Arbres, arbustes et chignon racinaire

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    nemo71nemo71
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour tout le monde,

    Je suis en pleine phase de remise en question, car voilà deux ans que j’ai mon nouveau chez moi et j’ai planté pas mal d’arbres et d’arbustes fruitiers.
    Dans ma logique et d’après ce que j’avais lu ici et là, il ne fallait jamais trop toucher aux racines pour ne pas traumatiser les plantes… j’ai donc planté à tout va sans jamais regarder s’il y avait un problème de chignon racinaire :

    je faisais mon trou, en attendant, la motte était bien trempée, et je faisais mon bazar avec le compost au fond du trou, puis je plantais et j’arrosais copieusement, puis régulièrement tout au long de l’année.

    Jusqu’ici tout va bien, sauf qu’un mûrier n’est jamais reparti et à force de recherche, je tombe sur cette histoire de chignon racinaire. Je suis allé le déterrer aujourd’hui et effectivement, c’était bien le problème ! Au bout d’un an et demi, la motte n’avait pas bougé d’un cm, c’était comme si il sortait de son pot… 😞

    Tant pis pour ce pauvre mûrier, mais ma problématique actuelle est la suivante :

    Je ne me vois pas déterrer tous les arbres et arbustes que j’ai plantés depuis deux ans car j’aurais trop peur de les traumatiser pour rien, s’il s’avérait que tout va bien niveau racines, et en même temps, je me dit que si c’est arrivé au mûrier, c’est certainement le cas pour d’autres.
    Comment le savoir sans déterrer ?
    La plupart des plantes que j’ai plantées semblent faire leur vie, même si pour la majorité, ce n’est pas la panacée. Disons qu’ils font leur vie sans que ce soit l’explosion de croissance.
    Je me dis que c’est aussi normal, car il faut quelques années pour que les arbres s’implantent correctement et soient à leur max niveau croissance.

    Du coup je ne sais pas quoi faire… Déterrer au risque de les traumatiser alors que, peut-être, tout va bien pour eux ? Ne rien faire et attendre de voir, alors qu’ils ont peut-être un problème de chignon racinaire ?

     

    Merci de vos conseils !

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonsoir nemo

    Dans la mesure où vos autres plantations se développent normalement , laissez-les en paix !  😉

    Pourquoi êtes-vous certain qu’elles aussi seraient concernées ?

    Bonne soirée .


    DICTONS DU MOIS DE FÉVRIER ___________________________________________________________ 

    Beau Février c’est disette au grenier .
    Crapaud qui chante en Février a l’hiver derrière lui.
    Février avec neige nous garantit un bel été.
    Jamais Février n’a passé sans voir le groseiller feuillé .
    Vigne taillée en Février emplit de raisins le panier .
    En Février si ton chat tend sa peau, en Mars il l’exposera au fourneau.

    ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

    Répondre
    nemo71nemo71
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonsoir Floris,

    Vous avez sans doute raison !
    Je n’en suis pas certain, mais je le crains. C’est vrai que c’est une chose à laquelle je ne prêtais jamais vraiment attention lors de la plantation, je le saurai maintenant.
    Mais effectivement, laissons donc faire les plantes, j’espère que s’il y en a qui sont un peu « chignonnées », elles arriveront à faire leurs racines convenablement avec les années.

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)