis je répondais par “avec plaisir !”

    Faut que je me mette à la relecture avant de poster car l’écriture par le téléphone c’est pas ça ?!

21 sujets de 1 à 21 (sur un total de 21)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.