Besoin d’un coup de main pour avoir un joli gazon

25 sujets de 1 à 25 (sur un total de 32)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    alexyv84alexyv84
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour à tous,

    Nouveau sur ce forum je viens vous solliciter pour avoir un petit coup de main et des conseils afin d’avoir un joli gazon.

    Je suis dans le vaucluse et j’ai semé mon gazon début décembre.

    Voici le résultat le 10 janvier.

    147314gazon.jpg

    Que puis je faire pour avoir un gazon plus uniforme ?
    Est ce les pousses vont se multiplier afin de combler les manques ?

    Merci de l’aide que vous m’apporterez et de l’attention que vous porterez à ma demande.

    Répondre
    brubruh91brubruh91
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour Alexy,

    Non, les pousses d’herbe ne se multiplient pas comme ça parce que tu tonds avant que l’herbe monte à graines ! S’il te reste des graines sinon il va falloir en racheter, au printemps, tu griffes les endroits où c’est dégarni, tu sèmes, tu griffes légèrement pour mélanger les graines à la terre, tu roules et arroses en pluie fine. Maintenant il n’y a plus qu’à attendre. Pour la 1ère tonte, règle la hauteur de coupe au maximum. Passe le rouleau après la tonte. Vive le printemps.

    Cordialement

    Répondre
    alexyv84alexyv84
    Jardinier en herbe
    Message privé

    très bien merci pour la réponse.

    Pour la 1ere tonte je dois attendre que ma pelouse atteigne quelle hauteur ? dois je attendre le printemps aussi ?

    a certains endroits de mauvaises herbes ont bien poussé… que puis je faire pour les éliminer sans abimer le gazon ?

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour,

    Je me permets de vous répondre, mon époux ayant souvent semé du gazon :

    – J’observe d’une part que sur une partie, vous avez omis d’enlever les pierres ; il est indispensable de les ENLEVER (gênent la pousse et la tonte) et que la TERRE soit FINE et pour ce faire, il faut avant de semer bien RATISSER et RECOUVRIR d’une fine couche de TERREAU ;

    En terre très lourde, avant de ratisser on peut y incorporer une couche de SABLE lavé (demander la bonne granulométrie à l’achat, sable lavé non salé bien sûr, ce n’est pas indispensable, mais les trous de plantation seront plus faciles à creuser si vous y plantez)

    – Ensuite, AVANT d’arroser, il aurait fallu passer sur le gazon semé un ROULEAU (ça se loue), avant, pour que la terre n’adhère pas au rouleau, cette étape permet de mieux faire lever le gazon, les graines devant adhérer au sol,

    – D’autre part, pour avoir un beau gazon, il faut semer SUFFISAMMENT de GRAINES

    – Et enfin, il faut absolument ARROSER en PLUIE FINE (sinon les graines se déplacent), chaque fois qu’il ne pleut pas

    Si vous faites tout cela, vous devriez avoir un beau gazon, bien que, même un jeune gazon, est rarement parfait et indemne de mauvaises herbes. Ceux qui le sont beaucoup traités (pas conseillé en présence d’enfants ou d’animaux et ce n’est pas écolo) ou désherbés inlassablement à la main…

    Il vous faudrait donc à l’arrivée du printemps RESSEMER dans les trous restés vides, en suivant toutes les étapes indiquées plus haut (MAIS pour REGARNIR ces quelques trous, le rouleau n’est pas indispensable, vous pouvez simplement APLANIR la terre par ex. avec votre PELLE)

    – En belle saison, une fois semé, l’ARROSAGE en pluie fine doit être JOURNALIER, (sauf pluie), surtout en climat chaud et même ailleurs.

    Bon jardinage, Doris

    PS Vous pouvez pour garnir les trous utiliser le même gazon déjà employé. Inutile d’en acheter pour le regarnissage, s’il vous en reste.

