L’année dernière, j’ai mis en pot un amaryllis qui a fleuri deux fois à quelques semaines d’intervalle : j’aimerais le faire repartir cette année, mais je ne sais pas trop comment m’y prendre parce qu’il y a plein de pelures d’oignon toutes mortes : je les ai enlevées, mais est ce que j’ai bien fait : j’ai aussi remis de la terre toute fraiche, et de l’engrais : pensez vous qu’il va reprendre ou pas, et si oui, que puis je faire pour l’aider… sachant que l’année dernière, il a mis 4 semaines avant de démarrer, et quand je suis partie pour noel chez ma fille, pendant quelques jours, j’ai eu la surprise au retour de voir que la tige était sortie, et avait grandi de plusieurs centimètres en trois ou quatre jours… sans aucune lumière, puisque j’avais tout fermé chez moi en partant….Il a ensuite fleuri, puis deux mois plus tard, refleuri une seconde fois… et curieusement, une fois en rouge, et la deuxième en rose clair… 🙂
Bonjour Elisa
Jamais encore eu d’amaryllis mais vous lire me donne envie car une floraison potentielle plus d’une fois l’an j’avais encore jamais entendu ça.
Je vais lire les réponses que vous feront les connaisseurs car suis toujours curieuse d’en apprendre.
Bon après-midi à vous et à tous.
Bonjour Elisa et Aeria.
J’ai un amaryllis ou plutôt des, car il fait des petits. L’été je le laisse à l’extérieur, à l’ombre mais attention aux gastéropodes qui en sont friands. Il faut bien l’arroser et lui donner de l’engrais, car c’est pendant cette période qu’il fait des réserves pour lui permettre de faire une belle hampe florale. Dès qu’il commence à faire plus frais je le rentre dans la véranda. Ses feuilles vont commencer à jaunir et tomber. C’est lorsqu’il n’y a plus de feuilles qu’il faut le mettre dans un endroit frais et sombre et l’oublier pendant 2 mois. Fin janvier ou début février il faut le remettre à la maison dans un endroit éclairé et reprendre les arrosages. La hampe florale ne devrait pas tarder à apparaître.
Elisa il faut donc que vous ne l’arrosiez plus et que vous le mettiez au garage, à la cave ou dans une pièce fraiche et peu éclairée. Et fin janvier vous le retrouverez prêt à fleurir, à moins qu’il n’ai pas pas assez de réserve pour celà.
L’année dernière le mien n’a fait qu’une hampe florale et en mai. Bizarre, bizarre.
Et Aeria en janvier trouvez vous un joli bulbe, ou bien ils en vendent des tout fleuri, mais c’est moins intéressant.
Bon weekend.
Les pelures d’oignons, il fait les laisser ça protège, et on doit toujours voir l’oignon. Et en automne ne pas lui remettre de la terre mais plutôt en février au moment de la reprise de la culture. Et comme le clivia, l’amaryllis aime être à l’étroit dans son pot.
Et ne vous inquiéter pas même sans les pelures, l’oignon va résister, mais par contre ne le couvrez pas de terre, il doit être moitié enterré et à l’étroit.
J’ai moi aussi fait celà et j’ai toujours le même clivia, donc c’est costaud.
Waouhhhhh quelle merveille, quelle beauté !!!
Merci pour tous ces conseils et infos, Liline. Oui un jour je craquerai, c’est sûr et certain! 😆 😉
Bonne soirée.
Bonsoir elisa
– DICTONS DU MOIS D’OCTOBRE –
Beaucoup de pluie en Octobre , beaucoup de vent en Décembre .
Froid d’Octobre tue les chenilles .
Si le coq chante avant minuit, c’est du brouillard ou de la pluie .
En Octobre qui ne fume rien ne récolte rien
Octobre n’a jamais passé sans qu’il y ait cidre brassé.
Quand les oignons ont trois pelures , attention à la froidure .
Bonjour à tous,
Les miens (1 rouge et 1 blanc) malgré de temps en temps les engrais pour plantes d’intérieur donnent au fur et à mesure des années des plants et des fleurs de plus en plus petits, que faire ??
Merci pour les conseils et à bientôt, Adeline
Tous les amoureux des fleurs vous comprennent, Aeria.
