Bonjour,
— S’il s’agit d’une azalée d’extérieur, elle doit impérativement être plantée au jardin, à mi-ombre ou à l’ombre, dans de la terre de bruyère, dans un trou isolé de la terre du jardin si elle n’est pas acide, (acidité indispensable) par un feutre géotextile, (qui laisse s’écouler l’eau).
Procéder un jour sans gel, en arrosant d’abord AVANT la mise en place d’un paillage acidifiant d’écorce de pin, qui conserve aussi l’humidité.
— S’il s’agit d’une azalée d’intérieur, elle ne supporte pas une température dépassant 17 à 18° maximum et le terreau doit toujours rester un peu humide.
Si le pot est petit, il faut rempoter en plus grand, dans de la terre de bruyère ou un mélange de terreau avec 1/3 de sable ou de tourbe. La terre sèche vite dans un petit pot !
— La perte de feuilles n’est pas un bon signe. Si la terre est devenue sèche, cela est fatal à cette plante ainsi qu’une température plus élevée que max. 17 à 18°, surtout placée près d’un chauffage ou dans un endroit trop ensoleillé.
Cette plante exige un substrat toujours un peu humide, mais pas d’eau stagnante dans la soucoupe.
Avant de planter ou rempoter, vérifiez en coupant un bout ou en grattant avec l’ongle, si les branches sont encore vertes. Il se peut que ce soit déjà trop tard.
Bonne chance,
Doris