    Répondre
    brubruh91brubruh91
    Jardinier Malin
    Message privé

    Pour la 1ère tonte, quand l’herbe arrive à une hauteur de 20cm à peu près. N’oublie pas de ramasser les cailloux qui traînent en surface du terrain avant, car ça abîme sérieusement la lame de la tondeuse et, un bon lanceur de projectile qui risque de faire pas mal de dégâts à la personne ou l’objet qui le reçoit. Bien que le temps soit très clément cette année, on évite quand même de tondre en hiver car les jeunes pousses d’herbe ont besoin de leurs “feuilles” pour la photosynthèse afin de se développer et résister au froid. En ce qui concerne les mauvaises herbes, si ça cantonne à un endroit bien limité et dans ce cas, il vaut mieux y aller avec un couteau pour les déloger manuellement. Certes, cela demande du travail mais c’est très bon pour notre vieille Terre. Sinon, avant de recourir aux désherbants chimiques, la tonte fréquente pour une durée limitée pourrait arriver à bout de ces mauvaises herbes. Bonne continuation.

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonsoir Alexyv et bienvenue au forum

    Avant de songer à la première tonte il conviendrait de parvenir à créer une surface de gazon aussi dense que posssible et en tous cas mieux garnie qu’elle ne l’est actuellement.

    Apparemment votre terrain n’a pas été préparé dans les règles de l’art.Quant au semis lui-même et ses suites, il semble bien que là aussi il y ait eu quelques soucis !

    Pouvez-vous expliquer en détails comment vous avez procédé dans toutes les étapes ?

    Je ne sais pas si cette photo représente la totalité de la surface engazonnée (combien de m² ?) mais les zones “nues” paraissent si nombreuses et étendues que je me demande si un simple semis de regarnissage serait la meilleure méthode. Même si la formule spéciale des semences de regarnissage permet en principe une pousse plus rapide . A voir…

    Comment regarnir ? Démonstration :

    ICI

    Bonne soirée.


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    alexyv84alexyv84
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour Floris,

    voici les étapes que j’ai essayé de respecter correctement ..

    terre étalée sur toute la surface

    1er ratissage pour retirer un max de cailloux et quelques branches qui étaient dans la terre que je me suis fait livrer.

    semis du gazon en croisé (je ne suis pas un expert on dirait ;) )

    2nd ratissage afin d’enterrer légèrement les graines

    passage d’un rouleau (peut être pas assez lourd) afin que les graines soient bien en contact avec la terre

    arrosage en pluie fine lorsqu’il n’a pas plu.

    et depuis j’attends …

    on aperçoit quelques cailloux qui sont ressortis lorsque la pluie est tombée mais il n’y en a pas sur la totalité du terrain juste près du muret que l’on aperçoit sur la photo.

    Merci de votre aide et de vos conseils

    Répondre
    brubruh91brubruh91
    Jardinier Malin
    Message privé

    Tu as peut-être oublié de griffer afin de mélanger les graines à la terre avant de passer le rouleau. Car, quand c’est pas griffé comme décrit, et lorsqu’il pleut, les graines sont déterrées et se cantonnent par la suite là où l’eau charrie.
    J’ai compris maintenant que tu te fais livrer de la terre végétale pour cet effet. Sais-tu quelle épaisseur cette terre fait-elle une fois étalée et roulée ? A bientôt.

    Répondre
    alexyv84alexyv84
    Jardinier en herbe
    Message privé

    il reste environ 5 a 7 cm de terre végétale …

    Je crois que je vais devoir attendre le printemps et regreffer partout ou il en manque afin de re semer le meme gazon …

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour,

    Je viens de lire qu’il ne faut pas semer de gazon avant la fin du mois d’avril, sinon les oiseaux se précipitent sur les graines pour les manger.

    Je vous donne ce renseignement glané dans une revue de jardinage connue.

    Bon jardinage et bonne journée,
    Doris

    Répondre
    brubruh91brubruh91
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour Alexy,

    J’ai pas bien compris ce que tu veux dire ” il reste environ 5 a 7 cm de terre végétale “. Je reprends ma question : ” Sais-tu quelle épaisseur cette terre fait-elle une fois étalée et roulée ? ” Et, qu’est-ce que c’est en-dessous de cette terre végétale ? : les gravats ? du béton ? etc. etc.

