Au sujet des “mauvaises herbes”

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    Anouchka
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour à tous,

    2 questions en une : connaissez-vous les avantages et les dommages des “mauvaises herbes” ? Mon mari trouve que je ne désherbe pas assez !! Je retire surtout les “mauvaises herbes” qui poussent en hauteur, car je pense que les tapissantes gardent un peu de fraicheur au sol. Nous avions paillé les endroits qui n’étaient pas “filmés”, et avec le vent (très fort ici) tout c’est envolé et je n’ai pas eu le temps de pailler une seconde fois et bien sur les advendices en ont profité !

    Merci pour les réponses/conseils et à bientôt, Adeline

    Répondre
    Anouchka
    Jardinier Malin
    Message privé

    Ah pardon, j’ai oublié : mon mari pense aussi que les advendices retirent de la force au sol, qu’elles l’épuisent !! Qu’en pensez-vous ? Encore merci pour les réponses, Adeline

    Répondre
    LineLine
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour Adeline.

    Je pense qu’il ne faut pas se laisser envahir, ne pas attendre que l’herbe soit haute ou en graines.

    Mieux vaut sarcler souvent et laisser les mauvaises herbes sécher sur le sol, de mauvaises elles deviennent bonnes, en nourrissant le sol. Le liseron lui, il faut ôter le moindre bout de racine et ne pas le mettre au compost mais dans la poubelle.

    Du moins c’est ma conception.

    Bonne fin de journée.

    Répondre
    sonyaSonya
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Avant de parler des inconvénients des « mauvaises herbes », je propose de réfléchir à leurs forces. Elles sont bien adaptées à votre sol et à votre jardin. Pas besoin de les nourrir, ni les arroser, ni les protéger des maladies. Elles fournissent gîte et couvert à la biodiversité, et peuvent ainsi protéger les plants du potager, par exemple en proposant un repas alternatif (végétarien ou carné) aux ravageurs, ou bien un habitat pour les « auxiliaires du jardin » comme ces insectes prédateurs qui contrôlent les populations des insectes qui s’attaquent à vos cultures. Elles peuvent être des sources d’éléments minéraux essentiels à vos cultures, certaines travaillent le sol à votre place, en le décompactant par exemple. Plusieurs sont comestibles et certaines sont même jolies !

    Ce qui est sur est qu’elles sont toutes là pour une raison, ainsi la mauvaise herbe que vous arrachez sera souvent remplacée par une autre qui occupe la même fonction dans l’écosystème, ou disparaitra d’elle-même lorsque l’écosystème change (par exemple quand vous améliorez votre sol).

    C’est pourquoi, avant de les arracher ou les étouffer (ce qui peut être en effet être nécessaire pour permettre à vos cultures de pousser), il vaut mieux savoir ce qu’elles peuvent vous enseigner en tant que « plantes indicatrices » : quelle est leur place dans l’écosystème de votre jardin et par quoi vous allez les remplacer, le cas échéant, qui fournira les services dont vous avez besoin.

    Il convient aussi de réfléchir sur le pourquoi du désherbage, car effectivement, certaines plantes vont rentrer en compétition avec vos cultures à  certains moments, la carotte par exemple ne supporte pas la compétition. D’autres vont prendre possession du jardin si vous les laisser libre cours (chez moi les ronces et les orties, par exemple). Mais en effet certaines peuvent nourrir vos cultures, ou protéger le sol du vent et du soleil brulant. Malheureusement, apprendre lesquels étouffer, biner, faucher, laisser, remplacer, voire planter, et à quel moment, est une longue apprentissage que personnellement je ne fais que débuter !

    Un solution simple est de laisser pousser librement les plantes sauvages sur une partie de la parcelle, afin de créer un ilot de biodiversité. Pour le reste, lectures, discussion, observation, observation, expérimentation, et patience !

    Répondre
    Anouchka
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour à tous, bonjour Sonya et merci pour votre réponse à laquelle je réponds bien tardivement : problème d’ordi, ca coupe ou ca bloque, un calvaire.

    Pour ce qui est de la biodiversité chez nous, il y a de la place, libre cours aux orties, (mais les ronces ca j’aime pas). Mais c’est dans le potager que vraiment cela me gêne, je n’ai encore jamais eu de carottes qui mérite le nom de carotte !! Nous n’avions commencé les “légumes racines” que tardivement car le terrain n’avait pas été cultivé pendant environ 25 ans ?? et bien sûr la nature avait repris ses droits !! Mais vraiment, des carottes de 2 cm de longueur, c’est à pleurer (et cette année rien), à savoir que nous travaillons sur des buttes (pour avoir plus de profondeur et aussi pour ménager nos vieux dos) et elles sont bien “travaillées”, mais les “mauvaises herbes” viennent tout de même et ce plus vite que tout. J’en laisse certaines, car j’ai remarqué, en effet, qu’elles amenaient une sorte de paillage, mais la plupart étouffent les jeunes semis. Quand je parle de désherbage, je ne parle que du manuel, jamais de produits. Nous paillons aussi beaucoup, ce qui réduit leur venue, mais pas celle des escargots qui nous ont possés beaucoup de dégâts.

    Qu’entendez-vous par “un repas alternatif carné ??

    Merci encore pour peut-être d’autres conseils, à bientôt, Adeline

     

    Répondre
    borussiaborussia
    Jardinier expert
    Message privé

    Slt, tt le monde;

    SVP, comment se débarrasser  de se genre de mauvais herbes photo ci-joint ;

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)