Accueil / Sujets / Arbres, Arbustes et Rosiers / Bougainvillier aux feuilles bizarres

Bougainvillier aux feuilles bizarres

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Messages
  • stewilcar
    Jardinier en herbe

    Mon bougainvillier, en pot, a des feuilles dont les nervures sont vert foncé et le reste vert clair.

    De quoi manque-t-il ?

    Merci de votre réponse.

    floris
    Jardinier Malin (modérateur)

    Bonsoir  stewilcar

    Une photo de ce bougainvillier mettant bien en évidence ce que vous décrivez ?

    D’autre part , quelles sont les conditions de culture de votre plante ?

    Bonne soirée.


    Qui veut de bons navets, doit semer en Juillet.
    Juillet rouge au matin au soir apporte crachin.
    Petite pluie de Juillet ensoleillé, emplit caves et greniers .
    Juillet sans orage, famine au village.
    Si Juillet est chaud, prépare tes tonneaux.

    stewilcar
    Jardinier en herbe

    Merci de votre réponse,
    Je ne peux pas vous envoyer de photo. désolée !
    Mais mon bougainvillier est dans un pot sur ma terrasse exposée plein sud, étant en appartement. Je l’arrose avec du purin d’orties 1 fois/quinzaine. Est-ce cela qui ne lui plait pas ?

    floris
    Jardinier Malin (modérateur)

    Bonsoir stewilcar

    Comment ça :  » je ne peux pas envoyer de photo  » ? !

    Expliquez-moi la raison précise .

    Faute d’une photo ,   » à l’aveugle  » , je pourrais être tenté de vous répondre que votre bougainvillier souffre d’une chlorose avec un grand risque d’erreur …

    Bonne soirée.


    Qui veut de bons navets, doit semer en Juillet.
    Juillet rouge au matin au soir apporte crachin.
    Petite pluie de Juillet ensoleillé, emplit caves et greniers .
    Juillet sans orage, famine au village.
    Si Juillet est chaud, prépare tes tonneaux.

    stewilcar
    Jardinier en herbe

    Bonjour Floris,
    Je viens de déménager et ai égaré mon appareil photo ! Je suis bien ennuyée, mais c’est ainsi.
    JE pense que vous avez vu juste, c’est de la chlorose, car j’ai déjà eu à faire à ce genre de problème sur des hortensias mais ne m’en souvenais pas !
    Comment je peux apporter du fer à mon bougainvillier en pot ? Avec quel produit, naturel bien sur ?
    Merci

    tupayo
    Jardinier Malin

    En général quand un végétal a les nervures encore vertes et le reste du limbe pâle, il s’agit en effet d’une chlorose par manque de fer. Mais ce n’est en général pas parce qu’il n’y a pas assez de fer dans la terre, mais parce que le végétal n’est plus capable de l’absorber par ses racines en raison d’un PH trop élevé.  C’est à dire que la terre est trop calcaire. Il faut donc l’acidifier. On peut le faire avec du sulfate de fer (qui apporte en plus du fer) ou avec des chélates de fer (produit antichlorose) qui apporte aussi du fer. On peut aussi mélanger à la terre du soufre qui est transformé lentement par des bactéries en acide sulfurique. Mais là c’est une méthode trop lente pour guérir le bougainvillier rapidement.

    Ne le faites pas ou faites le en faisant attention (car corrosif) , mais personnellement j’arrose avec une solution d’eau avec un peu d’acide sulfurique que l’on trouve soit en droguerie dans les supermarchés de bricolage soit c’est ce qu’il y a dans le « PH moins » liquide pour les piscine. L’acide sulfurique a l’avantage de transformer le calcaire qui est du carbonate de calcium et qui est alcalin,  en sulfate de calcium qui est neutre. Le sulfate de calcium c’est le gypse, c’est à dire le plâtre. De plus ça a une action importante sur le calcaire actif qui correspond aux petites particules de calcaire car c’est elles qui sont transformées en premier. De plus le sulfate de calcium est un peu plus soluble que le carbonate de calcium, donc est un peu emporté par les pluies. On peut dissoudre à peu près 2 grammes par litre d’eau pure. Cela apporte aussi à la terre du soufre qui est bénéfique aux plantes. J’ai lu qu’on pouvait (mais ne ne l’ai pas testé) arroser avec un solution d’acide phosphorique. Cela peut donner 3 sels, le phosphate mono calcique, le phosphate bicalcique et le phosphate tricalcique. C’est des sels peu solubles mais qui apportent du phosphore qui est un des 3 éléments principaux des plantes. On pourrait faire la même chose avec de l’acide nitrique mais c’est un acide qui se conserve mal et qui est très dangereux. Cela donnerait du nitrate de calcium qui est un engrais qui apporte de l’azote. Chez moi la terre est très calcaire. Quand je veux planter un végétal qui craint le calcaire, dans le trou où je dois le planter, j’arrose copieusement avec une solution d’acide sulfurique, assez concentrée. Des bulles se produisent, c’est l’acide qui attaquant le carbonate de calcium, crée un échappement de dioxyde de carbone (gaz carbonique). J’attends quelques jours afin qu’il ne reste plus d’acide sulfurique et je plante mon végétal qui se porte à merveille par la suite. L’acide chlorhydrique est à déconseiller car ça apporterait des ions chlore dans la terre qui seraient néfastes pour le végétaux. Les acides organiques comme l’acide citrique ou l’acide acétique (vinaigre) ne peuvent avoir une action prolongée car l’anion citrate ou acétate est détruit par les bactéries de la terre.

    Excusez-moi de ce baratin mais j’aime la recherche et donc aime faire des expériences.

     

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.