    Répondre
    alexyv84alexyv84
    Jardinier en herbe
    Message privé

    en dessous j’ai de la terre criblée avec pas mal de petits cailloux que nous avons décaissé sur une épaisseur de 10/15 cm pour pouvoir faire une semelle de terre végétale qui aujourd’hui étalée et roulée doit faire environ 5/7 cm d’épaisseur.

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Re Alex,

    Pour les mauvaises herbes, sur un gazon bien établi, s’il y en a beaucoup et pas juste quelques plants, il y a la solution
    d’épandre du DESHERBANT SELECTIF, mais pas sur l’herbe toute jeune. Il faut voir sur les emballages.

    Il y en a en granulés et aussi en liquide, les granulés étant à mon sens plus pratiques. Ainsi l’herbe reste préservée et le désherbant élimine les mauvaises herbes, sans qu’on ait besoin d’intervenir, on les laisse sur place et elles finissent par devenir invisibles.

    Par contre comme déjà dit, pour avoir 0 mauvaise herbe, ce sont des traitements chimiques répétés pas conseillés, qui polluent la nappe phréatique et à éviter en présence d’enfants et d’animaux.

    Si vous avez par la suite des pissenlits, mais seulement sur un gazon qui n’a subi AUCUN DESHERBANT, pas même sélectif, il est possible au mois de mars-avril de les manger en salade. C’est excellent pour la santé et en assaisonnant bien, délicieux.

    Bon jardinage, Doris

    Répondre
    brubruh91brubruh91
    Jardinier Malin
    Message privé

    Ok c’est bon. Par contre, il faut attendre le printemps quand la température aura remonté avant de ressemer. Mais… en bordure de la terrasse, ce serait intéressant d’aménager un coin fleuri, sinon c’est trop triste pour un jardin qui ne l’est pas ! (Je voulais dire un jardin sans fleurs)

    Cordialement

    Répondre
    alexyv84alexyv84
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Ca viendra quand mon épouse aura repris la main sur l’extérieur…
    Nous avons emménagé il y a quelques mois donc ma mission 1ere est de faire qqc de propre à l’extérieur puis on avisera pour les fleurs et arbres …

    En tous cas merci à vous car vous êtes au top pour les conseils et pour la réactivité !!!

    Je vais en profiter pour abuser .. je veux planter une haie (le long d’un mur dont le crépis est ancien de 2.5m de hauteur) afin de délimiter mon entrée et cacher ce mur ..

    Que me conseillez vous de pas trop large ( maxi 1m ), qui supporte l’ombre et qui fasse joli ?

    On m’a conseillé des photinias mais j’aimerai avoir des avis d’experts ;)

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour Alex,

    Les photinias sont des plantes sans souci, mon voisin en a, mais vérifiez sur internet s’ils supportent l’ombre. Ils fleurissent crème et leur feuillage est vert et rouge à la fois.

    Souhaitez-vous une haie taillée, d’une seule variété, ou plutôt une haie vive de différentes hauteurs et différentes espèces, fleurissant chacune à un autre moment de l’année ? Voulez-vous une haie persistante, dont le feuillage perdure en hiver ou seulement à la belle saison ?

    De quelle sorte de terre disposez-vous, plutôt calcaire, argilo-calcaire (donc lourde) ou plutôt acide (terre noire), ou plutôt sableuse et dans quelle région êtes-vous établi, car cela influe énormément sur le choix des végétaux de votre haie.

    a+
    Doris

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonjour alexyv

    Après relecture de votre message d’hier…

    Aviez-vous pris soin de bien émietter la terre avant le semis ?

    Car passer le rouleau pour un bon contact des graines avec la terre est une chose mais pour peu que que le sol soit par trop “motteux” peu friable le résultat risque fort d’être décevant.

    Bonne suite de journée.


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    alexyv

    Et maintenant : la haie ! Vos projets s’étoffent ! :)

    Avec quels végétaux ? Pourquoi pas le photinia. Mais il est une autre préocupation .

    Le mur dont vous faites état marque-t-il une limite de propriété ? Est-il mitoyen ?

