Besoin de précision sur la rotation

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    adeline-5d0f3eea5584aADELINE
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour à tous,

    Je trouve que la rotation devient de plus en plus difficile au fur et à mesure des années. (ou  c’est moi qui devient un peu paresseuse !!) J’aurai aimé savoir de quelle famille vont partis l’ail, l’oignon et l’échalote, il est dit communément qu’un légume fait partie de la famille ou d’une autre, selon la partie que l’on mange, mais comme pour ces 3 là on peut tout  manger !! Bien sur ce sont des bulbes, mais de quelle famille ?? Famille légume/racine ou famille légume/feuille. (Et aussi l’asperge qui m’intrigue !! Mais là, je n’ai pas consulté à l’avance).

    Par ailleurs, sur un article de JM sur la rotation, il est dit que : “Sachez toutefois qu’il existe certaines légumes auto-compatibles qui peuvent être replantés au même endroit. C’est le cas du haricot, du maïs ou encore du poireau.” Mais il n’est pas préciser pendant combien d’années.

    Merci pour vos réponses et à bientôt, Adeline

    Répondre
    adeline-5d0f3eea5584aADELINE
    Jardinier Malin
    Message privé

    Pardon, encore Adeline, Il existe une rotation sur 6 ans, pensez-vous qu’elle est plus simple que celle sur 4 ans.

    A bientôt, Ad

    Répondre
    jardinero-5e08a44d9b0ccJardinero
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour

    Rotation pour moi c’est tres utile quand l’apport en compost et fumure est maigre voir absent .

    Un sol vivant est plus tolérant  pour les à peu près et contient les antagonistes qui regulent les parasites

    Le jardin d’un particulier se nettoie à  la main ,chenilles ,limaces ,escargots ,avec l’l’aide des crapauds ,salamandres,oiseaux .

    Ca se paye par jn rendement parfois amputé  de 10% ou plus, mais c’est la vie, et on doit compter avec les aléas. Les impots naturels je dirais .

    Répondre
    adeline-5d0f3eea5584aADELINE
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour à tous, bonjour Jardinero et merci pour votre réponse,

    Je retire seulement les limaces et les escargots, car les chenilles comme je ne sais pas ce qu’elles vont devenir je les laisse. Certainement pas une bonne idée !!

    Pour l’enrichissement du sol, cest vrai que la plupart du temps nous ne sommes que 2 et que malgré notre grande consommation de légumes nous n’avons pas beaucoup de compost, il faut d’ailleurs que je fasse un tour sur le site pour voir comment en avoir plus. Quand, je cueille au potager, je retire ce qui ne se mange pas, et pensant que cela peut servir de compost ou de couverture (paillage naturel ou pour ne pas laisser le sol nu l’hiver), je laisse les restes sur la terre. Concernant le marc de café, ça on a beaucoup, mais je ne sais pas si vraiment ce genre de compost est très enrichissant !! Pour la fumure, jusqu’à présent nous n’avons mis que : corne broyée, sang desséché, guano et pour l’engrais vert les coupes de la prairie et nous laissons toujours les feuilles tombées à l’automne sur les parcelles ; il y a beaucoup de feuilles de noyer et ca, justement, je me demande si c’est pas mauvais à cause de la juglone ? Nous n’avons jamais mis de fumier, j’ai entendu dire que cela n’était pas si bon, vu comme sont piqués les animaux domestiques. Bon, j’arrête ici car je parle plus de rotation.

    Merci pour les conseils et à bientôt, Adeline

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)