Besoin d'aide identification bambous et conseils

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • #150163
    ConkersBFDConkersBFD
    Jardinier en herbe

    Bonjour à tous,

    Petit pavé concernant mes questionnements sur les bambous de mon jardin ! J’aimerais à minima limiter leur prolifération voire essayer de m’en débarrasser s’il s’agit d’une espèce envahissante.

    En l’état actuel ils poussent sur environ 3 à 4m le long d’un muret de séparation et poussent à la fois de mon côté mais aussi chez les voisins. Ils ne poussent que le long du muret (sur une largeur d’environ 40 à 50cm) et je n’ai rien vu sortir plus loin dans mon jardin. J’ai coupé tout ça à la base et placé une bâche sur la partie que je voudrais supprimer.

    Je ne sais pas depuis quand ils sont là (le précédent propriétaire les a laissés en l’état donc je pense qu’on peut tabler sur 5 à 10 ans minimum de pousse non contrôlée)

    Quelqu’un saurait-il à quelle variété j’ai affaire ? Est-ce que la pose de bâche pourrait être utile pour l’affaiblir ? (j’ai peur que ce soit une fausse bonne idée, que le bambou aille chercher la lumière et que des rhizomes apparaissent plus loin dans le jardin).

    Si dans le pire des cas je dois tout retirer, il m’est impossible de faire venir une pelle mécanique (jardin de ville, la pelleteuse devrait traverser mon salon…) donc je suis preneur de conseils dans ce cas ! J’ai lu la fiche « Bambous envahissants, quelle solution ? » du site mais j’aimerais confirmer l’espèce si possible avant de me lancer dans la bataille  😀

    Voici quelques photos :

    View post on imgur.com

    View post on imgur.com

    photos des rhizomes :

    View post on imgur.com

    View post on imgur.com

    Merci d’avance !

    #150165
    florisfloris
    Jardinier Malin (modérateur)

     

    Bonsoir ConkersBFD

    Pour se débarrasser des bambous traçants sans recourir aux moyens mécaniques : peu de solutions rapides. Sans relâche, il faut supprimer les parties aériennes dès leur apparition dans l’espoir d’épuiser les rhizomes.

    Le problème est un peu différent pour les cespiteux ou non traçants car ils se développent dans un rayon limité tout autour du pied mère.

    Bon courage !

     

     


    DICTONS DU MOIS D’AOÛT
    _______________________________________________________________
    Beaucoup d’eau en Août , peu de bon vin.

    Au mois d’Août , toute pomme a bon goût .

    Août n’a jamais passé sans que raisin noir soit vendangé .

    Temps beau en Août annonce l’hiver en courroux .

    .S’il tonne en Août , grande prospérité partout .

    ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

    #150182
    Avatardutertre
    Jardinier en herbe

    Hello ! ^^

    Pour la variété, il peut s’agir soit du Pseudosasa japonica, soit du Sasa veitchii. Tout dépend de la taille de vos bambous. Le Pseudosasa fait environ 4 m et le Sasa en fait 1.2 m.

    Bon courage dans votre lutte en tout cas. Les bambous c’est magnifique, mais ça peut vite devenir problématique. ^^’

    #150189
    tupayotupayo
    Jardinier Malin

    Je pense que si on n’a pas le courrage d’employer un moyen mécanique la bâche est une bonne idée. Privés de lumières, ils vont faire des pousses jaunes que vous supprimerez et petit à petit vont s’épuiser. Cela peut prendre un peu de temps bien sûr.

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet. <a href="https://forum.jardiner-malin.fr/creer-un-compte/" class="link">Créer un compte / Se connecter</a>