Accueil / Sujets / Arbres, Arbustes et Rosiers / Besoin conseil pour olivier mal en point

Besoin conseil pour olivier mal en point

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Messages
  • davdufinistere
    Jardinier en herbe

    Bonjour tout le monde, je viens demander conseil pour un de nos oliviers en pot – il y a quelques années grâce à vos conseils j’ai pu en sauver un autre ! 🙂

    Avant l’été je me suis aperçu que nos 2 chats avaient pris la mauvaise habitude se servir du tronc comme griffoir naturel 🙁
    J’ai entouré le tronc d’un grillage, mais j’ai remarqué qu’il perdait déjà quelques feuille.
    De retour de vacances, 1 mois après, voici en photo le résultat : toutes les feuilles étaient tombées, mais par contre de nouvelles branches feuillues ont poussées en bas, depuis le bas du tronc, voire depuis les racines.

    Que faut-il faire à votre avis ?
    L’argre principal est-il « perdu », et au mieux j’essaye des boutures à partir des nouvelles pousses ?
    Ou alors une taille est encore possible pour le sauver ?

    Merci d’avance pour vos conseils !

    David

    oliv01

    oliv02

    pepita mi corazon
    Jardinier Malin

    Bonjour David et bonjour à la Bretagne 😍

    Sans doute notre cher Tupayo vous avait-il fait profiter de ses innombrables connaissances.

    Est-ce que vous avez observé les feuilles tombées (maladie de l’oeil de paon)? Les tiges (en cassant les extrémités jusqu’à trouver du vivant, on espère)? Le tronc (car il me semble creusé en de multiples points et pourrait abriter des bestioles)? Observez-vous sur le tronc des champignons ? Vous pourriez aussi gratter un peu l’écorce ici et là avec l’ongle (sans que les chats ne vous voient 😆) pour observer du vivant, on espère !

    🤔 Les chats aiment les oliviers. Je ne saurais dire si le fait qu’ils aient griffé a pu fragiliser l’arbre…

    L’olivier est un arbre solide, j’avais lu ça et la preuve quand même si on s’en tient à ses rejets…

    Je cale…

    Bonne suite 🙂

     

    davdufinistere
    Jardinier en herbe

    Merci pour votre réponse !
    Pas de maladie de l’oeil de paon, j’avais vérifié…
    Pas vu de champignon non plus sur le tronc.
    Concernant les tiges, oui, les plus petits bouts sont totalement sec, mais plus près du tronc, il me semble que c’est encore vivant.
    Du coup, la question qu eje me pose, c’est si je devrais couper tout ce qui est mort et couper aussi les rejets à la base, afin qu’il ne s' »épuise » pas en bas mais reparte en haut ?
    Quitte à tenter des boutures avec les rejets du bas ?

    pepita mi corazon
    Jardinier Malin

    J’imagine que ce serait du bon sens, en effet, de récupérer les rejets et de laisser toutes ses chances au pied maître de se requinquer. C’est déjà une super nouvelle qu’il y ait encore de la vie et pas de maladies ni autres.

    Le drainage est-il bon? Je pose la question car je crois que vous n’avez pas eu de fortes chaleurs mais peut-être trop de pluie pour lui. Quelque chose l’a contrarié… J’en ai un tour petit en pot depuis quelques années et une flopée dans la région mais je n’y connais pas grand chose… J’apprends…

    On dit que les arbres peuvent renoncer à tout ou partie de leur feuillage en cas de menace à leur survie, notamment par temps de canicule mais là ce n’est pas ça…

    Je couperais tout le sec, perso mais bon c’est perso… De toutes manière je viens de mettre de l’engrais au mien (surtout n’en mettez pas de suite au vôtre et puis tous les mois ne sont pas propices). Je parle d’engrais parce qu’on part vers la saison de récolte des olives donc ils ne sont pas en dormance. Je ne sais d’ailleurs si l’olivier fait dodo à un moment 🧐

    En même temps il faut voir à ne pas le fragiliser maintenant avec une coupe selon le temps qu’il fait. Ça peut attirer des champignons s’il pleut et que les tiges sont coupées à fleur de vert…

    pepita mi corazon
    Jardinier Malin

    Je précise que je suis en Drôme provençale. A ce que j’observe, je crois bien le feuillage a grosso modo fini de pousser, et j’observe des olives, plus ou moins selon les arbres. Après, j’avais lu sur un site d’oléiculteur qu’on pouvait tailler n’importe quand dans l’année… 🤨

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.