Bonjour,
Habitant le long du littoral vendéen, je voudrais savoir si je peux planter un bougainvillier en pleine terre.
J’ai déjà planté un olivier et un citronnier qui tiennent pour le moment.
Merci.
http://nature.jardin.free.fr/grimpante/nmauric_bougainvillee_Butt.html Ce site donne la température limite de – 8°C. Mais d’autres site donne -5°C. C’est la variété violette la plus résistante. Pour donner un ordre de comparaison le citronnier gèle à – 6°, l’olivier est beaucoup plus résistant. Mais pour les autres espèces de bougainvillier la résistance au froid est moindre. Je ne sais pas à combien peut descendre la température sur le littoral vendéen. C’est certain qu’il y fait certainement plus doux qu’à l’intérieur des terres.
Bonsoir,
Sur le littoral breton, nous réussissons sans souci à garder un olivier et nous avions des lauriers roses qui résistaient sans souci également et ce sans aucune protection. Pourtant il peut faire -7° durant quelques jours là-bas. Les deux plantes étaient installées plein sud.
En Alsace j’ai réussi à garder des lavandes stoechas qui sont pourtant annoncées comme gélives à partir de -5° et ce depuis plusieurs années, côté sud et côté ouest du terrain. Pourtant il peut faire jusqu’à -15°.
En Alsace également, le romarin résiste bien également à nos hivers. Parfois quelques branches en pâtissent sans plus.
Mais il est vrai que le risque existe. En 2010 par -15° nos narcisses et une azalée ont dépéri en Alsace. Ainsi que le figuier, mais ce dernier est reparti et a refait quelques fruits l’année suivante.
L’olivier a bien grandi et est toujours là, mais j’ai offert les 3 lauriers rose, vu que je n’aime pas les plantes toxiques à une personne que cela ne dérange pas.
Si vous voulez prendre le risque, peut-être aurez-vous de la chance… que je vous souhaite.
Bonne soirée, Doris
Bonsoir Amandine
Souvent les pépiniéristes locaux sont de bon conseil sur les variétés de végétaux adaptés à la région.
Par exemple , près du littoral vendéen l’un de ces établissements est situé à Saint Avaugourd des Landes…
Bonne soirée.
– Dictons du mois de septembre –
Le coq en septembre chantant la matinée, annonce une abondante rosée.
Forte chaleur en septembre, à pluie d’octobre, il faut s’attendre.
En septembre guêpes agitées, beau temps passé.
Si, à la fin de septembre, les papillons sont nombreux, les arbres porteront, l’année suivante, plus de chenilles que de fruit.
Quand les hirondelles voient la Saint-Michel ( 29 septembre ), l’hiver ne vient qu’à Noël.
Merci beaucoup pour vos réponses. Je pense que je vais tenter le coup avec les conseils d’un pépiniériste local.
Bonne journée à vous.
Bonsoir,
Si vous achetez une bougainvillée, vous pouvez protéger son pied avant l’hiver avec de la tourbe et essayer de couvrir la plante avec un voile d’hivernage, en découvrant à nouveau dès que le temps se réchauffe. Renseignez-vous lors de l’achat sur cette pratique.
Bonne soirée, Doris
Connexion Inscription |