Anthurium avec feuilles et base des tiges marrons
-
AuteurMessages
-
18 décembre 2020 à 12h15 #157181
Bonjour tout le monde,
On m’a offert un anthurium il y a quelques mois. J’ai pris l’habitude de l’arroser tous les quelques jours quand la terre était sèche et jusque là aucun problème, mais depuis quelques semaines les feuilles deviennent une par une jaune puis marron avant de s’assécher complètement, principalement sur une moitié de la plante seulement, et en regardant plus en détails la base des tiges de cette moitié est recouverte de sortes de feuilles marrons sèches.
Mon anthurium est placé à environ 1m50 de la fenêtre, il est toujours dans son pot d’origine. Je l’arrose avec de l’eau minérale. Comme j’ai vu que ça pouvait être un excès de lumière (même si ça m’étonnerait, mon salon n’est pas si lumineux) je l’ai abritée quelques jours mais j’ai l’impression que ça a empiré. J’ai arrêté de l’arroser jusqu’à ce que la terre soit complètement sèche en me disant que c’était peut être un excès d’eau, j’ai attendu jusqu’à ce que les feuilles commencent à devenir molles à cause du manque d’eau avant d’arroser de nouveau, mais ça n’améliore rien non plus… N’étant pas une jardinière expérimentée, j’avoue que je suis un peu perdue, je ne sais pas quoi faire pour que mon anthurium aille mieux!
Si jamais vous avez des idées, je serai très reconnaissante.
Bonne journée
Pasunemainverte
18 décembre 2020 à 18h17 #157192Bonsoir pasunemainverte
DICTONS DU MOIS DE JANVIER
_______________________________________________________________À l’an neuf, les jours croissent du pas d’un bœuf.
Labour de Janvier, donne sept pains au dîner.
Neige de Janvier vaut fumier.
Neige en Janvier , blé au grenier .
Pluie qui dure en Janvier suffit pour toute l’année.
♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣
18 décembre 2020 à 19h44 #157195Bonsoir Pasunemainverte
Comme vous parlez de moitié de plante, je me demande si en fait il ne faudrait pas la diviser et rempoter la plante qui est en bonne forme? Réponse de normande en quelque sorte!
Attendez des messages de connaisseurs plus précis en anthurium.
Bonne suite 🙂
Bienvenue à tous les amoureux de la nature =`~`=
19 décembre 2020 à 9h42 #157201Bonjour Pasunemainverte.
La plante aime l’humidité. Vous devriez la mettre sur une coupelle remplie de billes d’argile ou de galets, avec un peu d’eau. L’air de la pièce est peu être trop sec. Et peut être la mettre dans un pot plus grand j’ai l’impression qu’il y a pas mal de monde dans un seul pot. Et s’il y a des racines apparentes dans le pot c’est bien de les recouvrir de mousse.
Bonne journée.
19 décembre 2020 à 9h44 #157202Surtout coupez toutes les feuilles sèches et les fleurs fanées pour ne pas affaiblir la plante.
A bientôt.
11 janvier 2021 à 12h50 #157638Bonjour et bonne année à tous!
Merci pour vos réponses. J’ai coupé toutes les feuilles sèches et tenté de maintenir une certaine humidité mais voilà ce que ça donne pour le moment, je n’ai pas l’impression que ça s’améliore:
Certaines feuilles continuent de flétrir de l’autre côté de la plante. Je n’ai pas osé enlever la moitié marron sèche, j’ai trop peur de couper au mauvais endroit et de tuer la plante… Je vais ajouter de la mousse sur les racines. Maintenant qu’une partie des feuilles est morte, l’espace devrait être suffisant pour le reste de la plante? Ou faut-il quand même que je la rempote dans un pot plus grand?
Merci pour vos réponses et bonne journée,
Pasunemainverte
11 janvier 2021 à 22h04 #157655Bonjour.
Vous savez l’anthurium pousse lentement donc il faut être patient pour voir un changement.
Continuez à entretenir une humidité ambiante, avec un lit de billes d’argile mouillées et vaporisez les feuilles à l’eau non calcaire.
Est ce qu’un rempotage lui serait bénéfique, peut-être puisqu’il a des racines apparentes.
Attendons d’autres avis.
Bonne fin de soirée.
12 janvier 2021 à 18h25 #157662Bonsoir Pasunemainverte.
Le côté qui a séché et où des feuilles flétrissent, ne serait pas le côté face au chauffage ?
Bonne soirée.
13 janvier 2021 à 10h31 #157683Bonjour,
Merci pour vos conseils! Effectivement le côté marron était bien orienté vers le radiateur (pourtant situé à 1m50 au moins), j’ai depuis retourné le pot et des feuilles du côté qui était vert commencent à jaunir et à flétrir, elles sont elles aussi orientées vers le chauffage… Après vérification, il y aurait 30% d’humidité à cet endroit, j’imagine que c’est bien trop sec! Je vais chercher un autre endroit plus humide et bien éclairé, en attendant j’ai éloigné la plante du radiateur et laissé un verre d’eau à côté d’elle en espérant que ça aide.
Bonne journée
Pasunemainverte
13 janvier 2021 à 14h41 #157686Vous avez raison de l’éloigner. Mais surtout mettez ou des petits cailloux ou des billes d’argile dans sa coupelle avec de l’eau afin d’entretenir de l’humidité sans que ses racines ne puissent baigner dans l’eau car cela serait la pourriture des racines assurée.
Bonne journée.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet. Créer un compte / Se connecter



![]() |
Connexion Inscription |