Bonjour, je suis Mathias, je suis nouveau et j’ai soif d’apprendre !
-
AuteurMessages
-
14 avril 2016 à 13h52 Répondre
Bonjour,
je m’appelle Mathias, j’ai 30 ans et aujourd’hui j’ai décidé de prendre en main mon jardin que je maintiens en vie depuis 2 ans. j’aurai surement beaucoup de questions à vous posé étant donné que je n’y connais absolument rien…
J’aimerais pouvoir cultiver mes propres légumes et aménager un super jardin !
J’espère pouvoir intégrer votre communauté.Bonne journée à vous.
Mathias
14 avril 2016 à 14h47 RépondreBonjour Mathias
Bienvenue. N’hésitez pas à poser vos questions.
A 30 ans, j’ignorais tout de l’art du jardinage, alors que maintenant j’adore jardiner et j’ai accumulé quelques connaissances.
Poser vos questions ici et ailleurs, faire vos propres expériences et vous abonner à une revue et acheter l’un ou l’autre livre vous permettra de progresser assez rapidement.
Bonne journée,
A+ Doris14 avril 2016 à 17h14 RépondreBonjour Mathias
Vous êtes à la bonne adresse ! Pas de souci pour étancher votre soif de connaissances en jardinage !
À bientôt.
DICTONS DU MOIS DE JUIN _______________________________________________________________
Juin larmoyeux rend le laboureur joyeux.
Si, en juin, il vient grand chaud, tous les blés seront creux et hauts.
De juin, le vent du soir est pour le grain bon espoir.
S’il tonne au mois de juin, année de paille année de foin.
Labour d’été vaut fumier.
Le temps qu’il fait en juin le trois sera le temps de tout le mois.♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣
14 avril 2016 à 18h31 Répondrebienvenu parmi nous
14 avril 2016 à 19h04 Répondresalut, bienvenue ici
14 avril 2016 à 19h43 RépondreSalut Mathias !
Bienvenue au club ! on a tout les outils pour te faire passer un BTS de jardinier !!!15 avril 2016 à 5h46 RépondreBienvenue
15 avril 2016 à 7h14 RépondreBienvenue,
Moi aussi je suis toute nouvelle dans le domaine, et dans ce forum, il y a des vrais connaisseurs, donc tu auras toujours une réponse précise à tes questions ; par contre il est quand même nécessaire d’acheter un ou deux ouvrages sur le jardinage, pour apprendre les bases, après n’hésite pas à regarder les vidéos sur YouTube et les fiches conseils sur le site, qui sont très bien faites!
Bon courage!
15 avril 2016 à 13h48 RépondreMerci pour votre accueil !
Effectivement je suis plus que novice ! Mise a part passer la tondeuse dans mon jardin je n’ai jamais rien fait d’autre !
Je commence depuis peu à regarder des vidéos sur youtube et c’est super intéressant surtout qu’au final les plantes servent à beaucoup plus que faire beau dans son jardin
Je prévois aussi de faire appel à des pros pour me construire une belle serre et d’y cultiver mes fruits et légumes pour ma petite famille !
15 avril 2016 à 15h34 RépondreFatine95 wrote:Bienvenue,Moi aussi je suis toute nouvelle dans le domaine, et dans ce forum, il y a des vrais connaisseurs, donc tu auras toujours une réponse précise à tes questions ;
Merci Fatine, tu dois parler de moi???
15 avril 2016 à 16h26 RépondreBonsoir Mathias,
Vous savez aussi faire de jolies photos, d’après celle de votre avatar.
Est-ce que vous jardinez dans le département Loire Atlantique ? Ce n’est pas par curiosité que je demande, mais parce qu’il faut identifier la région où la personne jardine, pour lui donner de bons conseils.
A+
Doris18 avril 2016 à 10h34 RépondreEffectivement Orbelin, je vis bien dans la Loire-Atlantique donc si vous avez le moindre conseils je suis preneur. Néanmoins avec les vents forts de ma région je doute pouvoir tous cultiver sauf si j’ai une serre.
Amicalement
18 avril 2016 à 11h15 RépondreBonjour Mathias,
Nous avons aussi une maison avec jardin en Bretagne dans le 35.
