Bonjour
-
AuteurMessages
-
15 avril 2016 à 18h34 Répondre
Bonjour à tous!
Maintenant que vous avez répondu à ma question à une vitesse hallucinante, je prends le temps de me présenterJe suis Anaïs, 28ans. Après quelques années en appartement, je reviens dans la dans la ferme familiale en Suisse, la verdure me manquait!
Avant, mon grand-père s’occupait des arbres et du potager mais avec les années, il s’en est moins occupé et il y a 4ans, il nous a quitté, emportant son savoir avec lui! Et du coup, plus rien ne se passe!
Mon père à assez à faire avec la ferme et moi, je me trouve avec
Une douzaine de fruitiers (pommes, poires, abricot, pêches, pruneaux, mirabelles etc) en haute-tige, en basses tiges, en espalier, que je ne sais pas tailler (le travail est heureusement confié à un pro pour le moment)
La possibilité de faire un jardin potager immense mais pas le savoir (j’en suis seulement à ma deuxième année de jardin, donc j’y vais mollo!) une couche qui ressemble au parc des vaches car abandonnée depuis aussi loin que je me souvienne.
Une terrasse plein sud…..Mais aussi, le temps l’espace, les outils et l’envie de bien faire et d’apprendre!
P.S. faut pas dire, mais je travaille au rayon animaux d’une coopérative agricole, quelque chose qui ressemble à vos “gamm vert”. Du coup, j’ai un peu honte de mes lacunes hahahaha
16 avril 2016 à 4h28 Répondrebienvenue
17 avril 2016 à 15h09 Répondrebonjour Anaïs et bienvenue
17 avril 2016 à 16h21 Répondrebonjour
et bienvenuepour ton nouveau jardin regarde autour de chez toi comment se pratique les façons culturales et
aussi les variétés employées ,, cela est un bon avantage et un gain de temps
bon courage17 avril 2016 à 21h22 RépondreBonsoir Anaïs !
Et bienvenue sur le forum !
Par ton boulot déjà tu es un peu dans le bain , le fait d’intégrer la ferme familiale est un atout non négligeable et si en plus tu t’investis avec passion dans cette activité c’est gagné d’avance tu ne sauras pas tout de suite mais tu apprendras vite .
Comme dit Batouran pour éviter des échecs lorsque tu sèmes ou tu plantes renseigne toi , par les voisins ou le maraicher du coin quelle est la variété la plus adaptée a ta localisation, c’est un réflexe qui se perd ;
Bon courage !18 avril 2016 à 9h33 RépondreBonjour Anaïs, bienvenue,
– Pour la taille et les autres soins à apporter aux arbres fruitiers, il vous faut un livre traitant de ce sujet, car les erreurs de taille, dans le cas des fruitiers surtout sont parfois difficiles à rattraper.
– Les revues de jardinage, parfois des numéros spéciaux, qui traitent un sujet précis sont aussi une aide précieuse.
– J’ai eu un papa et un grand-père doués en jardinage ; l’un je ne l’ai connu que sur le tard, l’autre est décédé jeune. Donc pour m’aider lors de mes premiers essais de jardinage, je n’ai eu que les livres et revues, les renseignements glanés ici où là, lors de mes achats de plantes.
Ce forum et internet en général sont une mine de renseignements inestimable, que j’aurais aimé avoir autrefois.
Alors vous verrez au fil des lectures, des essais, etc. avec votre bonne volonté que je sens déjà, Avec votre soif d’apprendre, vous finirez par acquérir le savoir de votre grand-père.
Bonne chance, A+ Doris
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet. Créer un compte / Se connecter