Accueil / Sujets / Arbres, Arbustes et Rosiers / Arbuste petit développement

Arbuste petit développement

18 sujets de 1 à 18 (sur un total de 18)
  • Auteur
    Messages
  • Muriel58
    Jardinier en herbe

    Bonjour,

    Sur ma terrasse ombre jusqu’à 15h, plein soleil jusqu’au coucher, j’ai installé des grands bacs où, jusqu’à présent, j’installais chaque années des annuelles.

    Hélas depuis plus de 3 ans, très peu de pluie printemps comme été, restriction eau, arrosages autorisés à partir de 20h. Comme je ne souhaite pas passer une partie de mes nuits tuyau arrosage à la main pour essayer de sauver mes plantations, j’ai décidé cet automne de remanier en plantant moins et principalement des plantes dites « increvables ».

    Que me conseillez-vous pour commencer par mes bacs 80 et 120 l. Je souhaite mettre dans chacun (j’en ai 4) un arbuste persistant feuillage attrayant (pourquoi pas des fleurs en été) ne dépassant pas 1 m et surtout pas gélif.

    Merci pour vos réponses.

     

    chris65
    Jardinier Malin

    Bonjour,

    Troene, laurier thym, du portugal, escallonia,coniferes, juniperus mugo et autre genevrier…voir meme certains cryptomeria qui devront etre tenus humides

    Muriel58
    Jardinier en herbe

    Merci pour votre réponse Chris65, je vais aller consulter leurs descriptifs. Bonne journée

    chris65
    Jardinier Malin

    La plus part devront etre taille…

    Muriel58
    Jardinier en herbe

    Bonjour Chris65,

    Effectivement il y a de la taille et je vous avoue que j’ai assez à faire avec tous mes autres arbres et arbustes.

    Je vais rester sur des petits sujets, même si les plants que vous m’avez proposés auraient été parfaits dans un de mes massifs.

    Bonne journée

    Ploum
    Jardinier Malin

    Bonjour Muriel

    Je suis devenue fan de la véronique arbustive qui fait une belle floraison mellifère, a un feuillage persistant et a priori peut supporter jusqu’à moins dix degrés. La mienne est en pot, a supporté le soleil et sa chaleur écrasante durant la canicule sachant que j’étais là pour l’arroser chaque jour. Elle est dans un pot plutôt petit, en plastique en plus, j’ai pas la place pour lui offrir mieux pour l’instant mais elle le mériterait 🙂 … pour vous dire qu’en grand bac peut-être que l’arrosage pourrait être moins fréquent. La taille j’y connais rien j’ai fait au feeling jusqu’à présent mais m’est avis que cette beauté n’est pas d’une exigence folle.

    Voilà ma contribution. Bon dimanche à tous.

    Ploum
    Jardinier Malin

    Désolée Muriel j’ai omis la problématique de l’arrosage 😉 Je pense oui qu’il vous faut chercher du côté des plantes de méditerranée.

    Ploum
    Jardinier Malin

    Développement bien fourni avec des Pittosporum et des Photinia et pas de taille intempestive ! En plus le Photinia offre un feuillage « rouge » 🙂 mais je sais pas si c’est pas de lui que les guêpes sont friandes…

    Choysia. Solanum…

    Après vous avez aussi les bambous… En plus en pots ils risquent pas de se répandre…

     

    Muriel58
    Jardinier en herbe

    Bonjour Aeria,

    Vendu pour la Véronique arbustive !

    J’ai le choix entre la Linda rustique – 8, la Célébration rustique – 10° (floraison rose) et la Rakaiensis (floraison blanche) rustique à -10°.

    Merci à vous, belle journée à vous !

    Muriel58
    Jardinier en herbe

    Acté également pour le Pittosporum, grand choix de variétés ! Le Photinia j’adore, toute ma haie derrière la maison en est composée. Une explosion de rouge et sa floraison blanche une merveille. Effectivement quelques guêpes pas sans plus.

    Bonne suggestion pour les bambous mais j’en ai quelques variétés dans mes massifs.

