Besoin d aide taille rosier grimpant

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • #150573
    Avatar
    sylvie 85
    Jardinier en herbe

    Bonjour, j ai un rosier grimpant à remettre en état, 3 ou 4 ans voire plus sans vraie taille, ç est un joli rosier type pierre de ronsard, en tous cas des roses très compactes avec pétales très enroulés, blancs allant jusqu au roses. J ai commencé par ôter le bois mort mais il est déjà en pleines fleurs. Que puis je faire ? Je le trouve super joli et aimerais l aider à être encore plus beau. Merci de me donner des conseils

    #150589
    oberline
    oberline
    Jardinier Malin

    Bonjour,

    Il faut essayer si possible d’incliner les tiges les plus fines.

    Ensuite on raccourcit toutes les tiges latérales.

    Vous trouverez sur le net avec votre moteur de recherche des tutoriels qui vous montrent de visu la marche à suivre.

    Doris

    #150593
    tupayo
    tupayo
    Jardinier Malin

    Mais comme votre rosier semble être remontant, il est recommandé de faire cela en hiver. Pour les variété non remontante après la floraison.

    #150603
    oberline
    oberline
    Jardinier Malin

    Re

    je suis d’accord qu’il faut procéder après la floraison pour les rosiers non remontants. Ce sont ceux qui fleurissent en masse, mais seulement une seule fois dans l’année. Les remontants continuent de fleurir jusqu’en octobre environ.

    Mais pour les remontants, il m’arrive de nettoyer toute l’année si je trouve le rosier grimpant encombrant.

    Par ex. s’il y a de trop nombreuses branches, il faut choisir parmi les plus grosses une ou deux (à condition qu’il y en ait au moins 5 ou 6) et les enlever à la base, pour que de nouvelles branches jeunes percent.

    Si vous n’avez pas donné d’engrais cette saison, c’est après la taille qu’il est utile d’en donner, en arrosant légèrement au préalable, et après l’apport d’engrais, arroser copieusement, pour ne pas brûler la plante.

    Maintenant si la plante a déjà plein de boutons, effectivement dans ce cas j’attendrais la fin de l’hiver (pas avant fin mars en région froide) pour faire la taille annuelle (en Alsace je procède fin mars, en région moins froide ça peut être mi mars). Pour ne pas fatiguer la plante, qui devra dans ce cas refaire des branches et des boutons.

    En taillant il faut au minimum laisser trois belles branches charpentières et n’enlever qu’une ou deux vieilles branches à la fois.

    Bonne suite, Doris

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet. Créer un compte / Se connecter