Bonjour tout le monde,
On m’a offert un anthurium il y a quelques mois. J’ai pris l’habitude de l’arroser tous les quelques jours quand la terre était sèche et jusque là aucun problème, mais depuis quelques semaines les feuilles deviennent une par une jaune puis marron avant de s’assécher complètement, principalement sur une moitié de la plante seulement, et en regardant plus en détails la base des tiges de cette moitié est recouverte de sortes de feuilles marrons sèches.
Mon anthurium est placé à environ 1m50 de la fenêtre, il est toujours dans son pot d’origine. Je l’arrose avec de l’eau minérale. Comme j’ai vu que ça pouvait être un excès de lumière (même si ça m’étonnerait, mon salon n’est pas si lumineux) je l’ai abritée quelques jours mais j’ai l’impression que ça a empiré. J’ai arrêté de l’arroser jusqu’à ce que la terre soit complètement sèche en me disant que c’était peut être un excès d’eau, j’ai attendu jusqu’à ce que les feuilles commencent à devenir molles à cause du manque d’eau avant d’arroser de nouveau, mais ça n’améliore rien non plus… N’étant pas une jardinière expérimentée, j’avoue que je suis un peu perdue, je ne sais pas quoi faire pour que mon anthurium aille mieux!
Si jamais vous avez des idées, je serai très reconnaissante.
Bonne journée
Pasunemainverte
Bonsoir pasunemainverte
– DICTONS DU MOIS DE NOVEMBRE-
Brouillard en Novembre, l’hiver sera tendre.
A la Toussaint commence l’été de la Saint-Martin.
Autant de soleil à la Toussaint , autant de semaines à souffler dans tes mains .
En Novembre , oies qui caquent et battent des ailes annoncent le vent .
Comme est Novembre ,tel sera Mars .
Bonsoir Pasunemainverte
Comme vous parlez de moitié de plante, je me demande si en fait il ne faudrait pas la diviser et rempoter la plante qui est en bonne forme? Réponse de normande en quelque sorte!
Attendez des messages de connaisseurs plus précis en anthurium.
Bonne suite 🙂
Bonjour Pasunemainverte.
La plante aime l’humidité. Vous devriez la mettre sur une coupelle remplie de billes d’argile ou de galets, avec un peu d’eau. L’air de la pièce est peu être trop sec. Et peut être la mettre dans un pot plus grand j’ai l’impression qu’il y a pas mal de monde dans un seul pot. Et s’il y a des racines apparentes dans le pot c’est bien de les recouvrir de mousse.
Bonne journée.
Surtout coupez toutes les feuilles sèches et les fleurs fanées pour ne pas affaiblir la plante.
A bientôt.
Bonjour et bonne année à tous!
Merci pour vos réponses. J’ai coupé toutes les feuilles sèches et tenté de maintenir une certaine humidité mais voilà ce que ça donne pour le moment, je n’ai pas l’impression que ça s’améliore:
Certaines feuilles continuent de flétrir de l’autre côté de la plante. Je n’ai pas osé enlever la moitié marron sèche, j’ai trop peur de couper au mauvais endroit et de tuer la plante… Je vais ajouter de la mousse sur les racines. Maintenant qu’une partie des feuilles est morte, l’espace devrait être suffisant pour le reste de la plante? Ou faut-il quand même que je la rempote dans un pot plus grand?
Merci pour vos réponses et bonne journée,
Pasunemainverte
Bonjour.
Vous savez l’anthurium pousse lentement donc il faut être patient pour voir un changement.
Continuez à entretenir une humidité ambiante, avec un lit de billes d’argile mouillées et vaporisez les feuilles à l’eau non calcaire.
Est ce qu’un rempotage lui serait bénéfique, peut-être puisqu’il a des racines apparentes.
Attendons d’autres avis.
Bonne fin de soirée.
Bonsoir Pasunemainverte.
Le côté qui a séché et où des feuilles flétrissent, ne serait pas le côté face au chauffage ?
Bonne soirée.
Bonjour,
Merci pour vos conseils! Effectivement le côté marron était bien orienté vers le radiateur (pourtant situé à 1m50 au moins), j’ai depuis retourné le pot et des feuilles du côté qui était vert commencent à jaunir et à flétrir, elles sont elles aussi orientées vers le chauffage… Après vérification, il y aurait 30% d’humidité à cet endroit, j’imagine que c’est bien trop sec! Je vais chercher un autre endroit plus humide et bien éclairé, en attendant j’ai éloigné la plante du radiateur et laissé un verre d’eau à côté d’elle en espérant que ça aide.
Bonne journée
Pasunemainverte
Vous avez raison de l’éloigner. Mais surtout mettez ou des petits cailloux ou des billes d’argile dans sa coupelle avec de l’eau afin d’entretenir de l’humidité sans que ses racines ne puissent baigner dans l’eau car cela serait la pourriture des racines assurée.
Bonne journée.
Bonjour,
Me revoilà quelques semaines plus tard avec un anthurium qui ne va toujours pas mieux, au contraire…
Depuis la dernière fois, j’ai veillé à ce que les billes d’argile sous le pot soient toujours humides (avec un petit fond d’eau mais sans toucher les racines directement), et avec un verre d’eau à côté de la plante pour maintenir l’humidité. J’ai remarqué que la terre restait humide plus longtemps, et il y a 2 semaines alors que la motte ne séchait toujours pas, les tiges ont commencé à s’affaisser et les feuilles devenaient jaunes. J’ai aussi constaté que la motte se défaisait complètement et c’était comme si l’anthurium était « mal fixé » dans la terre, j’en ai donc profité pour le rempoter la semaine dernière en mettant au fond du pot un lit de billes d’argiles (j’ai utilisé du terreau pour plantes d’intérieur, c’est ce qui m’a été conseillé en jardinerie).
