bassin de jardin

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Messages
  • #4585
    philordiphilordi
    Jardinier Malin
    Envoyer un message

    bonjour à toutes et à tous,
    comme promit je vais donc consacré ce nouveau post à la création d’un bassin de jardin.

    pour faire ce post je prendrait ma propre expérience personelle.
    moi j’ai fait le mient moi-même mais il va de soit que ce travail peut aussi être réalisé par une entreprise de profèssionels.
    en général les entreprises d’entretient et de création de jardin peuvent assumées ce travail.

    voici donc comment moi j’ai procédé pour faire le mient.
    après avoir choisit le meilleur emplacement,la forme,l’exposition et aussi en fonction de la surface dont je disposait,j’ai donc prit la pèle et la pioche pour faire ce que l’on appèl le terrassement.

    c’est opération n’est ni plus ni moins que le creusement du trou et l’évacuation de la terre.
    je conseil de faire ce travail en période d’automne au moment ou la terre est la plus molle.
    si vous prévoyé l’installation d’un système de filtration d’eau et aussi un éclairage au tour du bassin,alors vous devrez faire des tranchées pour l’enfouissement des cables électrique.

    là aussi faite ce travail au moment ou la terre se travail bien.
    après avoir creusé le trou propremendit vient le moment de mettre votre futur bassin en étanchéité.cette opération peut se faire de différentes façon.
    soit en fesant une dalle de ciment dans le fond du bassin et en élevant à l’intérieur du bassin et tout au tour de celui-ci un petit muret de parping.
    cependant attention à la jonction entre la dalle de béton du fond et le muret.bien souvent c’est là que les futures fuites peuvent ce produires.

    assurez-vous que votre bassin ne soit pas situé trop près d’un arbre dont les racines pourrait en se dévelopent poussées et même perçées le muret de votre bassin ou au pire passées en dessous la dalle du fond du bassin et la soulevée.
    si cela vient à se produire alors vous le serez très vite car l’eau s’échapera pas les cassures et le niveau d’eau ne tarderai pas à descendre.

    aussi afin de ne prendre aucun risque de ce coté là ,je vous recommande vivement de ne pas faire de partie bétonnée,mais plutôt de placer une bache spécialement concue pour ça.

    on trouve ce type de bache dans presque toutes les jardineries:TRUFFAU,COTE NATURE,JARDILAND en propose à la vente et à la coupe vendu au mètre carré.
    attention cependant car il existe plusieur type de bache et elles ne sont pas toute de la même qualité.un modèl en plastique assé légé mais aussi assé fragile et qui à tendence à ce désagrégé avec le temps et qui n’est pas très flexible est moins chère que le second modèl que je vous recommande.

    ce deuxième modèl est bien plus résistant et il est également bien plus flexible aussi donc il pourrat s’adapté bien plus facilement à la forme de votre bassin.
    ce modèl ressemble à une immense chambre à air de plusieur mètres carrés.
    comme vous l’avez sans doute compris ce modèl de bache est en cahoutchou.
    imaginé une chambre à air de pneu de très grande dimmension et bien c’est ce que moi j’ai choisit pour l’étanchéité de mon bassin et cela fait maintenant plusieurs années quelle est en place et je n’est jamais eu le moindre soucis avec ce modèl de bache.
    bien-sur c’est plus chèr la miènne ma couté la bagatelle de près de 300 euros.

    si vous opté pour ce type d’étanchéitée et quelque soit le modèl de bache,n’oublier pas de prévoir plus large et plus long que les dimmensions de votre bassin car il faut que la bache recouvre toutes les parties du bassin,fond,cotés et même avec un légér retour sur le dessus.

    il est impératif que la bache soit d’une seule pièce et jamais en plusieurs éléments.
    ne vous inquiètez pas si la baches n’est pas bien appliqué sur les parties du bassin,après remplissage la masse d’eau la plaquera correctement contre les paroies et aussi sur le fond.

    pour ce qui est de l’installation d’un éventuel dispositif de filtration d’eau vous pouvez en trouvé aussi en jardinerie il en existe plusieurs modèl et à différents tarifs.
    cependant je vous conseil vivement de choisir un modèl pouvant filtré au moins la même quantité d’eau à celle équivalent à votre bassin ou au mieux de choisir un modèl pouvant filtré une quantité d’eau supérieur à celle de votre bassin.

    quelque soit le modèl choisit il devra ètre installé de préférence à l’abris de la pluie.
    en effet certaines parties de certains modèls ne doivent pas êtres en contact avec l’eau.
    c’est le cas d’un système de destruction des bactéries.ce système utilise une lampes à rayons ultra-violet et comme toute lampe électique il ne doit pas être en contact avec l’eau.

    en revanche choisisez un model qui fonctionne avec une pompe immergée.
    ces pompes sont parfaitement étanches et elles sont d’ailleurs prévues pour êtres plongées dans l’eau.
    je vous conseil de choisir un modèl de pompe pouvant délivré un débit plus élevé que que la contence de votre bassin.

    ex:si votre bassin contient 5 m3 d’eau soit 5000 litres prévoyé une pompe pouvant délivrée un débit supérieur à ce chiffre.sur la pompe ce débit est exprimé en litres par heure.
    mon bassin fait a peu près 4 m3 d’eau soit 4000 litres et bien la pompe de mon système de filtraion peut délivrée 12000 litres d’eau à l’heure.
    ce qui veut dire que tout mon système de filtration peut filtré jusqu’à 12000 litres d’eau à l’heure alors que mon bassin ne contien que 4000 litres d’eau.

    de cette manière mon système de filtration n’est jamais à saturation.
    ce qui me permet de le nettoyé que rarement une foie tout les deux ans.
    mon système de filtration d’eau se compose de plusieur parties.il y à le filtre par lui-même,auquel est rattaché le système de destruction des bactéries (lampe à rayons ultra-violet).

    pompe,filtre,lampe,tuyau et différents raccors de tuyau sont vendu séparément.cependant il est possible que certains raccors soit déja fournit avec la pompe.tout dépent du fabriquant.
    utilisé les tuyaux prévu pour ça.ces tuyaux résistes aux UV.
    choisissez les diamètres adaptés pour chaques parties telles que:pompe,système de filtration etc…….

