Arbre d’ombrage à croissance rapide : paulownia – catalpa ou murier platane ?

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    fisher24fisher24
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour à toutes et tous,

    Je me doute que le sujet doit revenir souvent et j’ai par ailleurs fait quelques recherches sur le net avant de vous demander conseil.

    Je possède un bassin de 12 m3 avec poissons, plantes, et cascade. Or, il est exposé en plein soleil toute la journée et les algues l’envahissent à tel point que je suis obligé de nettoyer la pompe et le filtre toutes les semaines.

    Bref, je recherche donc un arbre à croissance rapide pour faire de l’ombre au bassin et donc limiter la prolifération des algues.

    Le cahier des charges pour cet arbre est le suivant :
    – Arbre à croissance rapide.
    – Arbre de 8 mètres d’envergure au maximum.
    – Arbre qui sera planté à 4 mètres environ de la maison, à 4 mètres environ de la clôture de la voisine, et à 5-6 mètres du bassin.
    – Exposition plein soleil, dans le sud-ouest de la France (Dordogne).
    – Sol argileux sur environ 1 mètre de profondeur puis grave (sable + cailloux).

    Après quelques recherches sur le net, j’ai fait une liste non exhaustive d’arbres qui pourraient convenir :

    1) Le Paulownia
    2) Le catalpa. Mais j’ai vu qu’il y en avait plusieurs variétés. Quelle est celle que je devrais choisir ? Catalpa commun (un peu grand, non ?) ou catalpa de Chine (catalpa ovata), ou encore catalpa bungei ?
    3) Le murier platane « fruitless ». Ici, l’entretien me paraît plus compliqué que pour les 2 choix précédents. Je me trompe peut-être.

    Quel est selon-vous l’arbre qui répond le mieux au cahier des charges ? Avez-vous d’autres propositions ?

    D’avance merci pour votre aide.

    Laurent.

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour,

    J’avais UN PAULOWNIA. Ombre dense garantie, POUSSE archi-rapide ! (un bel arbre d’env. 3,50 m voire plus en 2ans !) Taille adulte, j’en ai vus en Alsace, entre 8 à 15 m suivant l’endroit… et si vous le rabattez ou non…

    — Que des AVANTAGES en termes de beauté : très jolies grappes de FLEURS MAUVES parfumées sur le bois nu en avril-mai suivant la région,

    — Chez moi il se RESSEMAIT, car j’avais de la terre avec un peu de GAZON autour.

    — Mais pas de SOUCI, c’était chaque année, de 4 à 6 jeunes PLANTULES de PAULOWNIA près à reprendre et PAS PLUS.

    — Le seul CONSEIL : EVITEZ peut-être et encore ! le PAULOWNIA en situation très ventée, ce qui était mon cas, côté OUEST bien dégagé, chez moi.

    — UN JOUR DE GRAND VENT, une belle BRANCHE a cassé ! et c’était ensuite une MALADIE sur LES FEUILLES, qui tombaient en plein mois d’été. Des FEUILLES d’env. 30 à 40 cm.

    — J’ai donc pris la DECISION entretemps regrettée, de SUPPRIMER ce bel ARBRE.

    – Le voisin a un CATALPA, mais perso je préfère le PAULWONIA, car les CATALPA ont des fleurs blanches en grappes, un peu moins jolies à mon goût, moins parfumées je crois, et mon voisin doit le tailler court chaque année, sinon ça donne aussi un arbre assez grand. Or il n’a pas la place d’avoir un presque géant…  Mais ça reste un bel arbre, avec des feuilles CORDIFORME quasi aussi grandes que celles du PAULOWNIA.

    De plus, pour le PAULOWNIA, si vous voulez beaucoup réduire sa taille, vous le pouvez, sans souci.  On peut en faire un buisson, avec des feuilles géantes (env. 50-60 cm) voire plus, mais quel intérêt, sachant qu’alors il ne fait plus ses merveilleuses FLEURS.

    — Si par contre, vous préférez les arbres à petites feuilles, dont le bruissement en cas de vent est fort agréable, et si vous avez la place, prenez un BOULEAU, joli en toutes saisons, (il y a des formes PLEUREUR) pour l’ombre, très bel arbre aussi.

    Là aussi, j’ai des regrets : un jeune jardinier débutant que j’avais engagé pour me seconder, qui devait élaguer quelques branches trop pendantes… ne s’est plus souvenu de ce qu’il devait faire et a… SUPPRIMé l’arbre ! jusqu’au ras de la terre. Mon coeur de jardinière en a pleuré… Il n’y avait pas mort d’homme, mais tout de même !

    A+ Bon choix, Doris

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)