    Je vais regarder également les Eleagnus, Escalonia…

    Merci à vous.

    Ploum
    Jardinier Malin

    Bonjour Muriel, suis super contente si j’ai pu vous aider. J’ai pioché des idées dans un bouquin sur les haies méditerranéennes en fonction de vos critères.

    Bonnes plantations!

    Line
    Jardinier Malin

    Bonjour à tous.

    J’ai pensé aussi à un euryops, c’est une marguerite en arbre qui peut mesurer jusqu’à 1,50m en 2 années en partant d’une bouture, j’en ai des jaune vif et jaune pâle, avec un feuillage vert vif ou bien gris argenté et si vous cisaillez les fleurs fanées il refleurissent. Ou bien une ciste. Les 2 ont un feuillage persistant.

    Quel que soit votre choix je vous souhaite de bonnes plantations mais attendez un peu, ce n’est pas encore le bon moment.

    Bonne fin de journée.

     

    Line
    Jardinier Malin

    J’ai oublier la myrthe et la coronille. Magnifiques aussi.

    tupayo
    Jardinier Malin

    Si vous voulez des végétaux extrêment résistants à la sécheresse, je peux vous citer ce qui pousse chez moi à l’état sauvage, où il ne pleut en général pas depuis le 15 juin jusqu’au 15 septembre. Ces végétaux particulièrement résistants à la sécheresse sont : les lauriers thym, les genévriers en particulier les cades, les filaires, les pistachiers lentisque, les pistachiers térébenthine (mais c’est un peu grand), les Rhamnus alaternus (il en existe à feuillage panaché, mais ceux de chez moi sont verts), les cistes, les Amélanchiers communs. Les Fragons (appelé souvent petit houx) Je ne cite bien sûr pas les arbres de grande taille.

    Tous ces végétaux résistent à 3 mois de sécheresse en pleine terre. Peut-être qu’en bac ils seront un peu moins résistants, mais tout de même vous n’aurez pas à les arroser beaucoup.

     

     

    Muriel58
    Jardinier en herbe

    Bonsoir à tous et merci Liline et Tupayo pour ces autres suggestions !

    Je vous avoue que ce soir je ne suis plus tout à fait en accord avec mes précédents choix et je vais donc « re-re-re-réfléchir » à toutes vos si gentilles propositions… J’ai encore le temps.

    La météo annonce de la pluie cette nuit. Ma terre et ses pauvres locataires n’en peuvent plus de l’attendre et il ou elles ont tellement soif malgré tous mes efforts ! J’espère qu’elle sera enfin présente et surtout sans colère !

    Bonne soirée

     

     

     

     

     

    Line
    Jardinier Malin

    Bonsoir Muriel.

    Oh que oui on aimerait bien un peu de pluie,  car tout le monde tire la langue au jardin.

    Vous avez le temps de réfléchir car mieux vaut planter fin septembre ou octobre et pour d’autres arbustes il vaut mieux au printemps.

    En attendant on va prier les dieux du ciel.

    Bonne soirée.

    tupayo
    Jardinier Malin

    Chez moi la météo annonce pour demain une journée avec pluie, pour la première fois depuis le début de l’été, j’espère que ce ne sera pas 3 gouttes.

    Ploum
    Jardinier Malin

    Bonjour à tous

    Par ici le ciel se couvre doucement doucement, j’attends de voir la pluie pour y croire! J’espère que vous aurez aussi votre lot! J’ai cru comprendre hier que la Côte-d’Azur n’aurait pas de pluie aujourd’hui, Tupayo mais il leur arrive de se planter, sont déjà pas d’accord entre chaînes..  Pas d’inondations on espère mais une belle bonne pluie durant des heures et même deux trois quatre jours ce serait bien. Mon chat n’aimera pas mais moi j’apprecierai de l’avoir près de moi… Quoique l’autre soir elle se fichait de l’orage et des éclairs !

    Oui Muriel vous avez le temps de mûrir les idées 🙂 et d’en trouver d’autres 🙂

    Bonne journée à tous.

18 sujets de 1 à 18 (sur un total de 18)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.