Au sujet de mes deux jardins (expérience)

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • Auteur
    Messages
  • #10300
    oberline
    oberline
    Jardinier Malin

    Considérations philosophiques d’une jardinière passionnée (trop peut-être) et vieillissante

    Bonjour à tous,
    Heureusement que j’aime mes jardins, qui par moment me le rendent bien, mais on prend de l’âge et même autrement on a encore d’autres priorités (enfants, même ados ou adultes), conjoint, parents âgés etc. Car actuellement il est beau en Alsace, mais après 3 semaines et demie d’absence avec juste une ou 2 tontes du voisin et malgré un nettoyage conséquent avec le séjour breton, c’était galère. Depuis ce matin, ça commence à aller. Mais il faut être derrière chaque jour ou presque ou alors se contenter d’enrochement ou de gravier (j’en ai beaucoup sur géotextile en Bretagne), mais sur les 6,60 ares env. il y a quand même 3 haies et des massifs à désherber durant notre présence par moi-même (mon mari ne vit que pour le bricolage) ou alors arrose juste et le jardinier (moyennement voire au début peu motivé) se contente de désherber, tailler (trop zélé sur les hais, mais ailleurs sur mes consignes répétées seulement) mais sans aller plus loin si je ne dis rien (ni traitements, ni petites tailles sur rosiers voire lavande) malgré quelques reproches au début et notre générosité à son égard…

    Mais on n’a pas trouvé mieux, certains ne pensant qu’à leurs sous et pour le reste… Et les paysagistes professionnels bien occupés sur St-Malo et les communes, demandent des sommes conséquentes (bien plus que les 600 euros sur 9 mois env. suivant l’année de notre jardinier, Et il y a encore les taxes (habitation etc…) et tout le reste (chauffage…)

    Voilà : une maison secondaire : on prend du bon temps, mais il faut l’acheter encore relativement jeune (de préférence à la limite de 45 ans env.) et avoir des revenus suffisants (nous avons trimé et vécu en dessous de notre niveau de vie longtemps !)

    J’ai bien bavardé : cela fait du bien (à moi) et c’est plein d’enseignements (je l’espère) pour les gens concernés… et peut-être vont-ils apprécier.
    Cordialement et
    A+ Doris

    #47878
    floris
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)

    Bonjour Doris, jardinière-philosophe :)

    “Le jardin,c’est de la philosophie rendue visible .”
    Erik Orsenna

    Philosopher au coin d’un jardin est une activité agréable et qui repose quelque peu de la fatigue due au travaux de jardinage !

    “Jardinière peut-être trop passionnée” ? Quand on aime jardiner ,on ne compte pas son temps et ses efforts mais l’âge venant, ceux-ci deviennent plus coûteux en énergie !

    Malgré tous les soins apportés à nos jardins , les résultats espérés ne sont pas toujours au rendez-vous. Mais la passion prend le dessus sur le découragement… !

    Bonne suite de séjour breton !


    DICTONS DU MOIS DE JUILLET
    _______________________________________________________________
    Pluie du matin en Juillet est bonne au vin.

    Juillet sans orages , famine au village .

    .Qui veut bon navet le sème en Juillet .

    De Juillet la chaleur fait de Septembre la valeur .
    ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

    #47880
    poucevert
    poucevert
    Jardinier Malin

    hello Doris
    quelle chance d’avoir 2 jardins ! mais comment fais-tu ? car moi j’en ai qu’un seul et un modeste potager (mais que j’aime beaucoup) et j’ai parfois l’impression d’être dépassé 😉
    en tous cas c’est sympa cette rubrique ça permet de connaître un peu mieux :)
    @+++

    #47885
    oberline
    oberline
    Jardinier Malin

    Salut poucevert,

    Comment je fais ? En toute franchise, j’adore cuisinier, bon, raffiné, mais sans chichis de présentation par ex. Je consacre davantage de temps à mes jardins qu’aux deux ménages (c’est propre, rangé, soigné quand je reçois (rarement), mais pas nickel chaque jour, car le ménage c’est le cadet des soucis de mon époux ! Il n’est pas très regardant et laisse tout traîner !).
    Donc, si je tiens à rester un moment en vie, (et comment j’y tiens, quoique il m’arrive d’être dépressive, si, si)… Et là je vis au ralentis, à part le jardinage et les repas… Il faut que j’y aille mollo, car si je cours du soir au matin comme lorsque je travaillais (job très prenant aussi ; mère presque poule de deux fils, mari qui aime être materné !) je me retrouverai à nouveau en service de cardiologie après 2 petits malaises… Etc.

