Basilic pourpre verdit

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Messages
  • #151052
    Avatar
    LeZ09
    Jardinier en herbe

    Bonjour les jardiniers,

    Cette année ma compagne et moi nous sommes lancés au “jardinage” en jardinière. Nous sommes dans le Sud Ouest, balcon plein Sud donc le soleil du matin au soir.

    Dans notre jardinière, il y a de gauche à droite, du romarin, du persil frisé doublé, du basilic pourpre et grand vert, de la ciboulette et du thym commun.

    Si tout le monde grandit bien, le basilic aussi (les deux), j’ai le pourpre qui a tendance à perdre sa belle couleur violette et verdit un peu.

    Est-ce normal ?

    Le soleil ?

    Ou autre ?

    Et sur le vert j’ai vu trois pucerons. D’ailleurs je n’ai pas compris car je pensais que le persil éloigné ce genre de gêneurs…

    #151056
    floris
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)

    Bonjour LeZ


    DICTONS DU MOIS DE JUILLET
    _______________________________________________________________
    Pluie du matin en Juillet est bonne au vin.

    Juillet sans orages , famine au village .

    .Qui veut bon navet le sème en Juillet .

    De Juillet la chaleur fait de Septembre la valeur .
    ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

    #151078
    Avatar
    luis_pr
    Jardinier Malin

    Bonjour, LeZ09. J’ai essayé le basilic violet il y a quelques années avant que mes chiens ne s’intéressent aussi au jardinage. Ha! Depuis j’ai vu plusieurs variétés à vendre. Certains ont des feuilles plus grandes ou plus petites. La couleur des feuilles contrastait bien avec les autres herbes à proximité. Ce n’était pas aussi sucré mais c’était un parfum d’anis très aromatique et agréable. La production de pigments anthocyanes (ils donnent au basilic pourpre sa couleur violette) est parfois irrégulière mais n’affecte pas la valeur culinaire des plantes. Des facteurs environnementaux tels que la lumière, la température, l’approvisionnement alimentaire interne, la composition du sol et la santé globale de la plante peuvent affecter le développement des pigments violets. Essayez de faire pousser vos paniers violets dans différentes parties de votre jardin pour voir où cela produit la meilleure couleur violette pour vous. Par exemple, trop de lumière peut augmenter la production de chlorophylle, ce qui augmente la couleur verte des feuilles. Gérez donc les niveaux de lumière: plus de soleil pour produire plus de vert; moins de soleil pour produire plus de violets. L’hérédité des pigments violets, l’anthocyane, est assez instable sur le basilic. Lorsque les raisons sont génétiques, certaines feuilles présentent probablement des taches violettes et vertes. Ne t’inquiète pas; c’est normal et votre herbe est saine et saine à manger. Si le problème est lumière, la majorité des feuilles se décoloreront progressivement du violet au vert.

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet. Créer un compte / Se connecter