J’ai voulu laisser la plante tranquille quelques temps en me disant qu’elle avait eu un excès d’eau, mais son état a empiré avec de plus en plus de feuilles jaunes et maintenant toutes les tiges affaissées… J’ai mis un demi verre d’eau pour l’arroser il y a deux jours, mais ça n’a pas l’air de faire d’effet…. Je ne sais plus quoi faire!
le terreau n’a pas l’air ultra sec, je n’arrive plus à savoir si il s’agit d’un manque ou excès d’eau…
Bonne journée,
Pasunmainverte
Bonjour Pasunemainverte
Quand vous l’avez rempoté, les racines étaient en bel état ?
Je pense au fait qu’on dit qu’il est bon de garder un équilibre entre le volume des racines et le volume de la partie feuillue.
Je suis désolée pour votre plante. Ce problème de trop ou pas assez d’arrosage et de plante qui végète et dépérit, je le connaît avec un pachira et un philodendront, je ne m’en sors pas non plus.
J’espère que certains vont vous trouver une voie de sortie et de chemin vers un mieux-être de votre belle plante.
Bonne journée.
Bonjour Aeria,
Je pense que oui concernant les racines (je n’ai pas trop l’habitude), dans tous les cas il n’y avait pas de pourriture et les racines avaient un aspect similaire à il y a quelques mois quand la plante se portait bien.
La plante n’allant pas mieux, j’ai préféré l’arroser (la terre était vraiment très sèche), et même si la plupart des tiges s’affaisse, j’ai l’impression que les petites feuilles vertes du milieu tiennent la route. En fait on dirait que toutes les tiges partent du même endroit au milieu du pot plutôt que de s’étaler, et je me retrouve avec des grosses bases de tige à l’extérieur et des racines superficielles complètement sèches, même en humidifiant le feuillage… les seules feuilles qui se portent bien sont les plus petites, et ce sont aussi celles qui s’étalent le plus à la surface du pot (la base de leurs tiges m’a l’air normale et bien verte contrairement aux autres). Je vais continuer d’arroser souvent jusqu’à ce que la terre reste humide, et on verra bien si c’était le problème!
Bonne journée
Pasunemainverte
Bonjour Pasunemainverte
Est-ce que vous pensez pas qu’il y aurait matière à diviser la plante, peut-être qu’il est temps? Cela éviterait peut-être cette « massification » et quelque part la difficulté qu’aurait la plante à respirer?
Je dis ça au conditionnel…
Bonne journée à vous aussi, merci.
Bonjour,
Je ne sais pas du tout, une partie de la plante va bientôt pouvoir être jetée de toute façon vu son état…
Ca a encore empiré, la majorité des feuilles devient jaune puis sèche alors que la terre me semble encore légèrement humide et que je vaporise les feuilles. Tout à l’heure j’ai retiré plusieurs tiges (qui se sont détachées toutes seules), c’est étrange car la base des tiges est marron voire noire, et toute sèche et fine, alors que le reste de la tige est verte et la feuille verte (ou avec quelques taches jaunes). Est-ce que c’est un signe de sécheresse (mais qui partirait de la base des tiges et pas du bout des feuilles), ou au contraire un pourrissement des tiges? La base de la grosse tige qui soutient ces tiges « mortes » m’a l’air sèche, mais je ne sais pas si c’est dû à la sécheresse de l’air ou si la base a pourri puis est devenue sèche après coup…
Au secours!
Bonne journée
Pasunemainverte
Bonjour Pasunemainverte
J’ai vu que j’avais déjà parlé de diviser mi-décembre… J’ai de la suite dans les idées 😆
Diviser ou ne pas diviser…
Peut-être sortir la plante de son pot, la nettoyer de tout ce qui périclite et tenter de sauver ce qu’il reste de sain, rempoter cette partie?
Oui, à l’époque je n’osais pas trop car je suis vraiment débutante en jardinage, mais là l’état est vraiment déplorable…
Je suis en train de la rempoter, j’ai enlevé le maximum de terre et rincé à l’eau de pluie, j’attends que ça sèche avant de rempoter dans un mélange terreau/substrat d’orchidée (je crains que le terreau actuel ne soit trop compact et asphyxie la plante). Je ne suis pas très confiante, les racines sont marrons et ont l’air assez molles, et beaucoup de feuilles (sur les peu qui restent) ont la base de tige marron, il y a une petite pousse qui s’est détachée du reste et a l’air un peu plus saine…
Concernant les racines je ne sais pas si c’est qu’elles ont pourri ou pas, il ya quelques mois quand la plante allait bien, les racines avaient le même aspect juste après l’arrosage, puis étaient redevenues claires et sèches quelques jours après, alors je ne m’étais pas posé de questions.
Je vais essayer d’enlever les deux pousses complètement marrons et sèches, mais l’anthurium va bien rapetisser… en espérant qu’il ne soit pas trop tard et que je puisse sauver au moins une petite partie!
Pasunemainverte
Connexion Inscription |