    Je précise que quoique gourmande, je me nourris relativement sainement et je ne suis qu’en léger surpoids (poids idéal dépassé d’env. 10 %.) suivant le moment. En Bretagne je grossis toujours, car beaucoup plus occupée à me régaler ou me détendre qu’à bosser dur comme en Alsace… (jardin moins foisonnant, fils pas présents, mari (un peu) plus détendu… etc…) Ambiance plus relax…
    Je suis bavarde, je sais (ancêtres côté paternel du Gers et du Midi toulousain) ! et mari pas à l’écoute, le nez dans son bricolage ou ses affaires… Donc quand j’attrape une âme charitable… je tente la conversation. Mais je me soigne. C’est par périodes… Heureusement que je fais aussi du bénévolat (humanitaire) cela me sort de mes 4 murs, surtout l’hiver…

    Voilà comment je m’occupe. Et vous ? Merci.
    Cordialement, Doris.

    PS A l’attention de Floris : Je ne sais pas quand je reverrai nos pénates bretonnes… Trop dégoûtée par les préparatifs des allers-retours et l’état du jardin alsacien au retour : une jungle je vous dis… Malgré l’intervention ponctuelle d’un jardinier compétent l’été dernier…

    En Bretagne : Le magnolia, camélia, figuier etc. ont vu leur jardinière et mon époux se débrouillera. Cela me fera des vacances… Je crains juste les éventuels et pénibles (pour moi) orages de notre climat continental… Et mon fils cadet (étudiant) n’aura pas à subir un nouveau déménagement assez barbant et je le comprends… Affaires à trimbaler chez son père et rebelote, aléas du courrier postal, peur d’oublier le moindre objet. Cela gâche toujours un peu les séjours bretons… (on était allé en Ille-et-Vilaine en décembre et en mai). Cela me suffit pour cette année. Juste les huîtres me manqueront… Et la mer… falaises en prime…

    A poucevert : petit tuyau : pour ne pas être dépassé, il faut aller au jardin chaque jour et désherber, (à la main), arroser, tailler un peu à chaque sortie, même en dilettante. Mais un potager c’est du boulot… Je n’ai que des aromatiques, rien d’autre. Pas même des tomates cette année…

    Maintenant j’ai assez veillé, aux plumes et vite.
    A une prochaine fois. Doris.

    #47886
    oberline
    oberline
    Jardinier Malin

    A Poucevert :
    Petit rajout : Les parents âgés sont entretemps tous décédés… Les 2 derniers en 2011. On les fréquente juste au cimetière et on pense à eux.
    Je serais ravie si on me faisait mamie (mon fils aîné ne vit pas encore en couple). Un voeu non encore exaucé.
    Ciao, Doris.

    #47907
    floris
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)

    Bonsoir Doris

    “En Bretagne je grossis toujours car beaucoup occupée à me régaler….” écrivez-vous !

    Ce doit être la faute au Kouign amann , au Far et autres quatre-quarts !!! 😉

    Mais comment résister à la tentation de si appétissantes pâtisseries ?!!! :)

    En Alsace est-ce un peu plus léger comme le kougloff ?!

    Bon appétit !


    DICTONS DU MOIS DE JUILLET
    _______________________________________________________________
    Pluie du matin en Juillet est bonne au vin.

    Juillet sans orages , famine au village .

    .Qui veut bon navet le sème en Juillet .

    De Juillet la chaleur fait de Septembre la valeur .
    ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

    #47912
    oberline
    oberline
    Jardinier Malin

    Bonjour Floris et tous les autres

    Merci pour le message. Par chance je pas trop le quatre-quart, ou cakes et encore moins le riche kouing amann (beurre, sucre).
    J’aime par contre le far breton bien fait (avec un peu de rhum dans la pâte. J’adore la gastronomie bretonne, moins les desserts traditionnels bretons.

    Mon péché mignon : les mousses : fruits, chocolat, le chocolat, les tartes maison ou non (rhubarbe… quetsche…), les îles flottantes, flans chocolat etc. des douceurs (orangettes etc.), confitures (de préf. à 65 % de fruits)… les cafés gourmands des restos… (j’en salive déjà).

    Mon homme adore le kougelhopf (j’aime aussi) : de l’allemand Kugel : boule et hopf… (il sort les bénéfiques raisins secs !) : c’est l’authentique nom. Kouglof a été inventé pour simplifier. C’est long à faire et facile à rater ! Nous l’achetons dans une bonne boulangerie-pâtisserie. (env. 8-9 euros en taille déjà généreuse…) Voire plus cher.

