Berce du Caucase : danger !
-
AuteurMessages
-
24 juillet 2016 à 17h15 Répondre
Bonjour
Pour info ….
La grande Berce du Caucase ( Heracleum mantegazzianum) est une plante invasive et toxique.Sa sève peut occasionner des brûlures parfois très graves.
Un cas récent rapporté par la Presse : ICI
Peut-être en cet été rencontrerez-vous cette plante dans vos déplacements.
La reconnaître à partir de CETTE PAGE
Que faire en cas de contact avec la Berce du Caucase ?
DICTONS DU MOIS DE JUIN _______________________________________________________________
Juin larmoyeux rend le laboureur joyeux.
Si, en juin, il vient grand chaud, tous les blés seront creux et hauts.
De juin, le vent du soir est pour le grain bon espoir.
S’il tonne au mois de juin, année de paille année de foin.
Labour d’été vaut fumier.
Le temps qu’il fait en juin le trois sera le temps de tout le mois.♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣
24 juillet 2016 à 21h22 RépondreBonsoir !
Certaines personne sans doute peuvent être sensibles et faire une réaction allergique a cette plante classée toxique mais inutile d’effrayer , voire épouvanter la population pour une plante dont toutes les parties sont comestibles et qui a la propriété d’être photosensibilisante si l’on a des gouttes de sève sur la peau que l’on expose au soleil
C’est pour cela que ma grand mère la ramassait le soir pour ses lapins qui en étaient friands ( elle appelait ça des “pattes d’ours” )
Je pense qu’il ne s’agissait pas de la berce du Caucase ,mais de la berce commune ( 0,80/ 1,00m ) une plante mellifère qui dégage un parfum de mandarine8 août 2016 à 16h02 RépondreBonjour,
Oui, il devait s’agir de la BERCE COMMUNE, qui, je l’ai vérifié aussi, dégage un parfum de mandarine en froissant ou pliant les feuilles et sur le net il y a des recettes pour l’employer en dessert.
Je vais remettre un plant de BERCE COMMUNE dans mon jardin au printemps prochain, (on me l’a arraché par erreur), car je trouve ce parfum de mandarine très agréable et vais à l’occasion essayer l’une des recettes.
Mais FLORIS a raison. Ce serait dommage que quelqu’un attrape des brûlures. Mieux vaut prévenir de ce souci avec la BERCE DU CAUCASE pour pouvoir éviter ces désagréments, effectivement parfois sérieux voire graves.
D.
27 août 2016 à 15h05 Répondrebonjour,
a mon grand mécontentement les communes ne broye plus assez les bas coter et la grande berce ce multiplie
le long de mes champs je passe le broyeur au moins
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet. Créer un compte / Se connecter