Bonjour
J’ai besoin d’aide pour organiser un petit espace situé entre ma maison et le trottoir de la rue, un baquet de 50cm sur 3m .
Il y avait anciennement des rosiers, mais j’ai tout retiré et ne sais pas trop quoi mettre sachant qu’il est orienté plein est et que je souhaiterais des plantes persistantes, qui restent agréables à voir quelque soit la saison.
J’ai également la chance d’avoir tous les chats du quartier qui viennent faire leurs besoins dans ce que j’appelle aujourd’hui leur litière.
Bref, c’est un espace très important pour moi à organiser, puisqu’il est à l’entrée de la maison.
Merci pour votre précieuse aide.
Bonjour,
En couvre-sol, vous pourriez mettre des bruyères (Erica Carnea : il faut alléger la terre qui doit être à tendance acide, donc y incorporer si elle ne l’est pas du sable et de la tourbe)
ou des pervenches (persistantes également en version major ou minor).
En arbuste par ex. un laurier taillé en arbre (forme boule), qui vous donnera aussi les feuilles de laurier pour la cuisine, une ou deux « Véronique » (nom latin Hebe) au feuillage panaché, jolie toute l’année, un groseiller sanguin en forme d’arbre également (il n’est pas persistant), un petit buis etc., un hortensia (intéressant durant des mois)
Bon choix, bon dimanche, Doris
Re
J’oubliais de dire : si votre terre est très calcaire, il y a (à part des conifères nains) peu de persistants qui conviennent (ce sont souvent des plantes de terre de bruyère : camélias, rhododendron etc)
Dans ce cas il vaut mieux oublier l’hortensia et les bruyères et préférer une lavande (plusieurs hauteurs) (mais pas la lavande stoechas (ou papillon) qui veut de la terre acide),
mais plutôt une pivoine, un millepertuis arbustif (gros développement), en plus petit des potentilles (en fleurs durant des mois), de la santoline (persistante). Les autres arbustes que j’ai cités conviennent.
A+ Doris
Bonsoir Rimsky
Pouvez-vous joindre une photo de ce baquet et de son environnement ?
Bonne soirée.
– Dictons du mois de septembre –
Le coq en septembre chantant la matinée, annonce une abondante rosée.
Forte chaleur en septembre, à pluie d’octobre, il faut s’attendre.
En septembre guêpes agitées, beau temps passé.
Si, à la fin de septembre, les papillons sont nombreux, les arbres porteront, l’année suivante, plus de chenilles que de fruit.
Quand les hirondelles voient la Saint-Michel ( 29 septembre ), l’hiver ne vient qu’à Noël.
Connexion Inscription |