    Je grossis là-bas parce que moins motivée, plus relax pour le ménage – je me ressource, me rattrapant de ma vie trépidante alsacienne, pour survivre ! (au propre et au figuré) on va aussi au resto (moins chers là-bas ! le tourisme démarre plutôt en mai voire juin en Bretagne ! vous le savez), ainsi un bon programme télé est parfois mieux et mon jardinier débutant de mari à mon grand dam arrose son jardin breton en me privant de ce plaisir et de ces pas salutaires pour la forme physique… De plus bien paillé à l’ardoise (récupérée de notre ancien toit) ou à l’écorce, il y a assez peu à faire là-bas, (à part arroser les camélias, jeune magnolia, hortensias, grimpantes etc.) vu l’intervention régulière d’un jardinier payant.

    J’ai juste (pas évident) désherbé à la main en 3-4 jours (un peu chaque jour) un carré de cailloux blancs d’env. 2,50 x 2,50 m envahi de petits adventices malgré le géotextile (mais il y a un cytise tout près qui le fournit en cosses, et les petites radicelles s’accrochent sur le moindre mm de terre du géotextile…) et j’ai promené souvent quelques arrosoirs…

    Par contre le large chemin d’accès au garage (épaisse couche de tout-venant et de gravier, joli aussi), travail réalisé par une entreprise locale présente des adventices aussi sur toute la surface, mais c’est arrachable à la main (en tirant juste un peu)… Idem pour un massif fleuri, paillé à la pouzzolane sur géotextile aussi… facile à tenir propre (quelques rares mauvaises herbes arrachées en 3 semaines (il faut dire que le voisin (merci à lui) tient son jardin propre et ne nous envoie pas de mauvaises herbes par dessus la clôture)…

    Une déception : il faut arracher les 2 m,50 env. de lavandes angustifolia (les hautes) abîmées par mon époux (taillées très court en plein mois de décembre, malgré mes avertissements répétés)… contrarié parce que le jardinier avait oublié nos consignes de les tailler en septembre (il sait très bien le faire par contre (le jardinier)…

    Quand je pense que les passants admiraient cette petite haie parfumée que j’ai créée, (boutures bichonnées,, arrosées chaque jour, auparavant prélevées sur mes lavandes adultes…). Du gâchis…

    Trêve de bavardages : belle journée à tous (fraîche et humide, grise chez nous pour l’instant)
    A+
    Doris.

    #47922
    floris
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)

    Bonjour aux jardinières et jardiniers !

    Doris,

    si le péché est “mignon”,il ne peut qu’être pardonné ! 😉

    Les dénominations de cette pâtisserie alsacienne et roborative :”kouglof” sont très variées .J’ai relevé : gugelhupf,kugelhopf,kugelopf,kougelhof,kougelhopf.Finalement “kouglof” est plus simple à écrire comme à prononcer !

    “kouing amann” ,originaire de Douarnenez :”kouing” = gâteau ” , “amann” = beurre .Et du beurre il y en a…. et du sucre aussi ,autant de l’un que de l’autre ,c’est dire toute la légèreté de cette spécialité !!! 😆

    On peut se permettre de “bien” manger sans conséquence sur la “ligne” . Les calories dépensées en jardinant rétablissent l’équilibre !

    Bonne suite de journée sous un ciel plus clément peut-être !


    DICTONS DU MOIS DE JUILLET
    _______________________________________________________________
    Pluie du matin en Juillet est bonne au vin.

    Juillet sans orages , famine au village .

    .Qui veut bon navet le sème en Juillet .

    De Juillet la chaleur fait de Septembre la valeur .
    ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

    #47946
    oberline
    oberline
    Jardinier Malin

    A BATONS ROMPUS
    A Floris et ceux que leur santé interpelle.., (lors d’un moment d’ennui…?) Peu à voir avec le jardinage !

    Effectivement tout le monde s’accorde actuellement sur le mot Kouglof, qui ferait sourire mes grands-parents, mais l’époque n’est plus la même. Et tolérants comme ils étaient ils s’adapteraient…

    Nous avons des copains bretons (pas les plus minces) pourtant Monsieur jardine et bosse en général beaucoup. (sur un terrain d’une dizaine d’ares) au moins. C’est du sport qui fait faire d’une pierre deux coups, par rapport à la fréquentation d’une salle de sports…

    Mais ayant fait du jogging quand j’avais 47 ans env. J’ai constaté que pour garder la ligne il valait mieux ingurgiter moins de calories qu’espérer les perdre en faisant une course d’endurance de 10 km, car ce que vous perdez est négligeable. (une centaine de calories env. (l’équivalent d’une barre de céréales voire de chocolat…) C’est toujours ça,..