Je pense qu’il y aussi moyen de contrer les vents forts, c’est si vous le pouvez, entourer votre jardin d’une haie. Les haies d’arbustes à fleurs (haies libres) réclament peu de taille et quasiment pas de soins, à part l’arrosage régulier les premiers mois, voire la première année, le temps de leur établissement.
ça ne coûte pas forcément cher. J’ai dans notre jardin breton, “fabriqué” une haie gratis, en piquant dans la terre des bouts de forsythia, groseiller sanguin etc (coupez le bout de la branche, déshabillez-la des feuilles sur la partie piquée en terre). C’est la reprise garantie, si vous arrosez ces boutures régulièrement, dès que la terre est sèche.
Sont très faciles à bouturer, en + des arbustes cités : le weigelia, l’arbre à papillon (buddleia) etc. Il y en a plein, Puis, le romarin, la lavande, les hortensias (en moins haut) et dans votre entourage quelqu’un peut peut-être vous donner de jeunes plants d’arbustes, qui se sont multipliés chez eux. Chez moi les hibiscus se multiplient grâce aux graines tombées au sol.
Bon jardinage, A+ Doris
19 avril 2016 à 10h58 RépondreBonjour Doris,
Je pensais plus mettre en place des haies de thuyas parce que ce type de haie me rappelle beaucoup de souvenir néanmoins, après avoir regarder sur plusieurs site, cette haie a malheureusement beaucoup de défaut comme être étranger à beaucoup de paysages et fait l’objet d’attaques parasitaires ( source : http://jardihaie.free.fr/haies/haies.html ) et autres facteurs que j’ai découvert en parcourant le net grâce à ce site : http://lebonpaysagiste.fr/lois-plantations/ , celui des problèmes de voisinage avec les haies , je me rappelle encore mon père devoir aller chez son voisin pour tailler sa propre haie
je vais donc m’orienter vers une haie champêtre je pense
Je pense aussi faire appel à plusieurs paysagiste, histoire de consolider mes idées et de faire ce qui est possible dans mon jardin.
Amicalement
Mathias
19 avril 2016 à 12h59 RépondreBonjour Mathias,
— Si vous faites une haie champêtre, aussi appelée haie libre, il y aura peu de soucis de maladies et de taille, si formes laissées libres.
— Les tuyas plantés en grand nombre, (en lotissement), réclament beaucoup de taille, se contaminent les uns les autres et même traités contre les maladies (barbant et mauvais pour l’environnement) finissent par dépérir.
Votre LIEN est TRES BIEN !)
— Nos arbustes à fleurs, reproduits en Bretagne vont bien dans les deux jardins et ce sans traitements et contribuent à la pollinisation des arbres fruitiers et la survie des abeilles.
— Je veille aussi à la toxicité des arbustes : graines très toxiques du laburnum (cytise) par ex. et il y a quantité d’arbustes toxiques (que perso j’évite en présence d’enfants),
— Avant d’introduire une plante dans son jardin, lire les fiches sur leurs besoins en matière de sol, intérêt, floraison et autres caractéristiques et soucis, aide à faire le tri… Même si tout n’est pas prévisible. Par ex. muguet envahissant chez moi (en sol lourd) et pas chez tout le monde…
— TRES IMPORTANT : Arbres ou arbustes à éviter près des murs, des conduites etc…
Bons choix,
Cordialement, Doris19 avril 2016 à 13h37 Répondrepour les thuyas je les traite une fois l’année et pas de soucis
19 avril 2016 à 17h57 RépondreQuel bonheur d’accueillir un nouveau membre ! Novice qui plus est !
Je suis horticulteur mais j’ai attendu 45 ans avant d’avoir mon premier jardin.
Tu verra, Matthias, que tu progressera très vite, ce sont les premières conneries qui t’apprendront à avancer.
Il faut juste éviter les grosses erreurs, c’est en demandant et en parlant avec les autres que tu apprendra le mieux.
Bon courage et, surtout, n’hésites pas à poser des questions même si elles te paraissent idiotes.
Tu es maintenant sur LE forum qui t’aidera !21 avril 2016 à 20h29 RépondreMoi aussi je désire apprendre
22 avril 2016 à 11h20 RépondreBienvenue Nicky,
Bonne journée,
Doris -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet. Créer un compte / Se connecter