    évité les tuyaux du type tuyaux d’arrosage ils ne sont pas prévus pour ça.
    la pompe et le système de destruction des bactéries fonctionne sur 220 volts ce qui veut dire que vous devrez faire arrivé le courent jusqu’à votre bassin,d’ou les tranchées que j’ai précisé au début de ce post.
    en général ses appareils ne sont pas d’une grande puissance et ils sont assés économiques.

    néanmoins pour faire parvenir le courent jusqu’à votre bassin je vous recommande vivement d’utilisé du cable rigide en 3×2,5 mm et de faire passé ce cable sous gaine spécialement prévu pour être enfouie sous terre.le passage sous gaine est obligatoire.
    ne faite pas de raccordement inutiles du type on à pas assé de cable alors on place une barette de raccordement en plein milieu et ça c’est le meilleur moyen pour se retrouvé avec des problèmes électriques du à l’humidité.
    toutes les parties enfouies sous terre doivent êtres faites que de cable unique.(d’une seule longueur).

    pour les branchements aux différents appareils de votre système de filtration,utilisé des prises étanches.
    si vous le pouvez je vous recomande de place tout ce petit monde,prises électriques,système de filtration dans un coffre qui protègera de l’eau.
    cependant veuillez à ce que ce petit coffre puisse souvrir facilement pour avoir accès au système de filtration.

    je joindrait à ce post quelques photos montrant le coffre que j’ai fait pour la protection de mon système de filtration.
    on trouve également dans le commerce des petits éclairages électriques du type lampe d’extérieur que vous pouvez disposé au tour de votre bassin cela le mettra encors plus en valeur la nuit.

    mais comme tout appareillage électrique les cables devront êtres placés sous gaine et enfouis sous terre la aussi cable rigides et d’une seul longueur.
    pour l’éclairage du cable rigide de 3×1,5 est emplement suffisant.

    mais vous pouvez aussi acheté votre bassin déja tout fait.
    ces modèls de bassin sont en général moulés en plastique ou dans une matière faite de matériaux composites.il ne vous reste plus qu’à faire le trou pour mettre votre bassin en place.

    on trouve dans le commerce différent modèls de ce type de bassin et de différentes formes.en général les jardineries en proposes à la vente.en général ils sont de couleur noir.

    bien-sur avec ce type de bassin il n’y à pas de bache d’étanchéité à mettre.
    pensez aussi à l’évacuation de la terre.moi j’ai été obligé de faire venir une benne par camion car je me suis retrouvé avec une montagne de terre.
    pour l’enfouissement des différents cables électriques prévoyé une profondeur d’au moins 20 à 30 cm.ce qui équivaut à peut près à un bon fer de bèche.
    je joint à ce post quelques photos montrant le détail de mon système de filtration d’eau.

    ce post sera marqué “photos bassin système de filtration d’eau”
    vous pouvez mettre de la vie aquatique dans votre bassin tel que poissons rouges ou si vous ètte pècheur comme moi à temps perdu vous pourrez aussi y mettre les poissons de votre pèche.dans mon bassin j’ai des gardon et des perches arquentielles qui proviènnes de mes journées de pèche.(enfin quand j’ai le temps d’y allé)

    mais n’oublier pas que un bassin de jardin n’est pas une piscine,il n’est pas fait pour ce trempez les pieds ni pour ce baigné.

    ATTENTION cependant si vous avez des enfants à bas age,en général les bassins de jardin ne sont que très rarement profond,le mient fait à peu près 60 cm de profondeur,mais c’est bien assé profond pour qu’un enfant ce noye.
    alors resté bien VILIGENT si vous avez des enfants à bas age.
    si d’autre détails me reviènne en mémoire je ne manquerais pas de les apportés à ce post.

    Philordi.

    #31272
    priceprice
    Jardinier Malin
    Envoyer un message

    Bonjour,

    Merci pour toutes ces info et ses astuces qui me seront très précieuses!

    Par contre vu la longueur du texte j’ai eu un peut de mal a lire (je me suis trompé de lignes quelques fois) car il n’y a pas d’espace.

    Mais bon ce n’est pas bien grave, le principale étant que ca va beaucoup m’aider et c’est très complet!

    Merci de nous avoir fait partager ton expérience et bonne journée….

    #31274
    philordiphilordi
    Jardinier Malin
    Envoyer un message

    de rien.
    j’ai déposé des photos sur un post marqué “photo bassin système de filtration d’eau”
    mais le site ébergeur de photo est est cours de maintenance donc pour l’instant les photos sont inaccéssibles.(les 7 premières photos)
    j’espère que cela va bientôt remarché de façon à ce que mes photos soit de nouveau visibles.

    à bientôt.

    philordi.

    #31275
    philordiphilordi
    Jardinier Malin
    Envoyer un message

    pour les espaces entre les lignes je pense pouvoir les espacés étant l’auteur du texte,normalement je doit pouvoir faire la modification.
    mais là je doit partir travaillé je le ferait plus tard.

    philordi.

    #31308
    poucevertpoucevert
    Jardinier Malin
    Envoyer un message

    super intéressant !
    merci

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)