    Il vaut mieux des repas pas trop riches et éviter l’alcool (surtout le genre porto, vendanges tardives…) Des bombes à calories (sucre et alcool) ! Ainsi que les apéro avec force saucisson secs, biscuits… Très prisés et offerts souvent en grandes quantités, surtout les apéros type rencontre d’associations etc… ou de copains (idem pains surprises prisés dans les années 80 à 90…) Des repas à eux seuls… suivis du vrai repas !

    Bonjour le tour de taille… L’un de nos copains bien grand pourtant, l’a payé de trois crises cardiaques déjà. (autour de la petite soixantaine). Il a intérêt à changer de registre, car il a failli y rester récemment… Et ce n’est pas son but… Madame bonne cuisinière y contribue en préparant des petits plats inadaptés à son état de santé…. (ex : recette avec pâte, camembert, andouille, crème et pomme !) en entrée avec ensuite un plat principal, du fromage et dessert (tarte !) et ce assez fréquemment (reçoivent régulièrement). De quoi tuer sans problème un cardiaque voire un autre à la longue… L’épouse affirme que ses recommandations de modération ne servent à rien… Sans doute.

    Je précise que manger, est l’un de mes plaisirs favoris… Heureusement que mon père (un méridional et sa famille) étaient minces, parce que côté maman… Hum hum. Tous assez petits et plutôt ronds (surtout les femmes)… Des alsaciens bien nourris comme dans les années 50 après les privations de la guerre. Repas de famille interminables sur 2 jours… midi et soir…

    Je vous rassure il y en a des minces aussi (en Alsace), mais on est quand même parmi les plus lourds, idem dans le nord (cuisine roborative, l’inverse du régime crétois, le climat aidant.) De nos jours ceux du sud ne font plus tellement mieux (parfois malbouffe au lieu de cuisine maison variée)…

    Sauf que cela aide bien sûr à maintenir son poids et là on se rejoint. Idem pour le jardinage : biner, transporter des arrosoirs, creuser des trous de plantation (je ne suis pas assez costaud pour pouvoir m’y coller. J’ai essayé : mes forces suffisent (depuis toujours, juste pour faire des trous à bulbes… .). avec des ampoules à la clé ! C’est le domaine réservé de mon époux en jardinage….

    Bonne fin de soirée à tous, Je vais essayer de moins vous bombarder de textes longs… un peu indigestes par moments… ça me passera. Sorry.
    Doris

    #47952
    floris
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)

    Bonsoir Doris et toutes les jardinières et jardiniers

    C’est toujours un plaisir de lire les chroniques d’une jardinière passionnée , au coin du jardin en attendant d’autres bavardages , au coin du feu , la ” mauvaise saison ” venue ! :)

    Ne changez rien , restez vous-même ,continuez à nous écrire ! :)

    Comment dit-on ? Guet-n-ôwe ! 😉


    DICTONS DU MOIS DE JUILLET
    _______________________________________________________________
    Pluie du matin en Juillet est bonne au vin.

    Juillet sans orages , famine au village .

    .Qui veut bon navet le sème en Juillet .

    De Juillet la chaleur fait de Septembre la valeur .
    ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

    #47953
    oberline
    oberline
    Jardinier Malin

    A Floris : merci pour cette réponse chaleureuse.

    A tous : bonne nuit et à une prochaine fois…

    Kenavo, Doris.

    #47961
    Avatar
    caluda
    Jardinier Malin

    Bonjour,

    un petit coucou après avoir fait (eh oui depuis 6h30) ce matin un tour dans mon jardin -1600m2 – à gratter, couper les fleurs fanées , manger quelques framboises dans le potager, dire bonjour à Myrtille le cochon d’inde de ma petite fille …. En cette période ou tout commence à avoir de l’allure !!!!! Les courgettes sont belles , les tomates sont grosses mais vertes encore, et le jardin d’agrément est magnifique.
    Mais en lisant votre courrier vous savez le travail qu’il faut effectuer pour avoir de beaux résultats ! Et là heureusement que nous avons “jardiner malin” pour nous aider dans cette tâche .Merci à tous . Dans quelques heures je vais aller voir notre petite tortue des steppes “cacahouette” qui va se promener dans son parc pour chercher sa nourriture que je vais lui installer un peu partout .

    Ce sera tout pour ce jour.

    A bientôt peut-être

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet. Créer un compte / Se connecter