Dans les forêts proches de mon domicile on trouve en quantité des fougères-aigles.
A cette époque elles ont bien séché.
Je voudrais savoir si je pouvais ajouter ce matériau à mon compost devenu trop humide avec les toutes dernières tontes de fin octobre pour « l’assécher » .
Merci pour vos réponses,
Bien cordialement
Bonjour Jacques.
Je pense que vous pouvez en mettre sans souci. Ici il sert de litière au bétail et donc on en trouve dans le fumier qu’on épandra au jardin. Vous pouvez aussi y mettre des feuilles mortes, c’est très bon de mélanger.
Bonne journée.
Bonjour Jacques
– Dictons du mois de septembre –
Le coq en septembre chantant la matinée, annonce une abondante rosée.
Forte chaleur en septembre, à pluie d’octobre, il faut s’attendre.
En septembre guêpes agitées, beau temps passé.
Si, à la fin de septembre, les papillons sont nombreux, les arbres porteront, l’année suivante, plus de chenilles que de fruit.
Quand les hirondelles voient la Saint-Michel ( 29 septembre ), l’hiver ne vient qu’à Noël.
Bonjour Line,
J’ai donc ajouté à mon compost 3 sacs de fougères séchées et 2 sacs de feuilles de chêne rouge et de charme. Le tout broyé dans la tondeuse.
Merci pour vos conseils.
Bonjour Jacques et tous.
Ça va vous améliorer le compost c’est certain. Les fougères et les feuilles mortes sont aussi de très bons paillis surtout au pied des plantes ou arbustes acidophiles. Et même les fougères vertes pour pailler les semis de carottes, persil … jusqu’à la levée.
Bonne suite de journée.
Bonsoir à tous,
Merci Line pour le tuyau de paillage avec les fougères, je comprends qu’elles sont bonnes pour les plantes acidophiles, malheureusement ici elles sont rares et leur cueillette est interdite.
Bonne soirée à tous et à bientôt, Anouchka
Ici il y a tellement de fougères que je suis surprise d’apprendre que leur cueillette est interdite chez vous Anouchka. J’adore ce forum qui nous fait découvrir la diversité de nos régions et parfois des pays.
Bonne soirée à vous aussi.
Bonjour à tous.
Un bémol: il semble que les feuilles de chêne sont déconseillées pour le compost, parce que trop acides. À vous de voir, car je ne parle pas d’expérience
Bien votre. Oletree
Bonjour.
C’est apparemment une idée fausse de croire que les feuilles de chêne acidifient le sol https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://jardinierparesseux.com/2017/05/15/mythe-horticole-la-toxicite-des-feuilles-de-chene/&ved=2ahUKEwjflLbBypT-AhUHbKQEHTszDU0QFnoECAwQAQ&usg=AOvVaw3Ut1kk38nK5tibBklQ_k-v
Améliorer un sol c’est possible, le modifier je ne pense pas.
Les feuilles de chêne mettent 2 ans pour se décomposer, donc l’idéal pour le paillage, mais le problème des feuilles c’est le vent, ici elles ne restent pas en place.
Bonne journée.
Connexion Inscription |