Azalée fausse cloque

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    Messages
  • #149868
    ogonogon
    Jardinier en herbe

    Quel traitement sur la fausse cloque des azalées, hormis supprimer les feuilles atteintes, ce qui n’est pas facile sur des massifs d’une dizaine de M² ?

    #149873
    luis_prluis_pr
    Jardinier Malin

    Bonjour, ogon.

    La meilleure solution est de couper les cloques. Une meilleure solution lorsque vous avez plusieurs azalées serait de planter des azalées résistantes ou d’utiliser un fongicide.

    Malheureusement, je ne connais pas d’azalées résistantes ou de fongicides efficaces ici aux États-Unis (je suis au Texas).

    Une autre approche peut être d’interrompre le cycle de vie des cloques tôt (c’est ce que vous faites maintenant) et de rendre les conditions difficiles pour les champignons d’une manière qui ne nuirait pas à la santé des azalées.

    Ce que je voulais dire en interrompant le cycle de vie… Les nouvelles ampoules ont des couleurs vertes ou roses. Après un certain temps, les cloques développent une croissance semblable à une moisissure blanche, qui est la source de spores fongiques. Retirez donc les cloques lorsqu’elles sont vertes et n’ont pas libéré plus de spores fongiques. Cela prendrait plusieurs années pour être efficace, car il semble que vous en ayez beaucoup, mais après plusieurs années, le retrait des cloques réduirait le nombre de cloques que vous obtenez.

    Pour rendre l’environnement difficile pour les champignons: j’augmenterais la lumière du soleil dans la zone des azalées touchées (vous pourriez par exemple tailler des arbres); remplacer le paillis par un nouveau paillis (l’ancien paillis a probablement trop de spores fongiques); ramasser tous les débris végétaux (feuilles, branches, fleurs) et les jeter à la poubelle; et envisager de passer à l’irrigation au goutte à goutte (cela réduira l’humidité de l’environnement et ne rendra pas les branches et les feuilles d’azalée humides). Lorsque mon arroseur s’est cassé, je l’ai remplacé par un système d’irrigation goutte à goutte pour réduire l’humidité car mes hortensias avaient beaucoup de taches foliaires de Cercospora. Si votre sol est humide ou détrempé, je réduirais un peu la quantité d’eau.

    De plus, si les plantes d’azalée se touchent, pensez à tailler pour empêcher une plante d’infecter facilement une autre plante. Et considérez juste un peu plus de coupe pour ajouter de la lumière du soleil à l’intérieur des zones sombres à l’intérieur des azalées. L’élagage et l’ouverture de la plante par endroits, fournissent plus de lumière solaire et peuvent également sécher les parties humides des plantes.

    Je suppose que vous pourriez appeler toutes ces choses de bonnes techniques d’assainissement qui peuvent vous aider à réduire le problème des cloques. Ils rendent l’environnement difficile pour les champignons.

    Je n’ai pas entendu parler de fongicides qui ont réussi à résoudre ce problème, je recommande donc de couper les ampoules et de les rendre aussi inconfortables que possible.

    J’ai visité le site Web de la Azalea Society of America. Dans une page, ils ont dit qu’il n’y avait pas de fongicides efficaces. Et dans une autre page, ils ont dit de cueillir à la main les cloques, de détruire les feuilles affectées ou d’essayer de pulvériser les feuilles avec l’un de ces produits, puis de déterminer s’ils aident ou non: Bayleton (un fongicide systémique développé par la société Bayer), Ferbam ( un produit chimique qui est souvent utilisé comme fongicide), Captan (un ancien fongicide systémique) ou un fongicide à base de cuivre fixe. Ils ont recommandé de commencer la pulvérisation à la fin de la période de floraison et de continuer à intervalles de 2 à 3 semaines jusqu’à la mi-juin. Alors, essayez ces sprays car vous avez tellement de plantes.

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)