Adeline, peut être les bulbes sont ils trop nombreux dans le pot ? Pourtant ils aiment être à l’étroit. Ou pas assez d’engrais ? Vous respectez bien un temps de repos dans une pièce fraîche et peu lumineuse sans arrosage. Et dès que des pousses sortent on le remet à la lumière.
Bonne soirée à tous.
Bonn
Pour Élisa.
Le changement de couleur, mystère !!!!
Bonsoir .
Adeline ,
Au cours de CETTE VIDÉO , un conseil particulier est donné pour obtenir des fleurs de belle taille au fil des années .
Bonne soirée .
– DICTONS DU MOIS D’OCTOBRE –
Beaucoup de pluie en Octobre , beaucoup de vent en Décembre .
Froid d’Octobre tue les chenilles .
Si le coq chante avant minuit, c’est du brouillard ou de la pluie .
En Octobre qui ne fume rien ne récolte rien
Octobre n’a jamais passé sans qu’il y ait cidre brassé.
Quand les oignons ont trois pelures , attention à la froidure .
Je retire ce que j’ai dit, Elisa on peut donc ôter les pelures mortes, moi j’otais seulement ce qui tombait tout seul, comme on m’avait appris, jamais je n’aurais déshabillé le bulbe.
Je n’avais pas vu cette vidéo, très intéressante.
Merci Floris.
Bonne soirée.
Moi ça me donne envie de tomber sur celles jetées pour m’amuser à tenter de les pérenniser au maximum. Merci Floris, vidéo très instructive.
Bonne soirée à tous.
Vous avez raison , les belles que vous aurez sauvées vous remercierons d’une magnifique floraison.
Et n’attendez pas toujours la floraison en février mars, elle peut arriver plus tard, l’année dernière j’ai eu les feuilles et les fleurs en même temps et en mai. Belle surprise je n’y croyais plus.
Bonjour Liline
Quand on a un coeur à se réjouir, ça fait toute la différence ! 🙂
Bonne journée à tous.
Bonjour à tous, et merci pour les conseils et la vidéo super intéressante de Floris. Je pense que mon erreur était que je ne coupais pas les feuilles. C’est dommage, j’avais un bulbe qui était complètement vide et je l’ai jeté, maintenant avec toutes ces bonnes explications j’espère revoir grossir mes bulbes : donc cette année (enfin l’an prochain), sacrifice des fleurs !! Pour le changement de couleur des plants d’Elisa, c’est vraiment bizarre !!
Merci encore et à bientôt, Adeline
A moins que la plante d’Elisa n’ait été trafiquée… J’ai eu une orchidée comme ça que j’avais achetée avec une couleur et à sa refloraison ses fleurs furent bien plus pâles. Ou alors une substance dont elle a manqué, peut-être l’engrais peut-il faire une différence ?
A mon avis le changement de couleur de l’amaryllis est du à un manque de potassium. Les bulbes ont besoin de beaucoup de potassium. Le potassium est un élément très important pour la couleur des fleurs et le goût des fruits, en particulier la quantité de sucre dans les fruits. Manque de potassium = couleur moins foncée, on est passé du rouge au rose.
Chez moi, j’ai bien de la chance, car je laisse mes amaryllis en pleine terre ou en pot dehors tout l’hiver sans qu’elles gèlent.
Tupayo vous n’habitez pas le même Var que ma mère car pour elle c’est l’enfer 😆 entre autres avec son temps pourri perpétuel 😆
Je ne sais pas dans quelle partie du Var elle habite, mais plus on s’éloigne de la mer, plus il fait froid l’hiver. Cela m’étonnerait qu’elle ait un temps pourri perpétuel. Oui, il peut y avoir des périodes en automne ou au printemps où il pleut beaucoup, mais l’été il ne pleut en général pas (hélas !). Souvent il n’y a pas une goutte de pluie du 15 juin au 15 septembre.
Peut-être ai-je des variétés d’amaryllis plus résistantes au froid qu’elle ? En Provence ce qui fait geler les plantes, c’est le mistral, qui est un vent très froid.
Toulon est statistiquement la ville de France métropolitaine la plus ensoleillée. Voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Climat_du_Var
Vous me faites rire, Tupayo, merci pour ça 😉 car vous cherchez à expliquer l’inexplicable et avec entrain.
Elle a une vision négative, voilà tout 😉
Connexion Inscription |