    Dans cette perspective : la distance de plantation devrait être de 0,50 M si vos arbustes ne dépassent pas une hauteur de 2 M et de 2 M au-delà .


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    brubruh91brubruh91
    Jardinier Malin
    Message privé

    Si c’est un coin en permanence dans l’ombre, là il faut des plantes spécifiques. Sinon beaucoup d’autres acceptent un peu d’ombre ou bien lumineux. Tel est le cas, plante plutôt des grimpantes sur treillis pour camoufler un mur moche, ça prend pratiquement pas d’épaisseur, tout bénef. Les clématites, il y en a de magnifique. Des jasmins, le chèvrefeuille, le solanum etc. etc.

    Un beau jardin vient avec l’inspiration donc, prenez du temps pour fignoler votre coin de paradis, rien ne presse. En vous souhaitant bonne installation dans votre nouvelle demeure.

    Sincères salutations

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir,

    En guise de grimpante pour camoufler le mur et qui ne prend donc pas beaucoup de place, de plus, feuillage persistant, parfum extra, il y a le jasmin étoilé (trachelospermum) ; il peut à lui seul une fois adulte couvrir un mur sur 6 m en tout sens. Il fleurit blanc et supporte env. -12 à -15° en hiver.

    Cette plante n’est pas difficile, j’en ai un, il lui faut un peu de soleil, mais la mi-ombre fait l’affaire.

    Il vit tout seul dans mon jardin de résidence secondaire en Bretagne et ne souffre pas de l’absence d’arrosage, sauf au début où il faut bien arroser, mais en paillant avec de l’écorce par exemple, on n’est pas obligé d’arroser souvent, surtout une fois la plante établie, avec un paillage, sauf en cas de canicule, vous êtes tranquille.

    Le chévrefeuille, plante facile aussi, accepte aussi la mi-ombre.

    Voilà une piste.
    A+ Doris

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir Bruhbruh,

    J’admire depuis longtemps votre avatar et me pose la question : est-ce un ciste ou une pivoine ?

    En tout cas le coloris est absolument superbe.

    A+
    Doris

    Répondre
    brubruh91brubruh91
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir Doris,

    C’est une pivoine de mon jardin avec un visiteur butineur (bourdon) en pleine manoeuvre là-dessus. Bonne soirée.

    Répondre
    alexyv84alexyv84
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Cette haie sera au soleil le matin puis ombre l’après midi.

    Je souhaiterai une haie qui garde ses feuilles en hiver et qui soit un peu variée au niveau floraisons et couleurs.

    Je suis dans le vaucluse ou le climat peut être assez chaud en été.

    Répondre
    brubruh91brubruh91
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour Alexy,

    Je reprends texto ton post #15 : “Je vais en profiter pour abuser .. je veux planter une haie (le long d’un mur dont le crépis est ancien de 2.5m de hauteur) afin de délimiter mon entrée et cacher ce mur ..” A moins qu’il y ait ce mur et un peu d’espace sans rien ?
    S’il s’agit de ce mur et rien que ce mur, relis alors mon post #19 d’hier. Sinon il faut reconsidérer la situation. En attendant ta confirmation.

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Re Alex,

    Comme arbuste persistant convenant dans le Vaucluse, je verrais le photinia, l’oranger du Mexique, (sent bon, fleurit blanc), le mahonia (fleurit jaune et sent bon en hiver), le viburnum à feuilles ridées, (devient assez épais, mais se taille), la lavande angustifolia, (pour une haie basse), le laurier cerise, le laurier du Portugal (sans fleurs notables), l’escallonia (fleurit rose), le laurier rose (très toxique !), le laurier sauce (les feuilles servant de condiment), le romarin, super aussi pour parfumer les grillades et les sauces, par ex. tomate, l’arbre à papillon (feuilles persistantes en cas d’hiver doux)

    tous ces arbustes supportant la terre sans doute assez calcaire ou lourde du Vaucluse et son climat.

    Bon choix, bon week-end,
    Doris

25 sujets de 1 à 25 (sur un total de 32)