Accueil / Sujets / Arbres, Arbustes et Rosiers / Althea (Hibiscus Syriacus “Oiseau bleu”)

Althea (Hibiscus Syriacus “Oiseau bleu”)

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Auteur
    Messages
  • feelhynn
    Jardinier en herbe

    Bonjour les jardiniers!

    voilà mon petit soucis…il y a 5 jours, j’ai du déterrer mon arbuste Althea “oiseau bleu” en fleurs (très beau et fleuri encore la veille), pour cause de travaux dans le jardin, et l’ai transplanté dans un autre coin du jardin, lui aussi bien ensoleillé, et bien arrosé une fois à nouveau en terre. Les conditions sont exactement les mêmes qu’à l’endroit précédent, et pourtant, depuis la transplantation, le feuillage est mou et les feuilles et fleurs restantes pendent lamentablement…est-ce normal suite à ce changement? va-t-il reprendre dans les jours qui viennent? merci pour vos réponses.

    oberline
    Jardinier Malin

    Bonjour et bienvenue,

    Lors d’une plantation ou transplantation, il faut toujours couper un bon bout de toutes les branches, (jusqu’à un tiers), ce qui aide à la reprise. Si vous ne l’avez fait, je vous le conseille. En général j’épointe aussi les racines.

    Il faut aussi arroser en quantité, plutôt beaucoup à la fois et moins souvent que l’inverse, pour que l’eau atteigne les racines et que le sol se tasse, pour que les racines soient bien en contact avec la terre.

    Vous pouvez aussi pailler avec du BRF, de l’écorce etc. afin que le sol se dessèche moins vite et reste souple.

    Bonne chance, Doris

    feelhynn
    Jardinier en herbe

    Merci beaucoup Oberline ! Vu que mon arbuste n’est pas très haut (1m environ), je vais couper 10 cm de chaques branches en espérant que cela suffise tout de même…il y a encore plein de bourgeons de fleurs, dois-je attendre selon vous ou tailler dès à présent?
    encore merci à vous. :D

    caramel34
    Jardinier Malin

    Salut !
    il s’en sortira car c’est un arbuste relativement résistant : mais il faut avouer que ce n’est vraiment pas la période pour effectuer ce genre d’opération ;
    Je ne sais pas dans quel climat tu évolues ,si tu as pu faire la transplantation avec la motte ou a racines nues quoiqu’il en soit un bon arrosage et un “tuteur” son indispensables !
    Plus question de floraison il faut éliminer tous les boutons floraux et éventuellement les rameaux qui ne sont pas aoûtés ,a cette époque éviter de trop rabattre car s’il fait un été indien cela va générer des bourgeons sensibles au gel!
    il est fort possible que dès le printemps ,après une bonne taille il reprenne une croissance normale !

    feelhynn
    Jardinier en herbe

    Hello Caramel34,

    merci pour ta réponse, en effet, j’ai pu transplanter avec la motte, et je n’avais as trop le choix car travaux dans le jardin… j’ai bien mouillé la terre avant et après replant. Nous avons actuellement quelques 20 degrés sans gros vent, et je vais donc couper tous les nouveaux bourgeons…croisons les doigts!

    oberline
    Jardinier Malin

    Rebonsoir,

    Même si vous avez bien arrosé à la plantation, si le beau temps est toujours là chez vous, comme c’est encore le cas l’après-midi chez moi, il faut , mais SEULEMENT si le sol est SEC. bien arroser. MAIS, La fraîcheur revenue, ne plus arroser.

    Dans ces conditions, il devrait alors reprendre, car je confirme, c’est un arbuste assez résistant, dans de bonnes conditions. :)

    Effectivement, il faut enlever tous les bourgeons à fleurs et rabattre les tiges, surtout les plus fines de quelques cm.

    Bonne soirée, Doris

    caramel34
    Jardinier Malin

    Achtung !!!
    l’althéa aime les sols bien drainés et a horreur d’humidité stagnante, surtout si tu as un sol lourd (argileux) j’espère que tu as mis un peu de gravier , sable ou billes en fond de trou
    En tout cas si a la plantation il a eu droit a un copieux arrosage: à cette époque (quoiqu’en disent certains) tu peux stopper tout apport, : par contre en période estivale fertilisation et arrosage sont les bienvenus !
    NB: pense au tuteur pendant au moins un an c’est très important pour le développement des micro racines qui seraient endommagées a chaque coup de vent !

    floris
    Jardinier Malin (modérateur)

    Bonjour Feelhynn

    GS_8bf7bf2050924635cf05bf25aa6d4021.png


    Qui veut de bons navets, doit semer en Juillet.
    Juillet rouge au matin au soir apporte crachin.
    Petite pluie de Juillet ensoleillé, emplit caves et greniers .
    Juillet sans orage, famine au village.
    Si Juillet est chaud, prépare tes tonneaux.

    feelhynn
    Jardinier en herbe

    merci à tous pour vos réponses!

    Je vais mettre en pratique vos suggestions dès demain après-midi…hope and see !! ;D

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.